Sauvegarder orange pi

je voudrais un backup plug&play. Mon orange pi plante ou crame, j’en rachete un, je mets le backup sur une Sd pour la copier sur l’EMMC
J4ai suici la porcedure de sauvegarde de ce tuto https://projetsdiy.fr/orange-pi-plus-2e-deballage-installer-armbian-memoire-emmc/#:~:text=Faire%20une%20copie%20de%20sauvegarde%20de%20la%20mémoire%20eMMC&text=Pour%20trouver%20la%20partition%20principale,la%20commande%20df%20-h%20/%20.&text=Il%20ne%20reste%20plus%20qu,vous%20voulez%20sauvegarder%20votre%20système

mais ce qui ne va pas c’est que ca copie l’integralité de l’emmc sur elle meme.

Une fois ton backup fait comme dans ton tuto, tu peux le rapatrier sur ton nas avec mon script.

Remplace cette ligne dans mon script par

Par contre j’ai fait ce script pour un serveur sftp, si le tien est ftp il faudra adapter les commandes.

Le probleme est que je ne peux pas faire comme sur le tuto car il fait une image de l’emmc sur l’emmc lui meme du coup ca rempli tout l’espace du disque.

A mon avis il est inutile d’automatiser la procédure de transfert du backup sur ton nas.
Tu n’as pas besoin copier l’intégralité de ton système régulièrement, seulement quand tu modifie ton pi ce qui ne devrait pas t’arriver souvent.
Même si il a plusieurs mois ton backup système sera opérationnel après un sudo apt upgrade.
Le backup de jeedom est plus important, c’est lui qui enregistre les modifications.

Mets une sd dedans et fais lsblk, on va essayer de te mettre ça sur la sd.
Colle ici le résultat de lsblk

je teste ca cette semaine lorsque je serai sur place.
en fait je veux faire une image car une personne m’a aidé a domotiser ma VMC double flux , avec nodered, mosquito etc, du coup il n’y a pas que jeedom dessus et si ca plante je n’arriverais probablement pas a tout refaire sur nodered etc…

je vois que tu maitrises bien le raspberry, j’aimerais bien essayer de me faire un jeedom de secours avec un raspberry 4 et un ssd, c’est quoi le budget ?

Oui il te faut faire une image mais après transfère la à la main sur ton serveur ça sera plus simple :wink:

oui je vais essayer avec une SD comme tu as mis plus haut

Tout équipé compte autour de 100euro chez ali.
Un pi4 2Gb de ram à 40-45euro
Une carte x857 avec refroidissement pour le pi à 30-35euro
Le msata 15-20euro
Le transfo 10euro

1 « J'aime »

ca y est j’ai enfin mis une carte SD 32go formatée en EXT4.
voici le résultat de la commande

root@orangepiplus2e:~# lsblk
NAME         MAJ:MIN RM    SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
mmcblk0      179:0    0   29.7G  0 disk 
|-mmcblk0p1  179:1    0   43.1M  0 part 
`-mmcblk0p2  179:2    0   14.8G  0 part 
mmcblk1      179:8    0   14.6G  0 disk 
`-mmcblk1p1  179:9    0   14.4G  0 part /
mmcblk1boot0 179:16   0      4M  1 disk 
mmcblk1boot1 179:24   0      4M  1 disk 
zram0        254:0    0     50M  0 disk /var/log
zram1        254:1    0 1006.5M  0 disk [SWAP]

du coup si j’ai bien compris il faudrait adapter cette commande pour que ca se copie sur la carte SD

dd if=/dev/mmcblk1 bs=10M | 7zr a -bd -t7z -m0=lzma -mx=9 -mfb=64 -md=32m -ms=on -si /var/images/emmc.img.7z

Non, il faut que tu monte ta sd d’abord.

sudo mkdir /tmp/sd
sudo chmod 777 /tmp/sd
sudo mount /dev/mmcblk0p2 /tmp/sd
dd if=/dev/mmcblk1 bs=10M | 7zr a -bd -t7z -m0=lzma -mx=9 -mfb=64 -md=32m -ms=on -si /tmp/sd/emmc.img.7z

Ça te fera une image 7z (compressée donc) et l’écrira sur ta partition 2 de la sd (la 1 est trop petite)…

ok la je peux lancer ca sans risque ?

Oui ça ne te coûte rien mais le résultat ne sera pas plug&play, déjà ton image est compressée et ton partitionnement de la sd n’est pas le même que celui de ta emmc.

Et si je veux plug and play il faut quoi ? :slight_smile:

sudo dd if=/dev/mmcblk1 bs=10M of=/dev/mmcblk0

Sans rien monter avant, essaye je pense que ça devrait marcher.
PS: c’est long t’inquiète pas, c’est sans risque pour ton système.

ha zut j’avais fait les commandes pour monter la SD du coup je reboot ?

sudo umount /dev/mmcblk0p2

c’est parti image

du coup je dois attendre d’avoir un message a la fin ?
ensuite j’eteins l’orange pi, j’enleve la SD et c’est OK ?

et en cas de crash ca se passe comment ?

Reboote avec la sd quand c’est fini (quand la ligne root@orangepi…revient) et fais lsblk, tu devrais tourner sur la sd si ça a fonctionné.
Mais un dd sur 16Go tu vas attendre un moment avant qu’il ai fini (même avec 10M) :wink: