Ruban led adressables et contrôleur SP108E

Bonjour à tous,
Je trouve géniaux les effets qu’on peut faire avec les rubans led dont chaque led ou groupe de led est adressable. On peut les contrôler avec par exemple un contrôleur WifI comme le SP108E qu’on trouve sur Amazon, eBay, Aliexpress, … pour lequel il existe des app Android et IOS. Si j’ai correctement lu la doc des différents plugins Jeedom que j’ai trouvé aucun ne gère ce type de contrôleur (mais j’ai peut-être mal lu).
Comme il existe sur Github plusieurs librairies pour communiquer avec le SP108E (j’en ai trouvé en javascript, php et Python) je me demandait si un plugin Jeedom intéresserai du monde. Après tout noël approche et çà ferait une splendide décoration :smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Un peu comme comme ce que fait Twinkly c’est ça?

1 « J'aime »

oui comme twinkly, j’en ai commandé un, bon en fait trois du genre mais bien moins chère
https://fr.aliexpress.com/item/1005001445745484.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2d3a6c37OZEkNq
si il y a un plugin ce serai le pied !

Oui sauf que Twinkly il y a une fonctionnalité (géniale) dans l’app sur smartphone pour « mapper » l’emplacement réel de chaque led avec l’appareil photo du smartphone de façon à pouvoir afficher des animations identiques. Le contrôleur SP108E n’ a pas cette possibilité là donc le plugin ne pourra pas l’offrir. Aussi si j’ai bien regardé l’API Twinkly permet d’envoyer au contrôleur les couleurs à afficher led par led sous forme d’une longue chaîne d’octets. A priori le SP108E n’a pas cette fonctionnalité on a juste des modes comme meteor, breathing, vague, …
Par contre à savoir qu’il existe un autre contrôleur pour ces rubans de led adressables le k-1000c qui permet d’enregistrer sur une carte SD des animations led par led à l’aide d’un ordinateur et ensuite en mettant cette SD dans le contrôleur de les jouer sur le ruban led en faisant varier la vitesse , … A priori je ne sais pas comment lier un k-100c à jeedom donc pour le moment je me focalise sur le SP108E qui a aussi l’avantage d’être moins cher et me permet d’explorer ces rubans de led adressables.
Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par le sujet de faire une recherche sur YouTube il y a une foule d’infos de tutos et de démos.
Pour terminer sur les contrôleurs outre les solution « toutes prêtes » comme le SP108E et le K-1000C il y a aussi des solutions DIY à base d’arduino ou de RPI souvent associés au soft WLED.
Pour ce qui est des led je n’ai pour le moment qu’un ruban à base de WS2812B en IP65 mais il en axiste plein de sorte. Faites bien attention à la tension 5V ou 12V i vous achetez une almentataion et aussi qu’elle ait la puissance nécessaire qu’il faut calculer en fonction du nombre de leds de votre ruban.
A savoir aussi qu’outre les rubans il existe des sorte de guirlandes souvent à base de WS2811 (il parait qu’il vaut mieux les prendre en 12V pour éviter les chutes de tension le long du ruban s’il est très long) cela semble idéal pour une décoration extérieure de noël ou Halloween (trop tard pour cette année :frowning_face: )

Je vais me contenter de mon ruban pour cette année car pour commander une guirlande en chine à bon prix cela me semble trop juste pour Noël 2020, mais bon si le plugin fonctionne on verra pour 2021 :smile:

2 « J'aime »

Hello @Dams
Tu est sûr que les leds de tes rubans sont adressables ? J’ai un doute.
Méfie toi souvent les images de ces sites chinois sont trompeuses : on a l’impression qu’on va pouvoir choisir plusieurs couleurs par ruban et en fait ce n’est pas le cas.
Il faut bien comprendre qu’il y a 2 sortes de rubans :

• Les rubans non adressables ne comportent que des leds et les connexions sont Terre et RVB ou Terre et RVBW. Dans ce cas on peut choisir la couleur, mais toutes les leds du ruban auront la même.
  • les rubans adressables comportent pour chaque led un petit circuit intégré (c’est ce qui fait qu’ils sont plus chers) et les connexions sont Terre, +V (5V ou 12V) et Signal (Data). Certains ont une connexion de plus Clock (horloge).
    Le contrôleur principal (par exemple le SP108E) envoie via la connexion data une série de bits qui indique à chaque petit contrôleur du ruban la couleur que doit prendre la led associée. Ces rubans ont un sens, il y a un bout qui est l’input qu’on relie au contrôleur principal et l’autre est l’output qu’on relie éventuellement au ruban suivant. Il ne faut pas se tromper de sens.
    addressable_led_strip
2 « J'aime »

Merci pour tout tes précisions :+1:

Merci pour ces info @vedrine
J’ai l’impression que tu as raison en lisant les commentaires
Verdict à la livraison…

Bonjour
Super intéressé, je suis justement en train de chercher si un tel plugin existe… Ca serait top

Bonjour

Toujours pas de plugin ?

1 « J'aime »

Bonjours je serais aussi intéressé si un tel plugin existait

est ce que les ruband adressables et pilotable par alexa ne serai pas pilotable avec
Jeedom ?

Bonjour,
Je cherche également comment lier mes contrôleurs SP508 & SP501E à Jeedom.
Je serais donc aussi intéressé si un tel plugin existait