Je précise dans un premier temps que je ne suis pas au niveau en code
J’ai un jeedom qui fonctionne plutôt bien avec des contrôles de volets, de lampes, de prises, etc… Mais parfois pour des raisons diverses telles que des scénarios imparfaits ou plus souvent des oublis ‹ ‹ humains › ›, une lampe reste allumée, l’alarme n’est pas en route, etc etc …
J’aimerais faire un scénario croné une fois par jour qui m’envoie un msg ‹ ‹ telegram › › si les ‹ ‹ attendus › › ne sont pas au rendez-vous ; ce que j’appelle les attendus, c’est par exemple : 1 lampe allumée et 3 volets ouverts et l’alarme armée, etc !
Je sais faire tout ça globalement
Mais ce que je ne sais pas faire et que j’aimerais ajouter, c’est rendre mon scénario paramétrable. J’aimerais pouvoir saisir qqpart mes attendus et que le scénario aille les chercher (dans un équipement virtuel par exemple). Ces saisies resteraient valables jusqu’à ce que l’aille les changer. Et si par exemple Jeedom ou le RPI reboote j’aimerais que ces données ne soient pas perdues …
Exemple de saisie …
Nb lampe(s) allumée(s) : 1
Nb volet(s) ouvert(s) : 3
Merci Madcow c’était bien celui que je cherchais mais je viens de lire rapidement la doc ça devrait pas convenir car il voudrait ne vérifier un état de « défaut » qu’à certains moments (moment d’aller se coucher, etc…) alors que dans le plugin on ne peut faire une pause que de quelques secondes pour vérifier l’incohérence entre 2 états.
Bon maintenant que la piste du plugin est tombé à l’eau, le plus simple est effectivement de faire un virtuel pour paramétrer tes attendus.
Au vue des données que tu as l’air de vouloir prendre en compte je ferai des actions curseurs (que tu limites entre 0 et … X suivant le nombre de volets, lumières, etc…). Évidemment il faut lier les actions curseurs à des états et ensuite il te suffira dans le scénario d’aller chercher les commandes informations en question pour les comparer avec les valeurs actuelles (nombre de volets ouverts, etc…)
@Bison, je suis effectivement parti sur le virtuel
Je vais essayer de créer un bloc code qui balayera les équipements de mon virtuel pour les comparer avec les commandes info qui donnent les valeurs à surveiller
Je risque de revenir ici dans les jours qui viennent pour de l’aide sur le code