Sauvegarde très lente

Bonjour,
La sauvegarde quotidienne prend environ 25 minutes. Le fichier fait environ 65Mo. J’ai redémarré le Raspberry et fait les vérifications système, sans succès. La sauvegarde était sur Nas, je l’ai passée en local, la durée reste la même.
Pendant la sauvegarde, Jeedom est assez ralenti, les tâches programmées ne s’exécutaient pas, les commandes ZWave ne passaient pas (j’ai changé l’heure de sauvegarde pour limiter l’impact).

0501|***************Start of Jeedom backup at 2025-02-24 02:40:02***************
0502|Send begin backup event...OK
0503|Checking files rights...OK
0504|Checking  database...jeedom.event
0505|note     : The storage engine for the table doesn't support check
0506|OK
0507|Backing up database...OK
0508|Cache persistence:
0509|OK
0510|Creating archive...
0511|OK
0512|Cleaning old backup...OK
0513|Limiting backup size to 500 Mb...
0514|OK
0515|Backup name: /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Jbox2-4.4.19-2025-02-24-02h50.tar.gz
0516|Checking files rights...OK
0517|Send end backup event...OK
0518|Backup operation duration: 1502s
0519|***************Jeedom backup end***************

Plugins Zwave et MQTT, plus Mode et Virtuel. Il y a 3 dashboards, 4 Designs, 15 scénarios plutôt simples et courts, 13 widgets. Il y a 35 équipements Zwave. Rien de particulier dans les logs avant pendant après.
En dehors de la sauvegarde, la machine fonctionne bien, rien à dire.

J’ai bien vu des sujets ici et là, sans conclusion. Ce qui me gêne, c’est vraiment le ralentissement durant la sauvegarde. Si vos avez des idées pour résoudre ce problème, merci d’avance.
Bonne soirée

Bonjour.

Votre Jeedom est installé sur un Raspberry, ok. Mais sur quel support ?

S’il est sur une carte micro SD, remplacez là sans tarder, en prenant une carte de très bonne qualité.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le support est une clé USB achetée récemment, l’ensemble a été mis en service début février. Je ferai un essai avec un autre support, merci pour la suggestion.
Bonne journée.

Bonjour

Pourquoi une clé USB? Ce n’est plus vraiment un support recommandé.

Antoine

Bonjour,
Parce que l’installation n’est pas encore finalisée, que je passerai peut-être par un Pi 4 ou 5 avec NVME, que pour le moment ce n’est pas pratique de laisser un SSD à coté du Raspberry…
Mais j’ai bien noté la remarque de Fabrice, l’hypothèse que ce soit à cause du support est très pertinente. Comme dit plus haut, je ferai un essai avec un autre support dès que possible et je posterai le résultat au cas où ça puisse servir.
Merci.

Bonsoir.

Une bonne carte micro SD c’est mieux qu’une clé USB.

En attendant de changer de support, pouvez vous faire le benchmark proposé par la page santé et nous donner les résultats ?

Bonjour,
Le benchmark tout chaud

image

Je ne sais pas comment interpréter ces valeurs, je n’ai pas encore cherché.
En revanche, si je fais le benchmark sur mon autre jeedom sur un RPi2 qui fait un backup de 75Mo en 4 minutes, j’ai ça.
Capture d’écran du 2025-02-26 20-15-52
J’aurais tendance à dire que le RPi3 va plus vite que le RPi2… J’ai bon?
Le RPi2 qui tourne avec une carte SD
Merci

Bonsoir,

Comme quoi… cela ne veut rien dire.

Remplacez votre support pour voir quelle orientation il faut prendre.

Oui les chiffres sont « ok ». A l’époque ou je faisait tourner mon jeedom sur un RPI4, je tournais à un total à ~7sec. T’es à 9.7sec sur un RPI3, donc c’est pas déconnant.
On peut effectivement écarter un problème de perfo du RPI en tant que tel.

Donc je rejoins Fabrice pour encourager à changer de support (même temporairement pour confirmer/infirmer) voir si ça corrige/améliore la situation.

Merci pour les retours.
Je m’occupe de ça ce week-end et je donne le résultat.
Bonne journée

Bonjour,
Voila, sauvegarde en manuel après remplacement de la clé par une carte SD. Y’a pas photo…

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2025-03-02 11:51:20***************
Send begin backup event...OK
Checking files rights...
OK
Checking  database...jeedom.event
note     : The storage engine for the table doesn't support check
OK
Backing up database...OK
Cache persistence:
OK
Creating archive...
OK
Cleaning old backup...OK
Send backup Samba...
OK
Limiting backup size to 500 Mb...
OK
Backup name: /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Jbox2-4.4.19-2025-03-02-11h51.tar.gz
Checking files rights...
OK
Send end backup event...OK
Backup operation duration: 122s
***************Jeedom backup end***************
[END BACKUP SUCCESS]

122 secondes… Je suis vraiment surpris qu’il puisse y avoir autant de différence. La clé est une Kingston Data Traveller, la carte SD est une Sandisk Extreme, 64GB pour les 2.

Ca m’arrange pas trop car je voulais monter ce RPi sur un écran 7" avec un boîtier support. Il faut démonter tout le bazar pour accéder à la carte SD…
Je ferai un essai avec une autre clé, et aussi avec un SSD, juste pour voir.
En tout cas, merci à tous et à Fabrice en particulier.
Bonne journée

Bonjour.

Un SSD mSata dans un boîtier USB et le tour est joué. C’est souvent des SSD SLC ou MLC, donc très fiable dans le temps.
64ou 128 Go, c’est largement suffisant pour Jeedom.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.