Sauvegarde SSD: comment réduire taille?

Bonjour à la communauté,

Je viens de passer mon Rapsberry sans peine sur un SSD (en fait je m’acharnais, testé plein d’image, type d’installation, réinstallation Bootloader, différentes config Bootloader,… Tout ça pour comprendre que mon DD ne marchait pas sur les ports USB 3 du Rpi4, un passage sur un USB2 à résolut le soucis, solution trouvée sur la communauté d’ailleurs :wink: ).

Avec la carte SD, en plus de DL les sauvegardes depuis Jeedom régulièrement (après grosse modif ou une fois par mois) je faisais des clones de la SD, facile à stocker sur un PC et à mettre sur une SD de secoure.

Avec le SSD, comme il fait 120GO, c’est plus compliqué a sauvegarder et si l’image fait 120GO ça prend du temps et de la place a sauvegarder dans un PC ou autre. De je ne peux pas la mettre sur SD pour faire une carte de secoure.

Sariez vous comment faire une sauvegarde complète du SDD de type clone en réduisant la taille?

J’avais vu qu’il y avait un script de « Billw2 » qui permet de faire ça mais comme ça date de 2017 pas sur qu’il n’y a pas autre chose ou que ce soit encore fonctionnel.

Hello,

A mon avis, cloner le ssd, c’est pas la solution la plus facile.

  • externaliser le backup jeedom
  • réinstaller le ssd à partir de l’iso jeedom

ça doit prendre 30 minutes à repartir de 0

1 « J'aime »

Merci du retour naboleo,

Pour l’image, même si c’est pas immédiat comme une Sd de secoure Jeedom oui c’est possible.
Mon problème c’est d’avoir l’image en bonne version car souvent quand je change les versions de Jeedom (en màj ou image avec install de la backup) j’ai mon Deconz et mon Jeediuno qui plante ca represente pas mal de de taf pour remettre ça d’équerre.

Mais si je sauvegarde bien l’image à la bonne version ça fonctionne, je garde l’idée.

Pour l’externalisation de la sauvegarde, il faut que je creuse car jamais trop investigué.

Le plugin Cloudsyncpro fait ça très bien et automatiquement

2 « J'aime »

ça c’est plutôt en lien avec l’installation des dépendances (et le backup de la clé Deconz, j’ai pas ça ici pour être certain)… ça se règle assez facilement en principe, en les vérifiant plug par plugin

Merci de la réponse mich0111, je regarde ça!

@naboleo, j’ai tenté les dépendences avec réinstallation etc, mais je dois avoir un soucis lié au « sérial » (désactivé dans le firmware pourtant), mais soit il m’est impossible de redemarrer le Demon Jeeduino, soit c’est le Deconz qui est down.
Je ferai un autre sujet dessus à l’occasion, car je désire tester avec la dernière version de Jeedom (4.0.59 actuelement) pour voir si ça règle le problème.
Mais pour changer de version, je dois tout réinstaller Jeeduino (24 relais) et tout modifier les scénario etc, sinon pas de communication possibles… donc je vais me bloquer un dimanche pour ça…

utilitaire rpi-clone (cherche sur github).

Il suffit de brancher un disque de sauvegarde sur un USB de la box à cloner , sans arrêter cette dernière et pour 256G0 d’un RPI 3B+ ça prend moins de 10 min. Pour 256 Go sur un NUC Intel 5min. Sur les 256 Go 26 Go sont utilisés.

1 « J'aime »

@mich0111, j’ai regardé, c’est pas mal, je vais configurer ça avec Gdrive ca permet d’eviter les DL des sauvegardes depuis Jeedom et avoir un stockage externe.

@naboleo: Du coup, j’ai réglé mes problèmes de màj, tout venais du passage de la 4.0.59 à 4.0.61. Pas eu de soucis avec la 4.0.62, tout fonctionne (Deconz/Jeeduino) et là c’est un grand pas pour moi! Aussi mon DNS qui était lent l’est moins. Donc la maj 61 était toxique pour mon instal…

@Yves19: Merci, effectivement c’est celui que j’avais vu, Connais-tu la taille du clone du 256GO? Utilise tu un 256GO pour tes sauvegardes ou un DD plus petit?

Pour ma part j’utilise deux disques de même capacité à chaque fois (vu leur prix je ne me gène pas). L’utilitaire rpi-clone se charge d’étendre la partition principale à la taille maxi du support cible.
Dès lors que le volume de données sur le disque origine est de taille inférieure à la capacité du disque cible le clonage est possible (et le disque cible clone immédiatement utilisable en lieu et place du disque origine).
Exemple : j’ai 26 Go de données su mon disque origine qui a une capacité de 256 Go (512 Mo pour le volume sda1 de boot, 17Go pour le volume sda2 pour les applications et les données et 8Go de swap sur le volume sda3) qui peut donc être cloné sur un disque de 32Go par exemple.

J’ai par exemple aussi dans uns autre box un disque M2SATA de 1Go que je sauvegarde régulièrement sur un disque 256Go M2SATA .

Hello,

J’ai un SSD de 120Go, et j’utilise rpi-clone pour faire un backup complet sur une carte SD de 64Go. rpi-clone adapte sans problème la taille du backup (sachant que je n’utilise qu’une douzaine de Go sur le SSD).

Pour la SD, je n’ai pas essayé dans l’emplacement dédié pour faire le backup, j’utilise un adaptateur USB que j’avais en stock, car le script rpi-clone attend une destination sDN.

Ce script fonctionne très bien. J’avais à l’origine monté mon Pi avec un HDD. J’ai utilisé ce script pour d’abord cloner sur la SD puis sur un SSD que j’ai acheté pour remplacer le HDD. Je me suis amusé à redémarrer le Pi sur le SD ou le SSD, tout fonctionnait nickel.

Pour le backup de la sauvegarde Jeedom, j’utilise moi aussi Cloudsyncpro pour copier sur Google Drive. Rien à dire, il fait bien le job.

Cdlt,
Philippe

Bonjour,

Merci du retour @Yves19 et @PhMJeedom!
Ca répond parfaitement à mon besoin, je peux faire des images sur une SD (avec l’adaptateur également) et les cloussyncpro pour m’éviter de DL les backup Jeedom, parfait!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.