Scénario allumage crépusculaire > Quel plugin?

Rand(120,180) me posera un soucis car en hiver, le soleil se couche plus tôt, a 20h elle risque de s’éteindre, il y a pas un autre moyen de faire ?

Si, à la place de mettre dans, vous mettez :
A : rand(2300,2359)

A tester dans le testeur d’expression.

Comme çà dans le scénario ?

Bonjour,
Pour le « rand(2300,2359) » de @Fabrice, c’est exactement ça ; sa commande est correcte et correctement utilisée.
Mais pour la mise en route des lumières tu dois les mettre dans un bloc action, et ton « Coucher_soleil » est déclencheur du scénario.
en bref:

  • le sénario se déclenche au Coucher_soleil
  • lance les actions allumer lumière
  • A « entre 23h et 23h59 » il va démarrer une sous tache et éteindre les lumières.

J’ai besoin que d’un scénario et j’ai mis tout dedans, c’est ce que j’ai fait plus haut, c’est bien çà… ?

J’ai vu, je parlais bien de celui-ci…
@Fabrice te dirais surement d’essayer et … il à pas tord. rien ne va exploser ! :slight_smile:
Simple question: Ton scénario se lance Quand ? / Comment ?

Je me réponds. j’avais pas vu tout en haut.
Je suis encore de l’avis de @fabrice, le plus simple est d’utiliser le pluging Weather. Tu n’as plus besoin de créer un virtuel et du code avec Date_sunrise, etc… tout est dans le pluging, tu utilises juste le #[Nom_objet][Nom_meteo][Lever du soleil]#, de ce dernier, comme déclencheur de ton scénario (comme tu l’a fait). Du coup ton scénario par au bon moment,

mets simplement les actions d’allumer la lumière dans un bloc ACTION (pas DANS, puisque l’action se ferra au levé du soleil…)
(perso, en Z-wave, je mets un sleep de 2 secondes entre chaque On (et Off), pour que tous les messages ne partent pas en même temps sur le réseau et éviter les loupés…)

Bonjour,

Non, ce n’est pas comme cela que ca fonctionne.

En déclencheur du scénario, il faut mettre une heure fixe :
0400
Comme cela, tous les jours, à 04h00 du matin, le scénario programme les blocs A du scénario.
- Ces tâches, sont alors visibles dans le moteur des tâches.

Bonjour,
Le plugin Officiel « Simulation Présence » ne fait pas tout cela ?

Bonjour,

Si bien sur, c’est un facilitateur, mais autant apprendre le fonctionnement des scénarios, c’est formateur.

Pour information, voici ce que j’ai fait, c’est basé sur la même idée :

Je l’utilise pourtant dans un scénario et ça fonctionne très bien…?? (ici pour forcé les lumière auto au levé du soleil)
Capture d’écran 2021-02-15 à 10.49.52

L’un dans l’autre faire

  • Déclencheur = 4h00 + « A » = levé du soleil
    ou
  • Déclencheur = Levé du soleil + « Action »
    Revient au même pout tout allumer d’un coup ! Non ?

Par contre, si tu veux allumer à différent moments (pas ON tous en même temps, et OFF avec des Rand) alors là OUI, tu as complètement raison Fabrice, pas le choix, il faut prendre ta méthode !
Bref, Elrick a tout pour faire. Bonne journée à tous !

J’ai pas trop compris quand tu dis « mets simplement les actions d’allumer la lumière dans un bloc ACTION (pas DANS, puisque l’action se ferra au levé du soleil…) »
Tu pourrais illustrer un exemple avec une copie d’écran pour que je sois sur de bien faire stp ? je maitrise pas du tout les scénarios.

Déclencheur:

Programme pour tout allumer en même temps et éteindre sur 15 minutes:

Programme pour allumer sur 15 minutes et éteindre sur 15 minutes:

Il manque des ].
Soit vous n’utilisez pas le sélecteur de commande, soit vous faites mal vos copier coller.

1 « J'aime »

J’ai fait un copier/coller et il en manque… mais bien vu :slight_smile:
(s’était un exemple vite fait pour aider)

2 RAND à la suite c’est inutile (il n’y a plus de maitrise du coup et cela dépasse la plage horaire fixée dans la demande d’origine).
Dans ce cas il faut placer l’heure à 2300 (fixe) et faire les rand en dessous (comme sur la copie d’écran que j’ai fourni, mais entre 0 et 59).

Le mode de scénario déclenché en provoqué à l’heure de la nuit, ne fonctionne qu’avec le plugin Météo, avec Héliotrope cela ne fonctionne pas, car la mise à jour est réalisé qu’une fois / jour, la nuit).
La bonne pratique étant de prévoir cela à l’avance, hors plages et hors changement d’heures, d’où l’intérêt de fixer cela à 04h00 par exemple (c’est ce qui est couramment conseillé).

Le scénario que j’avais fonctionne correctement, je m’interroge sur l’intérêt à avoir un bloc action et un bloc A.

J’ai modifié de cette manière, mais comme je n’ai plus de condition A au début, il allume la lumière à 3h du matin ;(
Du coup il faut que je remette un A au début du scénario avec les actions dedans ? à moins qu’il y est une autre solution ?

Logique, 3H est l’heure de l’auto-actualisation de ton virtuel.

Une autre solution, bien visualiser le résultat que tu souhaites obtenir, relire l’intégralité du post et méditer sur les conseils avisés qui t’on été donné…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours.
Je reste sur le virtuel car je trouve qu’il évite la dépendance d’un plugin.

Vous faites comme vous voulez, moi je vous ai proposé une solution simple et fonctionnelle.

  • Le plugin Météo, on doit tous l’avoir :wink:
  • Le scénario est simple et intelligible.
  • Les plugins, vous devez déjà en avoir pleins, auquel vous avez déjà certainement lié vos dépendances :wink:
1 « J'aime »

Je dis pas le contraire, il est possible que je finisse par l’installer pour d’autres besoins in fine :wink:
Un grand merci pour ton aide.