Bonjour,
Sinon en ce qui me concerne j’ai une approche un peu différente, en utilisant également un ‹ remove_inat › très utile, si ça peut aider.
Je gère avec deux scénarios : un pour allumer le luminaire, l’autre pour l’éteindre.
Premier scénario :
Déclencheurs : détection de présence, ouverture d’une porte, etc…
Ensuite je fait un (ou plusieurs) test(s) : est-ce que la luminosité est suffisante ET il n’y a personne à la maison ET […] ?. Si non, j’allume le luminaire. Si oui, fin du scénario.
That’s all.
Second scénario :
Déclencheurs : plus de détection de présence (passage à 0) ET l’éclairage est actif, mouvement de fermeture de la porte (on quitte la pièce), etc…
Le scénario part de suite dans une boucle ‹ Dans…Faire ›. Exemple : Dans 2 minutes, Faire un test sur la détection d’une présence. Si pas de présence, on éteint l’éclairage. Sinon, si une présence est toujours détectée, on supprime toutes les occurrences de cette boucle ‹ Dans…Faire › à venir (celle-ci ou les autres déclenchées auparavant) avec un remove_inat, et on maintient donc de facto l’éclairage.
Le temps d’éclairage est donc déterminé par l’addition :
- du délai de remise à zéro après une détection de présence (qui dépend du détecteur de présence utilisé, généralement de l’ordre de 1’30" et non réglable),
- du délai prévu pour tester de nouveau la condition de présence (ici 2’).
Soit dans cet exemple 3’30" à peu près.
Graphiquement, ça donne ça :
Et ça marche très bien (cuisine, garage, entrée,…).