Sauvegarde SSD

Bonjour,
Ayant pas mal de souci pour installer Jeedom V4 sur mon raspberry 4B sur SSD, je voudrais savoir comment faire une sauvegarde complète de mon SSD.
J’ai essayé avec Win32 Disk Imager mais cela ne fonctionne pas.Capture

Pourtant cela fonctionne avec une carte SD dans un adaptateur en USB.
Capture2

Merci pour votre aide

La méthode la plus simple que j’ai trouvée, c’est : pi clone et backup sur sd

1 « J'aime »

il y a aussi PiBakery

1 « J'aime »

rpi-clone ici :

je ne connais pas plus simple, plus complet, plus sûr et plus efficace sur RPI.

Utilisé très régulièrement sur Raspberry et … sur NUC Intel , le tout sous Debian 9 et 10 sans jamais aucun problèmes.

4 « J'aime »

Bonjour iPapy,
Ce programme me semblait pas mal mais je ne sais pas l’utiliser.
Je ne comprend pas comment créer une image de mon SSD vers mon PC sous Windows.
Il faut dire que je maîtrise très mal linux et l’anglais.
Pas facile pour moi.
Si tu peux m’aider avec les différentes étapes à effectuer, ce serait sympa.

Alors moi j’utilise la version Apple PiBacker et pour backuper je branche sur mon MAC et je fais la sauvegarde, pour la version Windows je ne sais pas mais je pense que cela doit être identique.

1 « J'aime »

Machine virtuelle et VM Sauvegardée par GhettoVCB + Export Backup Jeedom
L’interêt de passer à la virtualisation.

M’enfin franchement… l’intérêt de sauvegarder l’ensemble me semble faible.
La backup Jeedom embarque tout…
C’est même souvent une occasion de refaire une install propre…

1 « J'aime »

Ben si le disque SSD vient à lâcher et que tu n’as pas de sauvegarde complète faut refaire une installation sur un autre disque et ensuite mettre tes backups Jeedom.
C’est quand même plus rapide si tu as une sauvegarde complète surtout que moi cela fait plusieurs jours que je galère pour installer tout sur mon nouveau raspberry 4B avec jeedom 4. Donc avant de faire une manip maitenant, je préfère avoir une image complète.

Bon bizarrement je viens de réessayer avec WIN32 Disk Imager et cela a fonctionné pour faire une copie complète de mon SSD. Je ne comprend pas pourquoi avant j’avais cette erreur.

Capture4

Maintenant c’est vrai que j’aimerais pouvoir faire une sauvegarde complète directement de mon raspberry vers mon pc sans avoir besoin de débrancher le SSD et automatiser cette sauvegarde (mensuelle par exemple).

Sinon un bon vieux linux…
dd if=/dev/tondisk bs=1M | lzop | dd of=ta_backup.lzo bs=1M

et c’est réglé…
pour restaurer

lzop -dc ta_backup.lzo | dd of=/dev/tondisk bs=1M

1 « J'aime »

Ouaih ça m’a l’air sympa.
Elle se met où la sauvegarde sur linux ?

a l’endroit ou tu lui dit.
Si tu ne met rien il l’a mettra à l’endroit ou tu as lancé ta commande…

sinon tu spécifie
dd if=/dev/tondisk bs=1M | lzop | dd of=/home/toi/ta_backup.lzo bs=1M

J’ai mis lzop comme outil de compression car j’utilise toujours celui là , a mon sens le meilleur compromis vitesse/compression
Mais il faut quelquefois l’installer ( apt-get install lzop)

1 « J'aime »

Hello,
PiBakery n’est plus disponible :-/
Sous Debian 10 je pouvais cloner mon ssd sur un autre ssd avec Clonezilla.
Je branchais le ssd cloné sur mon RPI4 et ça démarrait directement

Maintenant je suis passé sous Debian 11 et ça ne fonctionne plus, le ssd cloné ne démarre plus.
Quand j’essaie de me connecter via une console ssh, il m’affiche ceci:
alex@MacBook ~ % ssh pi@192.168.1.201

ssh: connect to host 192.168.1.201 port 22: Host is down

Comme s’il ne trouvait pas pour booter sur le SSD.
Bien entendu dès que je retest avec le SSD d’origine, alors ça refonctionne.

J’ai réessayé avec un autre SSD mais j’ai le même résultat :-/

Une idée comment je pourrais m’en sortir.
Je veux vraiment faire un clône de mon ssd, comme ça ça me permet de faire des tests et modif. sans crainte et en cas de soucis je reprends le SSD d’origine.
Merci pour votre aide

Avec clonezilla une fois le clone fait il ne faut surtout pas recopier l’uuid du disque ou booter dessus alors que les deux disques sont branchés sinon cela crée un conflit et … le clone ne boot plus. Il faut au préalable faire une réparation de son amorçage (avec clonezilla).

Ah!
Deux questions alors:

  1. comment ne pas recopier l’uuid du disque? Je ne vois pas où l’on peut faire ce choix dans Clonezilla.
    Je précise que les 2 ssd ne sont jamais branché en même temps sur mon RPI4
  2. Pourquoi son amorçage serait défectueux je faisais comme ça avec Debian 10 (Buster) sans soucis.
    Comment réparer son amorçage?

Merci Yves19 pour ta réponse

Bon j’ai continué mes tests en essayant avec une version plus récente de clonezilla. Ca ne donne aucune différence on a toujours le message Host is Down
En fait le boitier dans lequel je met le ssd source est différents du boitier (marque différente) dans lequel est le ssd cible.
Après le clônage, si je retire le ssd cible (de destination donc)de son boitier et que je le met dans le boitier du ssd d’origine, cela fonctionne.
C’est comme si lors du clônage il indiquait la référence du contrôleur du boitier du ssd d’origine. En tout cas je ne vois pas d’autre explication!

Qu’en penses-tu?
Cordialement,