Sauvegarde sur le Cloud en utilisant RCLONE - Retour d'expérience

Utilisation de RCLONE dans un Scenario, récupération de l’exécution, envoi de notification.

Je vous fais un petit retour sur l’exécution de rclone à partir d’un scénario pour effectuer les Sauvegardes sur un Cloud externe (OneDrive, Google, Dropbox, file server local, …).

Malheureusement le plugin Cloudsyncpro très pratique ne prend pas encore en charge Onedrive, il fallait donc une solution alternative.

Merci encore à @jpty pour son aide et m’avoir aiguillé.

Comme cela est mon premier script, je pense aux débutants également, pas facile de trouver toutes les bonnes informations, je ne suis pas un développeur mais la logique des scénarios et autre ne me rebute pas, il faut juste trouver les bonnes syntaxes et surtout comment faire pour que cela fonctionne :blush:

Bonne lecture …

Objectif :

  • Copie de sauvegarde sur Microsoft Onedrive
    Etant donné que j’ai un abonnement Microsoft 365, l’objectif et d’effectuer la copie de sauvegarde du backup Jeedom sur mon OneDrive
  • Utilisation de RCLONE (très facile à utiliser en mode de commande) et d’un scénario pour automatiser cela sans se prendre la tête :wink:
  • RClone possède une multitude de fonctionnalités, nous utiliserons que la synchronisation en mode copy des fichiers

Les étapes à prendre en compte

  • Installation de RCLONE
  • Configuration de RCLONE pour son stockage Cloud
  • Ecriture du scénario pour automatiser la sauvegarde vers le Cloud après le backup de Jeedom

Installation de RCLONE

  • Se mettre en ‘sudo su’ pour effectuer l’installation qui suit
    obligatoire pour pouvoir lancer Rclone depuis Jeedom dans n’importe quel contexte.
  • Suivre la procédure sur ce lien du site RCLONE.ORG
    L’installation est très rapide sans aucune dépendance

Configuration de RCLONE

  • Une fois encore très simple, suivre les procédures de la documentation avec ce lien