Sauvegarde Nas vers Dropbox

Bonjour à tous,

Je cherche à copier ou Synchroniser un répertoire d’un Nas vers Dropbox.
Tout fonctionne bien lorsqu’il s’agit de sauvegarder un répertoire du raspberry/jeedom vers Dropbox mais je n’arrive pas à lancer une sauvegarde directement de mon Nas vers Dropbox sans passer par Jeedom. J’ai bien pensé copier de mon Nas vers Jedoom puis de jeedom vers Dropbox mais bcp d’écritures et de charge inutiles selon moi.

Je pense que le problème vient du chemin de la source, le format est peut être pas le bon.
Puisque dans le log, j’ai : error reading source directory: directory not found

J’ai indiqué cela pour la source : 192.168.1.44/Nom du répertoire à copier/
J’ai également essayé : //192.168.1.44/Nom du répertoire à copier/

J’ai lu tous les sujets mais cela traite toujours d’une sauvegarde locale vers un cloud. Pas d’un disque externe vers le cloud.

Si quelqu’un pouvait m’orienter cela serait super.
Merci d’avance

Bonjour,

Et vous voulez utiliser jeedom pour ça ?
Est-ce que ça ne serait pas plus approprié de le faire directement sur le nas ?

Le Nas est un WDMYCLOUD et je ne peux pas (je crois) installer dessus quelque chose ou executer un script automatiquement.
Raison de ma demande : Mon NAS ne sera bientôt plus supporté et plus accessible de l’extérieur (mais fonctionne toujours en local, je souhaite donc synchroniser un répertoire de ce nas sur dropbox ou GDRIVE ou Onedrive. pour accéder aux enregistrements de mes caméras qui se sauvegardent sur ce Nas :wink:

Un NAS est une zone de stockage réseau et il faut accéder aux données par le réseau que tu sois sous Windows/Linux. Le plus souvent, on va créer un ou plusieurs partages (share) associés à un user/password (ou pas).

Dans le cas de Windows, tu peux y accéder par l’exploreur en indiquant \IPNAS\share. Si le share n’est pas publique, il va te demander le user/password pour accéder au données.
Dans le cas de Linux, il faut faire un montage de ce share dans un répertoire local.

Voici un article indiquant comment effectuer ce montage sous ubuntu :

Désolé de rester généraliste dans ma réponse mais je n’ai pas assez de détails sur ton architecture réseau, la configuration de ton NAS (share CIFS (windows), share NFS (linux), share CIFS & NFS (windows/llinux)) pour être plus détaillé.

En tous les cas, le but est de faire un montage de ton partage sous linux.
Si ok, tu pourrais alors utiliser sans problème le plugin cloudsyncpro pour transférer tes données vers dropbox

Merci bcp. Le truc c’est qu’en dehors de mon raspberry et Jeedom dessus, je n’ai pas d’autre serveur qui pourrait exécuter cela.

N’y a t il pas une possibilité via script ou autre que mon raspberry et même idéalement Jeedom me permette de faire cela ?

Je peux sauvegarder mon backup Jeedom sur mon nas, je peux sauvegarder mon backup Jeedom sur Dropbox. Mais je ne peux pas faire une commande via cloudsyncpro pour sauvegarder du nas sur Dropbox?

Un rclone ou autre?

Bonjour,

Si tu peux, mais comme Thanaus te l’a expliqué il faut monter sur le système Linux de ton Jeedom le répertoire de ton NAS dans lequel il y a les fichiers que tu veux sauvegarder.
Pour ton Jeedom cela sera ensuite comme si le répertoire était local, mais en réalité il sera toujours sur ton NAS. Et là tu pourras utiliser Cloudsyncpro.

Trop peur de flinguer mon jeedom :slight_smile:
Je ne suis pas assez calé pour cela. :frowning:

Si tu me fournis en MP un accès à l’interface d’administration de ton NAS, je pourrais voir ce qu’il est possible de faire concernant les partages et d’indiquer les commandes à taper sur ton installation Jeedom.

Faire ce type de manipulation ne va poser aucun problème à Jeedom :wink: