Sauvegarde des parametres d'un equipement sans succes

Bonjour,

Je peux créer un equipement. Mais si je selectionne un objet parent ou clique sur Activer ou Visible puis sauvegarde l’equipement, ces parametres ne sont pas enregistrés et c’est la valeur par défaut qui est reprise.
Par contre, je n’ai pas ce problème avec l’equipement d’un autre Plugin (Plugin Virtuel).
Je suis sec. Toute aide me serait la bienvenue.

Informations Jeedom

Core : 4.5.3 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : NUT Free
Version : 2026-04-11 12:18:23 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2026-05-08 07:33:19)
Santé
🟢 Matériel : RPI 3 B
🟢 Système à jour : OK
🟢 Cron actif : OK
🟢 Scénario actif : OK
🟢 Démarré : OK 2026-05-08 07:33:19
🟢 Date système (dernière heure enregistrée) : OK 2026-05-08 21:53:39 (2026-05-08 21:47:02)
🟢 Droits sudo : OK
🟢 Version Jeedom : 4.5.3
🟢 Version OS : debian 12.12
🟢 Version PHP : 8.2.7
🟢 Nombre de processus Apache : 12
🟢 Version OS : Linux raspberry13fe 6.1.21-v7+ #1642 SMP Mon Apr  3 17:20:52 BST 2023 armv7l GNU/Linux  [12.12]
🟢 Version database : 10.11.3-MariaDB-1+rpi1
🟢 Espace disque libre : 37 %
🟢 Connexion active/max/autorisée : 9/13/151
🟢 Taille base de données : 1.44 MB
🟢 Espace disque libre tmp : 100 %
🟢 Mémoire disponible : 68 % (Total 972 Mo)
🟢 Mémoire suffisante : 0 
🟢 Erreur I/O : 0
🟢 Swap disponible : 100 % (Total 1024 Mo)
🟢 Swappiness : 10 %
🟢 Charge : 0.01 - 0.08 - 0.08
🟢 Configuration réseau interne : OK
🟢 Configuration réseau externe : OK
🟢 Node : v22.15.0 
🟢 Python : Python 3.11.2 
🟢 Python 3 : Python 3.11.2 
🟢 Persistance du cache : OK
🟢 Apache private tmp : OK

Informations complémentaires

Debian : 12.12
Plugin NUT Free (Version / Branche) : 2.2.2 / stable (market)
Plugin SSH Manager (Version / Branche) : 1.2.3 / stable (market)
Python : 3.12.12
PyEnv : 2.6.28
Équipements : 0 actif(s) / 1 total

Bonjour,

J’avoue ne pas bien comprendre avec le peu d’infos qui est donné… :confused:

A tout hasard, je viens de tester ce que tu décris sur deux Jeedom différents : cela fonctionne parfaitement, et les paramètres que j’ai sélectionné sont bien sauvegardés…

Sans logs, et sans plus d’explications, je ne pourrai pas aller plus loin.

TiTidom.

Bonjour,
Je vais tacher de donner plus d’explications:
L’equipement Eaton est crée. Pas d’objet parent. A 12h34-54, cases à cocher « Activer » & « Visible » non cochée.

Je configure l’equipement pour l’objet Parent soit Garage et non Aucun et que les Cases à cocher « Activer » & « Visible » soient cochées. J’enregistre l’equipement à 12h36-02.

Je quitte la page de l’equipement puis y revient ensuite à 12h36-36.
L’object Parent est revenu à Aucun. Les Cases à cocher « Activer » & « Visible » sont rdevenues décochées.

Les logs sont en mode Debug.
34965|[2026-05-09 12:34:08] DEBUG [CALLBACK][eaton] désactivé, ignoré
34966|[2026-05-09 12:35:08] DEBUG [CALLBACK][eaton] désactivé, ignoré
34967|[2026-05-09 12:36:09] DEBUG [CALLBACK][eaton] désactivé, ignoré

Je n’ai rien de plus dans les logs Nut_free.

Je viens de trouver un workaround:
En allant dans Configuration avancée → Informations → General → Options, je peux cliquer sur Activer & Visible puis Sauvegarder, j’ai réussi à activer et rendre visible l’equipement.
Dans ce cas la, ca fonctionne et on voit aussi cela dans les logs:

35153|[2026-05-09 12:51:20] DEBUG [DAEMON] Envoi : {« action »:« add_device »,« device »:{« eqLogicId »:« 3 »,« eqName »:« eaton »,« host »:« 127.0.0.1 »,« port »:3493,« upsName »:«  »,"…

Salut,

Et tu n’a aucun message en bas à droite de l’écran quand tu essaye de faire ça ?
Ca semble à un pb coté core lié à tes objets, pas spécifiquement lié au plugin.
Par exemple tu n’a pas déja un équipement qui à ce nom dans cette pièce ?

En passant par Configuration avancée → Informations → General → Options, ca fonctionne sans 100% des cas.
Sur d’autres plugin (plugin Virtuel par exemple), ca fonctionne directement (sans passer par Configuration avancée) dans 100% des cas.

Je suis donc moins bloqué car j’ai pu activer er rendre visible l’equipement en passant par configuration avancée. Seul l’objet parent n’est pas modifiable.
C’est un pb mais non bloquant désormais.

Re,

Lorsque tu sauvegarde un équipement tu as bien le message en bas à droite de l’interface qui te dit que la sauvegarde a bien eu lieu ?

image

Est ce qu’il y a des erreurs dans l’interface au moment de la sauvegarde (erreurs JS notamment) ? cela met longtemps à se sauvegarder ? Des erreurs dans le fichier de log http.error ?

Car j’ai beau faire le tour du code, il est fonctionnel et je n’ai eu aucun autre retour de ce type, donc comme le précise @Aurel, cela ne vient peut être pas (ou pas seulement) du plugin en lui-même…

Tu as essayé avec un autre navigateur ? tu as des extensions dans ton navigateur actives ?

TiTidom.

Rebonjour,
Effectivement, je n’avais pas le message en vert tel que sur ton screenshot alors que je l’avais ailleurs.
Cela m’a permis de creuser de mon coté et viens de trouver le problème:
Une règle Owasp (SecRules sur Apache) levait une alerte et me filtrait certaines requetes.
J’ai désactivé cela et tout est operationnel depuis.
Merci pour votre support réactif à tous les 2.

Je viens de voir que tu avais updaté le plugin nut_free. Je viens de l’updater de mon coté, et cela fonctionne également avec. Merci à toi :slight_smile:

1 « J'aime »