[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

@Ione
Tout simplement je n’ai pas de réponse au ping.

@michel76
Je pense plutot à un problème d’alim dans ton cas
Ton ssd est un msata ?

@Ione
Non c’est un SSD Sata.

Trouve un cable en Y pour le brancher alors, ça règlera peut être le problème
Je te conseille quand même fortement les msata qui consomment moins.

@lone
Sur mon Jeedom de prod j’ai un mSata et effectivement je n’ai pas de probleme mais c’est aussi un RPI3.
Je n’avais pas pensé a cela.
Merci

Pense à tester ton SSD quand même si ça ne règle pas ton problème. Mon expérience perso me dit que si c’est un kingdian ou autre SSD low cost chinois, la fiabilité n’est pas forcément au rdv. J’avais acheté 2 SSD Kingdian car ils avaient de bon avis, vu le prix, je me disais que ça pourrait être une bonne idée de les tester mais, ils ont duré 3 et 4 mois, au delà, des secteurs défectueux sur le premier et totalement HS pour le deuxième…

Désolé, j’avais pas vu que ça marchait sans l’extension GPIO, ma réponse est inutile. :slightly_smiling_face:

La marque est un critère. Il est bon de prendre en compte la technologie.
Les MLC kingdian fonctionnent très bien pour un nombre de cycle important.
Voir les séries M100 et M200 en msata pour faible consommation sans hub USB.

@lone, Merci pour ces infos.
J’essaie aussi de mon côté de changer ce partuuid car ceux de la sd et de mon ssd sont identiques. Je précise que je débute avec linux.

En suivant la démarche proposée, j’obtiens : « bash: ./set-ptuuid: Permission denied »
Pourtant je suis bien root et le fichier a été placé dans home.
Une idée ?
Merci par avance

Salut, tu dois probablement avoir besoin de faire « sudo » en plus avant ta commande

Pour ceux que ça intéresse , la MAJ de l’EPPROM approche… La beta gérant l’USB devrait bientôt sortir :
https://github.com/raspberrypi/rpi-eeprom/blob/master/firmware/release-notes.md

  • Various internal refactorings to prepare for USB MSD storage boot in
    the next beta-series.

super ca .

Nickel, j’ai hâte

@nieren.
Comme dit naboleo, essaye

sudo bash set-ptuuid /dev/mmcblk0 random

Sinon essaye de chmod +x ton exécutable (set-ptuuid) peut être…

@lone et @naboleo, Merci pour vos réponses.
Ca marche avec la dernière commande.
Par contre je ne suis pas sûr que le Pi démarre, ou qu’il arrive à avoir une IP car je ne le vois pas dans la liste des IP sur ma box. Il doit se passer quelque chose sur le SSD car la led clignote.
Je ne peux pas le brancher sur un écran je n’ai pas d’adaptateur micro HDMI…
Je n’aurais pas acheté un Pi4 si j’avais vu tout ça avant !

Salut @nieren

Si tu n’as pas la bonne correspondance entre les UUID et la configuration, c’est assez logique que ça ne fonctionne pas.

Personnellement j’ai scripté un truc mais c’est bien dégueulasse (y pas de gestion des erreurs notamment… j’ai pas documenté les sources etc). J’avais pas prévu de partager donc forcément

En gros, il faut :

  • créer sa carte SD avec l’image buster.
  • Booter et se connecter en ssh
  • Décompresser et copier les fichiers de l’archive (y compris le répertoire)
  • et lancer :

sudo sh ./00-move-ssd.sh

Normalement le script s’occupe tout seul de :

  • Mettre à jour le PI (c’est important)
  • Effacer et recréer les partitions sur le disque sda2.
  • Copier le contenu de la partition mmcblk0p2 sur sda2.
  • Faire les opérations de changement d’UUID et de taille…

Comme les UUID sont exactement les mêmes sur les deux disques, il n’y a pas besoin de modifier la config.

Pour vérifier que c’est OK, il faut rebooter et vérifier en lançant

sudo findmnt -n -o SOURCE /

Et ça doit afficher

/dev/sda2

ou bien*

sudo blkid

Et regarder que tous les UUID sont identiques

Si tout est OK, alors finalement il reste à effacer la partition de la carte SD…

sudo fdisk /dev/mmcblk0

  • Choisir « D » pour effacer
  • « 2 » pour le numéro de partition (principale)
  • « W » pour écrire

Puis rebooter une dernière fois.

PS: il ne faut pas tenir compte de l’extension pdf et la renommer en zip… pi4move2ssd.zip.pdf (2,7 Ko)

Salut nieren.
Si tu ne peux pas brancher d’écran ça va être plus compliqué.
La seule façon que je vois de t’aider serait que tu refasses une sd neuve et que tu mettes ici le résultat de la commande lsblk chez toi dans un premier temps.
PS: c’est quoi ton modèle de ssd ?

@lone @naboleo
Merci pour vos 2 réponses. J’ai à nouveau passé quelques heures à essayer de faire fonctionner l’ensemble.
@naboleo ton script fonctionne bien mais à la fin ça ne boot toujours pas.
Peut-être un pb lié à mon ssd chinois…

Je crois que je vais attendre que le boot sur usb soit implémenté pour pi4, ou alors je vais finir par racheter un pi3 (c’est bête, je sais)…
Merci à tous les deux en tout cas

Salut,
Effectivement il y a des boitiers qui ne fonctionnent pas bien
Il y a une liste non exhaustive ici Raspberry Pi 4 USB Boot Config Guide for SSD / Flash Drives

Bonjour,
J’essaye d’installer jeedom sur un raspberry pi 3b tounant buster lite. Je suppose qu’il n’y a pas grande différence avec RPI 4.

Dans ce thread je n’ai pas vu de détail concernant l’installation de jeedom à proprement parler. J’ai pour ma part rencontré 2 problèmes:

  1. modification nécessaire de install.sh
  2. le paquet mcrypt n’est plus disponible pour php7.3

Dans install.sh que j’ai récupéré avec « wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash », j’ai dû modifier ceci:


#apt_install mysql-client mysql-common mysql-server
apt_install mariadb-client mariadb-common mariadb-server

#apt-get -y install php7.1 php7.1-curl php7.1-gd php7.1-imap php7.1-json php7.1-mcrypt php7.1-mysql php7.1-xml php7.1-opcache php7.1-soap php7.1-xmlrpc libapache2-mod-php7.1 php7.1-common php7.1-dev php7.1-zip php7.1-ssh2
apt-get -y install php7.3 php7.3-curl php7.3-gd php7.3-imap php7.3-json php7.3-mysql php7.3-xml php7.3-opcache php7.3-soap php7.3-xmlrpc libapache2-mod-php7.3 php7.3-common php7.3-dev php7.3-zip php7.3-ssh2

Questions:

  1. suis-je le seul à avoir ce problème? Dans les postes, personne ne mentionne avoir dû procéder à ces modifications ?
  2. Y-a-t-il un risque pour la sécurité sans php-mcrypt ?
  3. J’ai ensuite restauré ma sauvegarde sur le nouveau jeedom et la version de jeedom passe de 4.x à 3.38. Est-ce que c’est viable d’effectuer un downgrade?

Merci à quiconque aura l’amabilité de répondre à mes questions

Bonjour @magifix,

Pour l’installation de Jeedom, regarde le premier post, étape 5.
(il est indiqué de passer en root et exécuter les 3 commandes)

Le contenu du script d’installation de Jeedom est visible en cliquant ici :

https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh

Je ne conseille pas de modifier ce script d’installation de Jeedom.

Je ne comprends pas ou tu as trouvé la ligne :

apt_install mysql-client mysql-common mysql-server

car cette ligne n’existe pas dans la version du script d’installation de Jeedom indiqué ci-dessus.

Tu as du télécharger une autre version du install.sh, avec un chemin différent.

Si tu es bien en Rasbian Buster lite et lance le bon script d’installation de Jeedom, tu ne devrais pas avoir les problèmes que tu as indiqué.

Il est préférable de mettre à jour Jeedom de V3 en V4 et sauvegarder avant de réinstaller un Jeedom et restaurer.

akenad :slight_smile: