Sauvegardes Samba

Bonjour, ce post n’est pas vraiment un problème,
Je m’explique :
Avant mon Jeedom sauvegardait 3 backup sur mon serveur SAMBA, (par quelle option je me souvient plus) et supprimait les anciennes.
Je vient de m’apercevoir que j’ai un vingtaine de Backup actuellement.
En analysant les Log je peut dater le changement au 15/01. (arrêt des suppressions des anciennes backup).
en cherchant dans Réglages/Système/Sauvegarde la partie Rétention temporelle (SAMBA) n’était pas renseignée, mais j’ai pas souvenir de l’avoir renseigné.
Est-ce un nouvelle option qui par défaut n’est pas renseigné, ou peut-être un soucis sur Jeedom qui a perdu cette valeur ?
Voila juste pour prévenir ceux qui utilise SAMBA, de vérifier pour ne pas ce retrouver avec des Go de sauvegardes.
Bon Dimanche.

1 « J'aime »

J’ai le même problème que toi. Backup Samba sur ma box. J’ai l’impression que ce serait dû à la 4.1, de mon coté je n’ai rien changé depuis des mois à ce niveau.
Ma conf:


Le param de rétention SAMBA me semble nouveau, n’est-ce pas (source du problème)?

En regardant le log, on voit bien une erreur mais ce n’est pas évident de trouver la source du pb (de mon point de vue en tout cas) :

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2021-02-01 09:58:24***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de  l'archive...
tar: .: file changed as we read it
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Send backup Samba...
[2021-02-01 10:01:58][ERROR] : Erreur sur cd /var/www/html/core/php/../../backup;sudo smbclient //192.168.0.254/Disque\ dur/ -U "xxxx" -I 192.168.0.254 -c "cd Jeedom;put backup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-09h58.tar.gz" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : cli_push returned NT_STATUS_IO_TIMEOUT NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED closing remote file \Jeedomackup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-09h58.tar.gz
/!\ Erreur sur cd /var/www/html/core/php/../../backup;sudo smbclient //192.168.0.254/Disque\ dur/ -U "xxxx" -I 192.168.0.254 -c "cd Jeedom;put backup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-09h58.tar.gz" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : cli_push returned NT_STATUS_IO_TIMEOUT
NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED closing remote file \Jeedomackup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-09h58.tar.gz /!\OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 500 Mo...
Supprime : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-RACDOM-4.1.18-2021-01-31-01h44.tar.gz
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-09h58.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 229s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]

J’ai fait une sauvegarde, Jeedom a déposé un fichier de 20Mo au lieu de 200Mo
J’ai nettoyé le répertoire cible de ma freebox en ne laissant qu’un fichier
J’ai relancé et tous c’est bien passé (logique à priori) :

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2021-02-01 10:19:41***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
OK
Persistance du cache :
OK
Création de  l'archive...
OK
Nettoyage de l'ancienne sauvegarde...OK
Send backup Samba...
OK
Limitation de la taille des sauvegardes à 500 Mo...
Supprime : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-01h44.tar.gz
OK
Nom de la sauvegarde : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-RACDOM-4.1.18-2021-02-01-10h19.tar.gz
Vérification des droits sur les fichiers...
OK
Envoi l'évènement de fin de sauvegarde...OK
Durée de la sauvegarde : 399s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]

Je vais jeter un oeil dans trois jours et voir. Je pense qu’il faut juste ajouter une rétention de 3 jours sur le samba. A suivre…

======================================================
Pour finir, autre bizarrerie, Telegram via un scenario plante alors qu’il fonctionne très bien par ailleurs

Telegram devrait m’envoyer l’erreur de backup via car :

Faut penser à nettoyer les logs…

Oupss merci.
L’occasion des les changer :slight_smile:

Feedback :
En ajoutant le paramétrage de la sauvegarde SAMBA à 4j, j’ai bien 4 fichiers en FIFO.

@Phpvarious => Je pense que tu peux clore ce sujet ?

Bonjour
problème présent chez moi également, pourtant j ai bien un paramètre SAMBA à 3
mais il va au delà et au bout d un moment j ai des erreurs de sauvegarde car j ai défini une taille maxi pour le dossier backup sur le nas…

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Souci samba

Bonjour,

Oui, c’est une nouvelle configuration: il est possible à présent de configurer une rétention différente en local et sur samba