Sauvegarde de plus de 3ans

Bonjour à tous,
Me revoilà après plus de trois ans d’absence… l’âge de mon fils ! :wink:

Je me suis remis à travailler avec le Raspberry et j’ai tenté de redémarrer mon installation via le disque dur, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai donc installé une nouvelle version toute propre de Jeedom sur une carte SD.

En essayant de récupérer ma sauvegarde d’avril 2021 depuis mon PC, je n’ai malheureusement pas réussi. J’ai donc procédé à une réinstallation complète de Jeedom qui attend vos réponses ;()

Pensez-vous que ma sauvegarde pourrait être restaurée malgré les changements de version de Jeedom ?

merci :wink:
Baptiste

Pour le coup il va nous falloir plus d’infos: version de debian, version de jeedom, …
Mais je pense que le mieux serait de réussir à réinstaller debian et jeedom aux mêmes versions qu’à l’époque.

probablement que oui ; le sujet principal est d’installer la version de debian (et php en conséquence) qui correspond la version de jeedom de votre sauvegarde: par définition, les anciennes versions de jeedom ne savent pas tourner sur les nouvelles versions majeures de l’OS .

Il faut donc identifier la version de jeedom, normalement c’est dans le nom du fichier backup

ensuite, les pré-requis sont dans le changelog:

4.2 : Pré-requis
Debian 10 Buster
Php 7.3

4.1 : Pré-requis
Debian 10 Buster

4.0 : Pré-requis
Debian 9 Stretch

Merci a vous j’ai cela sur le backup backup-REY-4.1.22-2021-04-19-10h19.tar

C’est ce que je me suis dit. J’ai vu qu’il existait une source regroupant toutes les versions faut que je retrouve

https://images.jeedom.com/

1 « J'aime »

Super ! Merci !
Je prends bien celle-ci /rpi/
J’ai l’installe avec Raspberry Pi. Reste a installé jeedom en ssh. je peux prendre la dernière version ?

Bonjour,
Vu que votre sauvegarde est en 4.1.21, je prendrai la version rpi buster qui se rapproche le plus soit la 4.1.28.zip
Une fois installé , faire le restore de votre backup et si ça fonctionne essayer de mettre à jour jeedom a la dernière version possible.
Mettre à jour les plugins , attention certains ne sont plus compatibles avec debian 10, mais de toute façon il faut passer à debian 11.
Ensuite , faire un backup jeedom et refaire une install propre d’un debian 11, une install de jeedom récente , et réinjecter par restore votre dernière sauvegarde.
Bon courage

Top merci ! je vous tiens au jus

Bonjour,

Tout fonctionne, j’ai retrouvé mon interface. Cependant, j’ai encore un souci de communication entre Deconz et mes détecteurs. Je regarderai cela plus tard.

Pour éviter les erreurs, pourriez-vous m’indiquer l’ordre des mises à jour à suivre ? Dois-je commencer par la mise à jour de Debian ? Je suis un peu inquiet à l’idée de passer à la dernière version et de rencontrer à nouveau des problèmes de compatibilité comme au début.

Merci d’avance pour votre aide !

1 « J'aime »

Bonjour,

@rhoazon me semble avoir donné les étapes avec l’ordre à suivre. Je ne sais pas à quel niveau de version (debian /Jeedom) tu es maintenant mais relis ce qu’il a écrit ça devrait le faire

merci je regarde ca désolé ;()

Bonjour,

Voici à quoi ressemble le centre de mise à jour :

J’ai essayé de mettre à jour Jeedom en ligne de commande avec les instructions suivantes :
su -
cd /root
wget https://github.com/jeedom/core/archive/master.zip
unzip master.zip
cp -R core-master/* /var/www/html
cp -R core-master/.[^.]* /var/www/html

Cependant, cela a échoué et j’ai obtenu l’erreur suivante : j’ai repris un backup et j’ai plus cette erreur mais je suis tjs sur la version 4.1.22

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column ‹ updateDate › in ‹ field list › : SELECT id, type, logicalId, name, localVersion, remoteVersion, status, configuration, source, updateDate FROM update WHERE logicalId=:logicalId

version actuel de debian : 10.13

Version actuelle de Debian : 10.13

Je suis bloqué et je n’ai pas très envie de recommencer tous les scénarios :worried:. Des idées ?

Il se passe quoi quand vous essayez de mettre jeedom à jour?
En cliquant sur mettre à jour, en haut à droite dans la fenetre du menu mise à jour, aucun moyen d’appliquer une autre option dans script d’update tout en bas:

oui la c’est bon je suis bien en 4.1.22
mais quand je mets a jours les autre plugin j’ai : L’opération a échoué

log : Core et plugins
Informations
Log :

[2025-01-23 18:30:51][ALERT] : [START UPDATE]
[2025-01-23 18:30:51][ALERT] : Début de la mise à jour de : mobile
[2025-01-23 18:30:51][ALERT] : Action de pré-update
[2025-01-23 18:30:52][ALERT] : | OK
[2025-01-23 18:30:52][ALERT] : Téléchargement du plugin
[2025-01-23 18:30:53][ALERT] : Téléchargement de mobile
[2025-01-23 18:30:53][ALERT] : URL https://market.jeedom.com/core/php/downloadFile.php?id=2030&version=stable&jeedomversion=4.1.22&hwkey=f90b74dd81935b1c08a95a9a6fef799446e4c870515eacf39983acf2005f271&username=baptirey&password=b4f82f42a17c41f1dffeee9d307aac39baee0ace&password_type=sha1
--2025-01-23 18:30:53--  https://market.jeedom.com/core/php/downloadFile.php?id=2030&version=stable&jeedomversion=4.1.22&hwkey=f90b74dd81935b1c08a95a9a6fef799446e4c870515eacf39983acf2005f271&username=baptirey&password=b4f82f42a17c41f1dffeee9d307aac39baee0ace&password_type=sha1
Resolving market.jeedom.com (market.jeedom.com) 51.91.143.68
Connecting to market.jeedom.com (market.jeedom.com)|51.91.143.68|:443 connected.
HTTP request sent, awaiting response 200 | OK
Length: 85 [text/html]
Saving to: '/tmp/jeedom/market/mobile.zip'
0K                                                       100% 1.48M=0s
2025-01-23 18:30:54 (1.48 MB/s) - '/tmp/jeedom/market/mobile.zip' saved [85/85]
[2025-01-23 18:30:54][ALERT] : | OK
[2025-01-23 18:30:54][ALERT] : Echec lors du téléchargement du fichier. Veuillez réessayer plus tard (taille inférieure à 100 octets). Cela peut être dû à une absence de connexion au market (vérifiez dans la configuration de RPI 3 B qu'un test de connexion au market marche) ou lié à un manque de place, une version minimale requise non consistante avec votre version de RPI 3 B un souci du plugin sur le market, etc.
[2025-01-23 18:30:54][ALERT] : [END UPDATE ERROR]

normal en debian 10, la plus part des dépôts sont vides ou les plugins attendent des versions sup à ton installation.
Il te faut monter ton jeedom au max, faire une sauvegarde, puis passer sur debian 11, et appliquer cette sauvegarde.
PS: log donné en utilisant le bouton </> Texte préformaté sinon c’est souvent illisible. Merci.

ok merci pour le code :wink:
je vais suivre tes recos et celle de @rhoazon je fais un backup et je tente un update vers la 11

Bonsoir.

Non, pas d’update vers Debian 11, mais une installation propre de Debian 11 et une restauration de votre sauvegarde, préalablement exportée vers votre ordinateur.

yes, c’est ce que je fais justement la suite au prochain épisode :wink: finalement c’est plus rapide de faire un gosse (voir mon 1er message :wink:

He bien ca a planté :wink:

A la mise à jour, jeedom se déconnecte du réseau. Ensuite impossible de se connecter

Savez-vous si c’est possible de récupérer uniquement ses scénarios ( de mémoire il est possible d’exporter un script) et est-il également possible d’exporter les dépendances ou le paramétrage de mes détecteurs ?