Scénario allumage lampe si présent

Bonjour
J’ai un scénario d’allumage d’une lampe avec 3 déclencheurs possibles (2 capteurs de mouvement et un capteur d’ouverture porte); j’ai splitté en 3 scénarios, un scénario pour chaque déclencheur
Ci dessous celui correspondant à un des 2 détecteurs de présence

Meme principe pour les 2 autres capteurs
Mon problème est que voudrais que le timing reparte pour 5 min (le temps que j’ai mis avant l’extinction de la lampe) si il détecte une présence ou une ouverture porte ; actuellement si je suis dans la pièce et que je bouge par ex à 4 minutes, la lampe s’éteint 1 min après

Salut,

Rajoute un remove_inat dans ton SI (à vérifier si la luminosité est ok sinon à mettre autrement)

1 « J'aime »

Bonjour @Fusca66

1 seul scénario avec les 3 déclencheurs (en mettant les conditions au niveau des déclencheurs et pas dans le si)
Puis juste conserver le si présence== 1

Si tu restes avec 3 scénarios tu ne pourras pas annuler le off si ce n’est pas le même déclencheur qui re-enclenche la lumière)

Ça devrait répondre à ton besoin
Norbert

1 « J'aime »

Bonjour , j’ai la même config : 2 détecteurs de mouvement et un d’ouverture de porte.
Voilà le scénario qui permet de ne pas avoir d’extinction intempestive (via une variable qui mémorise l’instant de la dernière détection) . La tempo est d’environ 10 mn.

1 « J'aime »

Bonjour,
Que veux-tu dire si la luminosité est OK ?
J’ai un scénario quasi identique avec un remove_inat dans le SI mais le problème c’est qu’en effet quand la lumière s’allume, le niveau de LUX est > à 10 (or c’est une de mes deux conditions) donc il va éteindre même si présence.
Je ne sais pas comment m’en sortir.

1 « J'aime »

Comme cela ?

Dand mon cas la lampe n’est pas très forte, je ne crois pas qu’elle fasse suffisamment augmenter la luminosité pour changer la condition, mais en théorie oui c’est possible; effectivement c’est une bonne question

je ne connais pas cette fonction… comment l’"écrire dans le SI ?

Exactement comme je l’ai fait. Cela marche très bien.
Moi c’est juste la condition LUX < 10 qui pollue mon scénario.

Bonjour,

Il faut que le remove_inat soit réalisé dès que la présence est à 1 pour empêcher le Off donc il te faut un bloc SI avec cette condition uniquement.
Et à l’intérieur, un nouveau bloc SI pour tester la luminosité et allumer si elle est inférieur à 10.

Si présence == 1
... remove_inat
... SI lumière < 10
...... On
Sinon
... Off

OK je voie. Je mets en pratique et teste.
Merci

Désolé je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps :wink:

Comme cela ?
Il n’y a plus de notion de durée d’allumage

Voui, reste effectivement à ajouter cette notion d’extinction si plus de présence.

Il faudrait donc ajouter un Sinon à ton premier Si pour prendre en compte ce cas (plus de présence).
Et au niveau du Sinon planifier ton Off donc Dans 3 faire Off pour éteindre au bout de 3mn de non présence.

Bonjour,
Sinon en ce qui me concerne j’ai une approche un peu différente, en utilisant également un ‹ remove_inat › très utile, si ça peut aider.

Je gère avec deux scénarios : un pour allumer le luminaire, l’autre pour l’éteindre.
Premier scénario :

Déclencheurs : détection de présence, ouverture d’une porte, etc…

Ensuite je fait un (ou plusieurs) test(s) : est-ce que la luminosité est suffisante ET il n’y a personne à la maison ET […] ?. Si non, j’allume le luminaire. Si oui, fin du scénario.

That’s all.

Second scénario :

Déclencheurs : plus de détection de présence (passage à 0) ET l’éclairage est actif, mouvement de fermeture de la porte (on quitte la pièce), etc…

Le scénario part de suite dans une boucle ‹ Dans…Faire ›. Exemple : Dans 2 minutes, Faire un test sur la détection d’une présence. Si pas de présence, on éteint l’éclairage. Sinon, si une présence est toujours détectée, on supprime toutes les occurrences de cette boucle ‹ Dans…Faire › à venir (celle-ci ou les autres déclenchées auparavant) avec un remove_inat, et on maintient donc de facto l’éclairage.

Le temps d’éclairage est donc déterminé par l’addition :

• du délai de remise à zéro après une détection de présence (qui dépend du détecteur de présence utilisé, généralement de l’ordre de 1’30" et non réglable),
  • du délai prévu pour tester de nouveau la condition de présence (ici 2’).

Soit dans cet exemple 3’30" à peu près.

Graphiquement, ça donne ça :

Et ça marche très bien (cuisine, garage, entrée,…). :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour le scénario d’allumage, c’est plus simple chez moi; je ne prends pas en compte des variables ou l’heure du soleil

Et j’ai donc essayé de reproduire ton scénario d’extinction
J’ai conservé les mêmes déclencheur dans le premier onglet (mes 3 capteurs) je ne sais pas si c’est comme cela qu’il faut faire…

Je ne sais pas ce que signifie time_op(#time#,XX)
Ni ce que fait remove_inat

Merci Bison, ne sachant pas trop où mettre les Si j’ai suivi / reproduit l’exemple de DanielJ avec 2 scénarios; je ne suis pas très …futé

time_op(#time#,XX) veut simplement dire ‹ à l’heure actuelle de l’éxecution du scénario (#time#) + XX minute ›, faire ceci ou cela.

Et pour remove_inat, comme déjà dit (mais c’est vrai que ce n’est pas du tout intuitif…), c’est une commande qui va annuler dans le cron (le programmateur de tâche LINUX) toutes les instructions incluses dans la (les) boucles A (telle heure)…FAIRE ou DANS (x minutes)…FAIRE contenues dans le scénario lancé, et qui devaient être exécutées après X minutes. C’est à dire le scénario lui-même (puisqu’il n’est lui-même qu’une boucle A…FAIRE), mais programmé d’être exécuté quelques minutes plus tard en fait…

Pour le reste pas de soucis, mes scénarios fonctionnent tels quels et s’ils peuvent inspirer… Pour mon garage par exemple, j’ai ajouté une gestion de la porte basculante pour éteindre la lampe sans conditions de présence préalable…

1 « J'aime »

OK merci Daniel pour l’explication; je viens de tester le scénario (pas complètement car sur un seul détecteur) et je pense avoir correctement transposé; ça allume et si je repasse devant ça a l’air de « repartir » allumé pour 5 min (c’est le temps que j’ai codé)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.