Super merci beaucoup, marche parfaitement !
Bonjour,
Super, le ON/OFF (re)fonctionne. La conso aussi, après modification de la commande en 1::1028::0 (au lieu de 1070).
Par contre, le Toggle tombe toujours en erreur.
[2022-04-20 01:51:50][DEBUG] : {"ieee":"2c:11:65:ff:fe:b3:d0:15","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"toggle","await":1}],"allowQueue":false}
[2022-04-20 01:51:51][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Jardin][Arrosage_Jardin1][Toggle] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"2c:11:65:ff:fe:b3:d0:15","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"toggle","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"object Status can't be used in 'await' expression","code":0}
Et toujours pas de news pour l’utilisation du Timer ?
Bonjour,
Merci pour le retour j’ai corrigé la conf pour la consommation, supprimé le toggle qui ne peut pas marcher sur ce module. Pour le timer non aucune nouvelle et si correction ya ca ne viendra surement pas de moi, le fabricant refusant de nous donner les informations necessaire.
Bonjour,
Pour le timer et le toggle, pas moyen de s’inspirer de Zigbee2mqtt ?
C’est deja le cas j’ai tout refais comme eux mais ca ne semble pas marcher
Avez vous une électrovanne SAS en Zigbee2mqtt, si oui :
Y a-t-il des loupés lords de son activation (de temps en temps je l’actionne, c’est visualisé dans Zigbee2mqtt mais l’électrovanne n’est pas activée) ?
Le compteur d’eau est il cohérent ?
Merci
Je n’ai plus le module j’ai du le rendre et je n’utilise pas non plus zigbee2mqtt donc impossible pour moi de répondre
Ok, merci.
Bonjour,
A ceux qui ont cette électrovanne sous Zigbee, ou Deconz, ou Zigbee2mqtt :
Y a-t-il des loupés lors de son activation (de temps en temps je l’actionne, c’est visualisé dans Zigbee2mqtt mais l’électrovanne n’est pas activée) ?
Pouvez vous me dire quelle(s) indication(s) de consommation sont/est retournée(s): temps réel, jour, semaine …?
Merci de vos réponses.
Bonjour,
Sur le plugin-zigbee cela ne semble pas être du temps réel car aucune donnée ne remonte pendant l’utilisation de la vanne. Donc impossible de prévoir un scénario qui stopperait l’arrosage une fois la
consommation souhaitée atteinte.
Visiblement, la consommation ne se met à jour qu’après usage (Off). Je ne me sers donc que pour info dans les logs et notifications…
Merci, et jamais de loupés lors des commandes ?
Pour l’instant pas de loupé pour moi.
Edit : première fois ce matin, il s’est enclenché et j’ai eu une alerte de mon capteur d’humidité du sol comme quoi j’étais à plus de 80%.
Je vais voir l’electrovanne et la led était rouge fixe il ne répondait plus aux commandes zigbee ni même le bouton physique et du coup l’eau coulait depuis 30 minutes au lieu de 10…
J’ai du couper l’eau du robinet enlever et remettre les piles.
J’espère que cela n’arrivera plus… La c’est dimanche mais en semaine.
Je vais décaler l’horaire pour le mettre à 5h du matin au moins je serai là si ça recommence mais j’en ai peur…
Qu’as tu comme capteur d’humidité ?
Pour le problème de l’électrovanne qui resterait en position ouverte (eau qui coule) il faut je pense arriver à le détecter, peut être avec un détecteur d’inondation, en faisant remplir un récipient percé au fond pour que l’eau ne reste pas d’une session d’arrosage à l’autre ? L’idéal serait d’utiliser la consommation retournée par l’électrovanne mais cette consommation ne semble pas fonctionner correctement ?
Alors le capteur d’humidité je passe par ma station météo Ecowitt GW1000, puis jeedom récupère les infos via le plugin PWS que la station météo lui envoie en local.
Il fonctionne parfaitement et de toute façon je l’ai mis hors de cause tout de suite en voyant que l’électrovanne ne répondait plus aux commandes jeedom et encore moins avec le bouton physique.
Du coup j’ai ajouté une alerte SMS + Alexa commande vocal si l’humidité de la terre dépasse les 80%.
Pour le retour de la consommation elle fonctionne bien mais quand l’électrovanne se met en off (et donc dans ce cas il n’y a eu aucun retour, il était comme figé).
EDIT : Je viens de tester de lancer manuellement la commande, l’électrovanne se déclenche et au bout des 10 min il s’est bloqué encore…
Je viens d’en constater une à l’instant.
J’ai un scenario qui se déclenche la nuit en fonction des précipitations passées et à venir.
De retour de WE, suite à la lecture des posts précédent, j’ai attendu pour vérifier…
Le scénario s’est lancé, mais la vanne ne s’est pas ouverte, par contre l’état est à 1 (ouverte) et l’historique aussi.
J’ai attendu la fin du scénario, pour tester un appui sur le bouton physique (ok) puis relancé le scénario manuellement : la vanne a fonctionnée correctement. Etrange !
Autre constat étrange :
- lors du 1er scénario (lancement automatique KO), la consommation ne s’est pas mise à jour : affichage de la conso de la veille (alors qu’elle aurait du être à 0).
- lors du 2e scénario (lancement manuel), la conso s’est actualisée.
Je commence à perdre confiance dans cette vanne…
Moi également, 2 achetés je ne sais pas si je vais les utiliser, 1 jour sur 2 celle utilisée reste bloquée à la fin des 10 min, lumière rouge allumée avec pour seule solution d’enlever et remettre les piles…
Mes alarmes fonctionnent bien car heureusement, cela reste bien sur l’état Ouvert pour Jeedom donc dans le scénario j’ai demandé de vérifier qu’au bout de 2 minutes la vanne s’est bien coupée sinon SMS + Alexa.
Et un jour sur 2 comme je disais, je reçois les alertes et dois aller éteindre manuellement le robinet, enlever les piles et les remettre.
Aucune idée si cela vient de Jeedom qui créé un bug ou de l’électrovanne elle même ce qui me semble plus probable…
J’ai encore un ou deux tests à faire et je vous ferai un retour, probablement demain.
Bonjour,
Voila ce que j’avais observé et les tests que j’ai faits.
Tout d’abords je vous signale que je suis en architecture ZIGBEE2MQTT + clé CONBEE II, donc la commande Timer de l’électrovanne fonctionne. D’ailleurs cette commande est bien vue car elle permet d’ouvrir durant un certain temps, puis de fermer l’électrovanne en simplement 2 ordres.
Je voulais utiliser l’électrovanne de cette façon :
A l’heure du coucher de soleil : arrosage (ouverture électrovanne) pendant 1/2 heure
A l’heure du coucher de soleil + 60 minutes : arrosage (ouverture électrovanne) pendant 1/2 heure
A l’heure du lever de soleil : arrosage (ouverture électrovanne) pendant 1/2 heure
A l’heure du lever de soleil + 60 minutes : arrosage (ouverture électrovanne) pendant 1/2 heure
J’ai donc écrit le scénario suivant qui est déclenché aux moments voulus (ci-dessus) :
L1 #[Terrasse][Electrovanne SAS][Timer]#
L2 #[Terrasse][Electrovanne SAS][ON]#
Remarque : la commande #[Terrasse][Electrovanne SAS][Timer]# ‹ pousse › dans l’électrovanne la durée de l’arrosage souhaitée, dans mon cas 30 minutes.
En utilisant ce scénario, j’avais assez régulièrement et aléatoirement ce que j’appelle des ‹ loupés › : ouverture de l’électrovanne qui ne se fait pas, par contre jamais de problème à la fermeture.
En faisant des tests, j’ai remarqué que si je faisais précéder de 15 secondes la ligne 1 (L1 ) de mon scénario par un ordre d’ouverture (#[Terrasse][Electrovanne SAS][ON]#), il n’y avait plus de dysfonctionnements. Peut être l’électrovanne a-t-elle besoin d’être réveillée …. Mais quand, comment …? Le scénario devient donc :
L1 #[Terrasse][Electrovanne SAS][ON]#
L2 Wait 15 secondes
L3 #[Terrasse][Electrovanne SAS][Timer]#
L4 #[Terrasse][Electrovanne SAS][ON]#
Et j’ai testé pendant trois jours ce scénario qui semblait éliminer le problème, et ce matin …. à l’heure du lever du soleil l’électrovanne ne s’est pas ouverte !!! En revanche le retour d’état de l’électrovanne était à 1 disant donc faussement que l’électrovanne était ouverte.
Ma conclusion est que cette électrovanne, compte tenu des tests que j’ai faits et des problèmes que vous rencontrez, dysfonctionne.
Remarques :
Le dysfonctionnement que je décris ressemble ou est le même que MaDomatique.
Bren60 : sauf erreur de ma part, le problème du timer n’est pas résolu avec le plugin Zigbee.
A la fin d’une session d’ouverture de l’électrovanne, le durée restante d’ouverture ne passe pas à 0 mais reste à 1. Ce comportement ou bug m’a été confirmé par le fabriquant.
Avant d’être en ZIGBEE2MQTT, j’étais en ZIGBEE + CONBEE II et j’avais également ces problèmes de ‹ loupés ›.
Sous ZIGBEE2MQTT, la consommation d’eau ne fonctionne absolument pas.
JEEDOM n’est très probablement pas en cause puisque cela dysfonctionne également sous ZIGBEE2MQTT.
Pour chacun d’entre vous, pouvez vous me dire :
Ou en êtes vous aujourd’hui, vos conclusions ?
Votre architecture ?
Plugin Zigbee, Deconz, ZIGBEE2MQTT
Votre clé Zigbee
Ou avez-vous acheté votre ou vos électrovannes ?
Et peut être réfléchir à demander ensemble une résolution des ces problèmes … à voir !
Bonne journée
Bonjour,
Moi aussi je suis dubitatif sur cette électrovanne dont j’ai acheté 2 exemplaires chez Domadoo.
Cela m’oblige a le déclencher quand je suis présent chez moi pour éviter de me retrouver avec une inondation dans ma serre et surtout une catastrophe devant toute cette humidité qui s’installerait pour mes plantes (sans compter le prix de cette surconsommation). Mais bon avec ce genre d’usage autant que je surveille manuellement l’humidité du sol de mes plantation et que je déclenche l’arrosage manuellement sans électrovanne dans ces conditions…
Je suis sous Jeedom avec le plugin Zigbee et la clé POPP - DONGLE USB ZIGBEE ZB-STICK.
Merci pour ton REX
Pour ma part, j’ai commandé la vanne sur Domadoo début Mars.
Comme déjà indiqué je suis sur le plugin-zigbee (version Beta) + clé POP
De mon côté, voici mes constats (réactualisés au 04/05) :
-
La durée d’arrosage ne peut dépasser 10 minutes.
Dans tout mes tests, quelque que soit la durée d’arrosage (lancé manuellement ou planifié dans mon scénario : On + Dans X minutes + Off), la vanne se ferme au bout de 10 minutes.
Si on veut arroser 20 ou 30 minutes, il faut planifier plusieurs fois le scénario…
NB : Le mois dernier, à réception de la vanne, j’avais commencé par l’installer via l’appli Smart Life. Sur smartphone, il est possible de modifier la durée du Timer.
En l’absence de commande adaptée dans le plugin-zigbee, pas moyen de le modifier …
Mais si cela fonctionne sur Z2MQTT, une commande action doit pouvoir être ajoutée sur le plugin officiel Zigbee. @ste.che peux tu nous donner le descriptif technique de la commande Timer sur Z2MQTT ? -
la consommation d’eau fonctionne et semble cohérente.
Vérifier que le Logical ID de la commande est bien 1::1028::00 (et non 1::1070::00).
Edit du 04/05 : Il y a quelques jours j’avais constaté que la valeur restait celle du dernier (bon) fonctionnement. Si l’arrosage n’a pas fonctionné (bug constaté à plusieurs reprises) la consommation affichée restait celle de la veille. Aussi, je conseille de saisir un retour à zéro dans la configuration de la commande (roue crantée).
Ainsi, à la fin de mes scénario, je vérifie si la consommation est différente de zéro. Si oui, c’est que l’arrosage a fonctionné correctement ; sinon, je relance l’arrosage… -
l’information Timer (1::1086::12) - Edit du 04/05 : Attention : A l’instar de la fonction « Etat », l’info « Timer » passe à 1 durant l’arrosage même si la commande « On » n’a pas fonctionnée.
-
l’information « Temps restant » (1::1086::11) est correcte si le temps d’arrosage est inférieur à 9 minutes. Sinon (arrosage de 10 minutes ou plus), même constat que annoncé par le constructeur : le compteur affiche 1.
-
l’information « dernière durée » (1::1086::15), pour l’instant le temps écoulé semble cohérent, du moins du moins tant que l’arrosage reste inférieur à 10 minutes.
Edit du 04/05 : Attention l’info revient à zéro quelques secondes après la fin de l’arrosage.
En conclusion, à l’instar de @ste.che, j’ai constaté plusieurs fois des dysfonctionnements sur la commande ON alors que la vanne affiche un état ouvert (1) et que l’info Timer passe de 2 à 1 (cf. Edit du 04/05 supra).
Mais contrairement à @ben60, pas de constat sur le fait que la vanne continue de couler (ouf). Toutefois, j’ai assuré le coup en doublant la commande Off (par un Dans plutôt qu’un Sleep) et en ajoutant une action « Off » dans la commande « Etat » si celle-ci reste plus de 30 minutes ouverte.
Et en cas de non fonctionnement de l’arrosage, j’ai ajouté une relance du scénario si la consommation est à zéro (Cf. supra).
A suivre…