Sabot magnétique porte de garage + capteur d'ouverture Xiaomi

Bonjour à tous,

J’ai vu à plusieurs endroit différents moyens pour connaître le retour d’état de sa porte de garage, le plus simple et le moins cher étant le capteur de vibration/inclinaison de chez Xiaomi, c’est la solution que j’utilise actuellement mais je ne trouve pas ça hyper préçis, si ma porte n’est pas ouverte à fond, le capteur ne détecte pas une ouverture. C’est pourquoi je songe à installer un sabot magnétique et le connecter (via soudure des fils à l’intérieur du capteur) à un capteur d’ouverture de chez Xiaomi, j’ai vu que ça se fait avec des capteurs Fibaro mais ceux-cis sont quand même beaucoup plus cher.

Ma question est donc la suivante, certains d’entre vous ont-ils déjà branché un sabot magnétique sur un capteur d’ouverture Xiaomi (en l’ouvrant et en soudant les fils dedans donc) ? Si oui, est-ce que ça fonctionne bien pour vous ?

Cordialement.

Ou c’est possible et ça fonctionne très bien. Déclenchement instantané et fiable. Par contre la soudure des fils sur le circuit imprimé impose une bonne pratique du fer a souder et une panne de fer adaptée. Il est beaucoup plus « safe » pour la santé du circuit imprimé de souder les deux fils sur les pattes de l’ampoule reed nettement plus accessible (l’ampoule restant en place, donc modif réversible)

Merci pour ta réponse :wink:

Tu entends quoi par ampoule reed ?

c est le petit ILS ( interrupteur à lame souple dans un petit tube de verre trés fragile ) à l’interieur du xiomi il faut souder deux fils percer le boitier pour laisser passer les fils, et ainsi avoir un inter déporté, c est ce qu j’utilise pour mon portail.

Il faut regarder sur la carte électronique de la motorisation si elle ne dispose pas de contact sec donnant les retours d’état de la porte.

Merci :wink: du coup je suppose que c’est assez compliqué de souder sur cet interrupteur ?

Non mon moteur n’a pas de retour d’état malheureusement…

Je vais poser une question bête, mais pourquoi un capteur d’ouverture xiaomi ne convient pas tel quel ?

J’utilise ça sur deux capteurs d’ouverture Xiaomi pour les portes de garage et ça marche nickel.
Pour le portail, le positionnement de l’arrêt étant un peu moins précis, j’ai remplacé le petit aimant par un aimant de 2 x 5 cm acheté sur aliexpress.

C’est ce que je me disais. Avec 2 capteurs, ça doit fonctionner pour une porte de garage…

de mon côté j’ai mis un seul capteur pour la position fermé.
Si elle n’est pas fermé c’est qu’elle est ouverte

Oui bien sûr, mais tu ne sais pas si elle est ouverte entièrement :smirk:

Oui le positionnement change un peu. Mes capteurs neocoolcam fonctionne sans rien changer, mais le xiaomi de base est trop petit.

Je vais retenter avec des aimants plus grand, mercu.

Car l’écart entre les aimants est trop grand si je me pose tel quel sur ma porte de garage

non il faut être méticuleux c est tout.

Il y a aussi la solution d’utiliser le capteur de fuite d’eau xiaomi ? Il possède deux vis sur lesquelles il est possible de fixer simplement les fils et de réaliser un contact ! Le montage est sans doute moins « propre » mais c’est ultra facile