[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

Bonjour @bouba830,

Lorsque je suis passé en V4, j’ai rencontré des problèmes avec les ports USB du Raspberry, j’avais la clé Zwave Aeotec sur un port USB 2 et une clé bluetooth UD100 Séna sur l’autre USB 2 plus le disque ssd sur un port USB3.

Je me suis vite aperçu que j’avais des soucis sur les ports USB les symptômes étaient simples, un coup je n’avais plus accès à la clé Zwave ou à la clé bluetooth. J’en n’ai déduit mais cela reste une hypothèse que je n’avais pas assez de puissance à la sortie des ports USB pour alimenter les clés.

La solution j’ai pris un switch USB 2 que j’ai branchés sur un des ports USB 2 exactement comme celui-ci :

Et une alimentation pour alimenter ce hub USB comme celle-ci que j’ai réglée en 5 V:

https://www.amazon.fr/gp/product/B071S77653/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Et depuis je n’ai plus aucune coupure tout est stable, j’espère que ces informations t’aideront.

:wink:

1 « J'aime »

https://korben.info/booter-le-raspberry-pi-directement-depuis-une-cle-usb-ou-un-ssd-sera-bientot-possible.html

On dirait que cette fois le boot usb arrive vraiment :slight_smile:
Apparemment il fonctionne déjà en beta, pour ma part j’attends la prochaine update si elle ne tarde pas trop.

1 « J'aime »

Bonjour
il y a t-il tjs le pb de stick sur RPI4 et la solution la plus simple est de prendre un hub usb 2.0 et plus de soucis, c’est ca ?

Bonjour @Steph034,

Il a 2 questions dans ta question (avant ton edit) :

  • boot direct USB
  • Clé USB Z-Wave+ Aeotec Z-Stick Gen5

En lisant attentivement les réponses sont dans le premier post (liens inclus)

akenad :slight_smile:

Bonjour
Retour d’experience de mon RPI4 + msada SSD+ Hub sabrent usb2 + Aeotec stick Gen5 avec jeedom V4
J’ai installé le HUB preconisé sabrent usb2 mais j’ai encore des déconnexions aléatoires de mon aetoc gen5 (perte du port /dev/ttyACM0) que je peux solutionner quelquefois par une relance du demon soit par un reboot. Je suis donc revenu pour l’instant a mon RPI3B+ avec lequel tout fonctionne.
Pour ce qui me concerne la solution du Hub améliore la situation mais des problemes subsistent.
Bien à vous tous

Bonjour @leojeedom,

Cet Hub USB2 a-t-il sa propre alimentation ?

akenad :slight_smile:

Il s’agit du modele auto alimenté tel que préconisé.

Acheté sur amazon ref Sabrent 4-Port Hub USB 2.0

auto, vient du grec, qui est relatif à « soi-même ».
être « auto » alimenté c’est avoir sa « propre » alimentation.

akenad :slight_smile:

Hello,
Comme le suggère akenad tu as probablement des problèmes d’alim.
Tape

dmesg

et regarde si tu as des alarmes undervoltage.

Merci de ta réflexion Akenad…sourire.
Mais as tu une explication sur mon constat ? Je souhaiterai reutiliser le pi4 quand même.
Penses tu qu’un autre modele de hub serait plus approprié ?

comme indiqué dans le premier post, Hub USB2 avec sa propre alimentation, et dessus clé USB Z-Wave+ Aeotec Z-Stick Gen5. Voir photo.

akenad :slight_smile:

J’utilisais l’alimentation officielle 3A et mon système n’était pas surchargé avec un msata. Il faudrait que je fasse des essais…

Bonjour à tous. Pour répondre à @akenad. L’été est bien là et le pi 4 tourne parfaitement avec un boîtier en alliage d’aluminium et son dissipateur thermique. Et le résultat est : toujours entre 51° et 53° :grin:. Ce qui est un bon signe :wink:

J’ai une petite question, néanmoins a te poser.
Si je passe en buster sur un pi3b+. Est ce que ça va avoir une incidence sur les gpio (la façon dont on les utilise)?
(Car j’utilise une carte relais avec plusieurs borniers pour démarrer d’autres pi)
Tu as une idée ?

Bonjour à tous et plus particulièrement à Akenad,
Voilà je suis en RPI3B et Jeedom 3.3.53 et j’ai décidé de me lancer vers un RPI4 et Jeedom 4. Je n’y connais pas grand chose car pour le RPI3, j’ai eu de l’aide d’un ami.
J’ai quelques questions pour commencer :

Bonjour @jydom,

Oui, oui et oui.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Il te faudra juste un adaptateur PI4/USB3/msata

1 « J'aime »

Merci akenad,
Je vais acheter tout ça et me lancer.

Si j’ai bien compris c’est plutôt cette procédure qu’il faut appliquer :

Merci

Oui.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »