Santé Enocean : dbm et repetition

Bonjour, quelque-chose m’échappe sur la gestion de la portée des modules enocean.
Est ce que le dbm d’un module lointain (dans la page santé) est supposé diminuer lorsqu’il devient a portée de la box via un module intermédiaire faisant office de répéteur ? Ou bien est ce indépendant ?

Bonjour,

Ma Smart a crashé il y a qq temps, et je n’ai pas encore pris le temps de réinstaller le plugin pour essayer et/ou faire des screenshots.

Ce que je peux dire, c’est que les dBm sur un récepteur radio augmentent lorsque la liaison radio s’améliore. Mais attention, la mesure en dBm est souvent négative, donc cela donne l’impression d’une valeur qui diminue… donc passer de -90dBm à -55dBm par exemple est bien une augmentation mathématique de la valeur, et une amélioration du bilan de liaison.

Merci PtiJean,
Oui, par « diminuer », j’entendais « verdir » (je faisais abstraction du « - »).
Mon soucis, c’est de savoir si je peux me fier à ce status dBM pour savoir si j’ai améliorer l’organisation de mes répéteurs Enocean, ou bien si ce status ne renseigne que sur la portée directe des modules

Le dbm indiqué correspond au dbm du dernier message reçu, donc du message répété. Le dbm augmente donc lorsqu’un module passe par un répéteur. L’objectif est donc de jouer avec sur la position des répéteurs afin que le dbm de tous les modules soit vert ou orange.

1 « J'aime »

Merci Christophe, très clair ! :+1::slightly_smiling_face:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.