Sauvegarde : mise à jour tourne en boucle

Bonjour,

Je suis sous RSPI 3 avec jeedom V4 à jour .

J’ai lancé la mise à jour du plugin AppMobil mais l’avancement passe de 5 à 7 puis de 7 à 5%.
J’ai beau redémarrer ma box, l’avancement reste bloqué…
j’ai ce message d’erreur :

Une idée de ce qui se passe et comment y remédier svp?

Merci d’avance…

Il faudrait fournir les logs car cela doit être plus parlant
Les logs update et les mettre entre balise ici

Merci pour le retour rapide.

Voici:

0000|[START UPDATE]
0001|[PROGRESS][1]
0002|****Update from 4.3.17 (2023-10-15 12:23:11)****
0003|Parameters : {"preUpdate":"0","backup::before":"1","plugins":"1","core":"1","force":"0","update::reapply":""}
0004|Send begin of update event...OK
0005|Check update...
0006|OK
0007|[PROGRESS][5]
0008|Check rights...
0009|OK
0010|[START BACKUP]
0011|***************Start of Jeedom backup at 2023-10-15 12:23:49***************
0012|Send begin backup event...OK
0013|Checking files rights...
0014|OK
0015|Checking  database...
0016|OK
0017|Backing up database...
0018|OK
0019|Cache persistence:
0020|OK
0021|Creating archive...

Après, il n’y a plus rien…
C’est la sauvegarde qui semble buguer…

Cela m a rien a voir avec l application
C’est lié a la sauvegarde du core
As tu rafraîchi la page pour voir si cela avance

Oui j’ai rafraichi, redémarré, arrêté Jeedom.
Rien n’y fait…
Même redémarrant ça reprend à 5%… sans que je ne touche à rien…

J’ai même tenté de rechargé une sauvegarde Jeedom plus ancienne, et ça reste bloqué ici :

J’ai même essayé de supprimer certaines tâches du moteur (update et autres)… Aucun effet… même après un redémarrage…

Creating archive dc cest la creation du fichier de backup.

Tu as de la place disque ? Pas de souci de support des erreurs io ?

Erreurs io?

Erreurs io = input output qd l OS doit lire ou ecrire sur le support disque.

Bon, ne trouvant pas de solutions et mon installation étant un peu ancienne, j’ai décidé de tout réinstallé.

J’ai donc suivi ce tuto https://community.jeedom.com/t/installation-de-raspberry-pi-os-et-jeedom-sur-pi-3b-sur-un-disque-ssd-msata/14650 pour refaire une installation propre sur mon mSATA.

Sauf qu’à 2 reprises, le processus reste bloqué à ce niveau :

Starting step 7 - mariadb customization
● mariadb.service - MariaDB 10.11.3 database server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/mariadb.service.d
             └─override.conf
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sun 2023-10-15 22:31:14 CEST; 169ms ago
       Docs: man:mariadbd(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
    Process: 25112 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g root -d /var/run/mysqld (code=exited, status=0/S>
    Process: 25113 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment _WSREP_START_POSITION (code=exited, status=0/>
    Process: 25115 ExecStartPre=/bin/sh -c [ ! -e /usr/bin/galera_recovery ] && VAR= ||   VAR=`cd /usr/bin/..; /usr/>
    Process: 25213 ExecStart=/usr/sbin/mariadbd $MYSQLD_OPTS $_WSREP_NEW_CLUSTER $_WSREP_START_POSITION (code=exited>
   Main PID: 25213 (code=exited, status=1/FAILURE)
     Status: "MariaDB server is down"
        CPU: 911ms
lines 1-14/14 (END)

Une idée?

Bonjour,

Vous êtes sur d’avoir bien suivi le tutoriel ? Particulièrement cette partie :

Système d’exploitation
Cliquer sur le bouton [CHOISISSEZ L’OS], sélectionner : Raspberry Pi OS (other) > Raspberry Pi OS Lite (Legacy)

En effet, si vous prenez ce qui est proposé par défaut, vous aurez une base Debian 12, celle-ci n’est pas compatible avec Jeedom 4.3.

Bonjour,
Non mais quel boulet, j’étais pas réveillé hier soir… En effet j’avais pris le LITE mais pas le Legacy…
Milles excuses… :grimacing:

En revenant au problème de départ, je me souviens que c’est arrivé au même moment où j’ai installé le plugin Homebridge…
Et comme le reste de Jeedom tournait normalement, je ne vois pas pourquoi ce serait dû aux i/o de mon mSATA… Mais je me trompe peut-être.

Je relance l’installation, je recharge ma sauvegarde avant ce souci et je vois ce que ça donne. Je vous tiens informé.

Merci à tous pour l’aide!
Au top, comme d’hab… :wink:

Non mais quelle galère…
En suivant ce tuto, ça me met Debian 11, alors que mes sauvegardes étaient sous Debian 10… Du coup plus aucune sauvegarde ne s’affiche…
Obligé de tout refaire…

Tu es sur, je ne vois pas le rapport entre l’OS et le fait que les sauvegardes Jeedom soient visibles.
Elles sont où tes sauvegardes ?

J’en ai en local en .tar (merci Safari) mais celles du market ne s’affichent pas…

J’ai réussi à repasser une sauvegarde local (.tar) en .tar.gz… On va voir ce que ça donne…

Je n’ai pas les sauvegardes cloud market, mais je pense (naïvement) que si tu as bien configuré ta « nouvelle jeedom » avec le compte market que tu avais avant il n’y a pas de raison qu’elles ne remontent pas. Il faut peut-être attendre une synchronisation avec le market ?
Et sur le compte market directement on ne voit pas les sauvegardes quelques part ?

Os et sauvegarde jeedom ne sont pas liees !

Pr voir les sauvegardes market il faut dans le nouveau jeedom le lier au market

Sinon dans safari je crois quil y a un truc pour ne pas quil decompresse le tar.gz

:slight_smile: Bon ça va je ne lui ai pas dit trop de bêtises :innocent:

J’ai cherché les sauvegardes sur le market… Je ne pense pas qu’on puisse les voir…

Merci pour votre aide à tous.

Pour Safari, oui je viens de trouver, il suffit de décocher la case « ouvrir automatiquement les fichiers fiables » dans les préférences/Général.

Pour le market, je l’ai bien lié dans mon Jeedom (user + mdp), mais rien ne s’affiche pour autant…
Une synchro qui traine?..