[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

Merci pour la réponse rapide

Je ne sais pas où j’ai bugué avec le script, mais effectivement pas de mysql-… dans la version indiquée. Je vais retenter l’installation.

Si j’ai bien compris, il faudrait vérifier si tous mes plugins sont compatibles avant de passer à V4?

Juste encore pour préciser le fichier install.sh marche parfaitement, j’ai commis une erreur de débutant. Avant de faire le wget, j’avais restauré quelques fichiers, dont une ancienne version de l’install.sh. Dans ce cas le wget crée une nouvelle version, et je faisais tourner l’ancienne.

Bonjour @gothico
Depuis ton post d’octobre, est ce que les plugins qui ne fonctionnaient pas, fonctionnent maintenant ?
Dans ta liste, il me semble que le Plugin Netatmo a été mis à jour par exemple.
Merci

Hello,

pour info le PI4 ne chauffe pas avec JEEDOM et ZWAVE, donc pas besoin de ventilo
Le système reste aux alentours de 55°C, j’ai mis un scénario JEEDOM qui permet de surveiller la température.
Alerte sur google Home et mail sur dépassement des 61°C et d’arrêter la bête en cas de surchauffe 70°C
Au final le système n’a pas jamais été arrété sauf en cas d’utilisation du plugin BLEA.

Donc pas de ventilo pour le PI4 pour ma part et ce depuis 2 mois maintenance.

Bonjour @BDMax,

Rendez-vous en juillet-Août !

akenad :slight_smile:

Salut Akenad
merci pour tes super autos c’est toujours aussi instructif

j’ai à ce jour deux questions

  • est-ce que le pi 4 a déjà été mis à jour pour un boot usb d’usine comme le fait le pi3B+?
  • j’ai eu dans le passé des problèmes lors de rebut lorsque mon ssd ET MA CLE USB ZWAVE sont connecté. tant le boot se fait bien via le ssd tant la clé zwave jour les gros bras et grille la politesse au ssd faisant que le pi de démarre pas bien entendu.

te souviens tu de comment faire pour que le pi boot toujours sur mon ssd (qui doit bien avoir un nom bien a lui) du style root=LABEL=nomdelapartitiondemonssd
merci de ton aide

1 « J'aime »

Bonjour @BLRPERES,

A ma connaissance le Pi4 ne sait pas encore booter sur USB, et ceci tant que le firmware du Pi4 n’aura pas de mise à jour permettant de le supporter.
Donc le boot préalable sur la SD reste nécessaire.

Pour le Pi4 avec boot sur SD et root sur SSD USB,

\cmdline.txt :

root=PARTUUID=nomdelapartitiondemonssd

Pour plus de détails sur root, je t’invite à lire mon premier post.

akenad :slight_smile:

pi@raspberrypi : ~ $ ./set-ptuuid /dev/mmcblk0 random

-bash: ./set-ptuuid: No such file or directory

pi@raspberrypi : ~ $ sudo bash set-ptuuid /dev/mmcblk0 random

bash: set-ptuuid: No such file or directory

28

salut @Victor_IoT j’ai le meme message d’erreur que toi…
vu ta capture d’ecran j’en conclus qu’il faut

  • télécharger le zip sur son ordi (mac pour mon cas)
  • déziper le fichier sur son ordi
  • copier coller l’exécutable directement à la racine du boot?

j’ai tenter de faire comme ça mais je continue d’avoir les mêmes messages d’erreur

@Victor_IoT et @BLRPERES
Là, il faut consolider les bases…

Récupérer les commandes au hasard dans le sujet, c’est prendre un risque qu’au mieux ça ne fonctionne pas, qu’au pire ça casse tout

bon @naboleo désolé de t’avoir réveillé…
en attendant j’ai trouvé une solution de contournement pour dissocié les deux UUID.
tellement évidente et simple que je suis surpris que vous n’y ayez pas pensé.

en tout cas j’ai pu avancer jusqu’à rebuter sur la P… de clé gen5 qui est matériellement incompatible avec le pi4.
Décidément ce pi4 est vraisemblablement mal née

@BLRPERES pas de souci j’ai repris un café l’instant !
Tu as raison dans le sens où c’est pas possible de tous être un as avec linux. Mais tu avoueras quand même que « No such file or directory » est un message d’erreur de base… Et que c’est pas possible d’aller expliquer individuellement que vous chercher à exécuter un truc qui n’est pas à cet endroit là et/ou qui n’a rien à faire dans /boot …
L’important c’est que finalement tu t’en sois sorti, même si tu n’as pas partagé non plus ta solution…
Pour la suite, avec ta clé z-wave, là c’est d’un autre niveau et tu auras peut-être plus vite fait de passer sur clé eversprint…

PS : pour info, mac c’est très proche de linux désormais… c’est pas inutile de prendre quelques billes sur le sujet

Hello,
@BLRPERES Pour la solution de contournement « tellement evidente et simple » tu dois probablement parler de pointer avec un chemin (genre sda1) à la place des partuuid mais si tu as 2 disques c’est la loterie au démarrage, ça va planter une fois sur 2… on en a parlé.
Sinon c’est pas trop dans l’esprit du forum de dire que t’as une solution, que t’es plus malin mais que tu la donnes pas.
Pour le script set-ptuuid il faut juste le dézipper et ouvrir ta console de l’endroit où se trouve ton exécutable ou taper le chemin complet (exemple: sudo bash /home/pi/set-ptuuid /dev/mmcblk0 random ). Le plus simple est de le mettre à la racine de home vu que la console s’ouvre de là par défaut.

Désolé
J’ai eu une journée de deglingo
Dernier jour du mois oblige. Je voulais à la base vous rassurer mais du coup je suis passé à côté de l’essentiel : partager notre expérience et trouvailles dans la bonne humeur qui va bien

Ma solution est effectivement très simple
Le problème exposé par @akenad explique qu’il faut trouver un moyen de différencier l’identifiant du ssd par rapport à la carte sd et quasiment sur la même ligne il renvoie vers un premier lien pour télécharger une version Bustier de juin 2019 puis juste ensuite un deuxième lien pour télécharger la dernière version de buster (octobre si je ne me trompe pas)

Je me suis dit que si il fallait avoir deux partiud différents il suffisait d’installer deux version de buster différentes. Ce que j’ai fait et ça a marché pour moi.

J’en profite pour informer que j’avais bien un pi3b sous la main mais que le simple boot dessus n’a pas permis de modifier le numéro du partuiid ni d’étendre l’espace disque. Peut-être fallait-il faire un upgrade ou autre

Bref on avance tranquillement et dans le bon esprit
Excellente week-end à vous tous

Personnellement je ne m’embête même plus à changer l’uuid… Je créer ma partition sda2, je lui colle l’uuid de mmcblk0p2. Je duplique les données. Et je termine en supprimant purement et simplement mmcblk0p2… Comme ça pas besoin d’éditer les fichiers fstab ou cmdline.txt… Pas d’erreur de copier/coller… Et gain de temps

Bonjour @BLRPERES,

RPi3B+

akenad :slight_smile:

@BLRPERES No problemo, bon week-end :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour le partage.
Est on obligé de garder la carte SD pour le démarrage contrairement avec le RPI3 ?

Cdlt

Bonjour @cicis54,

Oui, c’est expliqué plus haut.

akenad :slight_smile: