Savoir si un téléphone est connecté au wifi

Bonjour,
Je pensais me servir du plugin network pour tester via un ping si un téléphone (android) était présent sur le réseau wifi.
Malheureusement, si je fais un ping à partir par exemple d’un pi, il ne le trouve pas.
Et le plugin livebox, pour mon téléphone me dit présent (1) même si mon téléphone est éteint.

D’où ma question plus large, comment peut on savoir si un téléphone est présent dans la maison.

hello,
étrange et si tu attends au moins une minute après l’accroche au réseau wifi?

Pour le ping : même après plusieurs heures avec le téléphone dans la maison, il ne répond pas à un ping. Je pense que mon téléphone est configuré pour ne pas répondre aux ping.
Pour le plugin livebox, même après 30mn d’arrêt du téléphone « present » reste à 1 Pas encore testé plus.

Essaye avec le plugin Scan.IP

1 « J'aime »

Et bien bizarrement, avec ce plugin, ça marche ! Merci !
Pourquoi avec ce plugin et pas par un ping ? Mystère. Quelqu’un connait le principe de ce plugin ? Ce n’est pas un simple ping toutes les mn ?

Question :
Je constate que le plugin met 3 à 4 mn pour annoncer que le téléphone n’est plus connecté. Et jusqu’à une mn pour dire qu’il est connecté. c’est beaucoup pour certaines utilisations. Il n’y a pas la possibilité de déclencher le scan (un genre de refresh) quand on a besoin de savoir rapidement si le téléphone est connecté ?
Pour ce qui est de savoir qu’un téléphne s’est reconnecté, si on clique sur
image
la commande online se met effectivement à jour immédiatement. La question est comment déclencher cette synchronisation dans un scénario par exemple ?

Pour info, la dernière version (beta pour l’instant) du plugin #plugin-jeedomconnect intègre une remontée sous forme d’info binaire de la connexion wifi d’un téléphone. La remontée du statut se fait en temp réel (au changement de connectivité), et intègre la remontée du SSID.
Tu peux donc avec ce plugin et cette appli savoir en temps reel si le tel est connecté en WIFI et sur quel SSID

3 « J'aime »

Je crois que j’ai compris pourquoi ça marche avec scan.ip : il ne fait pas un bête ping mais un ping ARP (je ne connais pas encore la différence, je vais regarder).

Du coup, dans le plugin Networks, j’ai configuré ainsi :


Et ça marche !
Dans ce même plugin, il y a un refresh qui marche.
Bref, pour moi c’est la solution.
Je laisse encore ouvert un peu cette discussionau cas où, puis je marquerai ce message comme « solution » ce qui fermera la discussion.

Bonjour,
ping utilise le protocol ICMP, les appareils peuvent en effet être configurés pour ne pas répondre à ces requêtes.
ARP permet aux appareils du réseaux d’entretenir une table de liaison IP<>Adresse MAC et donc la com entre les appareils par IP.

L’identification par simple IP (ping) ne garantit pas que l’appareil qui répond à cet IP est toujours le même.

Par exemple sur le wifi, sans réservation MAC, ton téléphone change régulièrement d’IP entre chaque déconnexion. (plutôt quand la fin du bail est atteint et que l’appareil n’est plus sur le réseau)

Sa MAC ne change pas (sauf cas particulier). Par ping ARP tu garantis donc que l’appareil recherché et qui répond est bien le même.

1 « J'aime »

Salut,

C’est expliqué dans la documentation du plugin Networks :

Méthode de ping : Choix de la méthode de ping :

  • IP (normal),
  • ARP (à privilégier pour les smartphones et périphériques qui s’endorment),
  • PORT (pour tester si un port est ouvert)
1 « J'aime »

Le plugin networks nous oblige à mettre une adresse ip même si on a mis une adresse mac.Cela veut il dire qu’il changera l’adresse ip tout seul ?
image
Mais ce que je comprends dans ce que vous dites, c’est que si l’ip correspond à un autre mac, le plugin fera quelque chose ?

Perso, j’ai mis en ip fixe dans la livebox. ça devrait faire l’affaire.

@Salvialf pourrait te répondre la dessus, je ne suis pas expert :wink:. En parcourant le code en diagonale je n’ai pas vu çà.
Le plugin semble plutôt prévu pour des appareils qui ne changent pas d’IP je pense.
Et mettre le téléphone en IP réservée est la solution pour que cela fonctionne tout le temps à mon avis.
:+1:

1 « J'aime »