[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

Ce tuto arrive au poil :slight_smile: j’attends mon ssd qui doit arriver ce matin (merci amazon :slight_smile: ) puis je vais tester cela.

Donc SSD sur l’usb3 et clé aeotec sur un usb 2 ? exact ?

Je vais voir enfin les diff vs mon rpi3 et pouvoir profiter de mes 940 méga de débits :joy:

Bonjour @Punish3r,

Oui, c’est expliqué plus haut. (SSD USB3 sur port USB3 et clé Aeotec sur Hub USB2 auto-alimenté, sur port USB2 du Pi4)

akenad :slight_smile:

Merci akenad pour ce tuto tres complet, c’est top.

Je dois être une quiche et surtout je ne connais pas linux :-/, je ne comprend pas pour changer l’uuid, je ne peux faire l’étape 2 (pas de rpi3) et le fichier plus bas il est indiqué le mettre dans « home » mais je vous avoue être perdu, je pense que ça doit être la racine, ce que j’ai fait mais il ne trouve pas le fichier :-/

Edit : je vais installer deux versions différentes comme suggéré plus haut.

Bon ca ne fonctionne pas, j’ai mis la version 02.2020 sur la sd, la version 06.2019 sur le ssd, j’ai modifé le fichier cmdline de la sd avec UUID du ssd.

Le raspb se lance puis reste bloqué sur 4 framboise :frowning:

Si quelqu’un peut me venir en aide.

Salut Punish3er.
Le dossier home se trouve sous /home/pi quand tu pars de la racine

Salut à tous,

Pour ceux qui n’ont pas (encore) eu le problème et que vous ne perdiez pas quelques heures comme moi ce week end, attention lorsque vous allez mettre à jour le votre raspbian et notamment le kernel du Linux.
Suite à un apt-get update && apt-get dist-upgrade, j’ai rebooté mon Raspberry Pi4. Résultat absolument plus rien qui ne marche derrière le controleur USB (Bluetooth intégré, ConBee, Z-Wave, RFXCOM, clavier ou souris…). Le matériel est bien vu au lsusb ou dmesg mais par contre aucune interface de type /dev/ttyUSB* n’est créé.

Après pas mal d’arrachage de cheveux, mon install était d’origine avec le kernel 4.19.75-v7l+. Sauf que malgrès l’upgrade, le fait de booter sur la SD continuait de booter ce kernel mais la mise à jour avait supprimé le repertoire /lib/modules/4.19.75-v7l+ sur le SSD puisque le nouveau kernel était censé être 4.19.102-v7l+. Résultat plus de modules kernel pour charger les drivers USB & co.

2 workaround pour résoudre le problème:

  • Recopier /lib/modules/4.19.75-v7l+ de votre SD vers votre SSD (en montant le /boot de la SD dans un répertoire temporaire par exemple) pour continuer à faire marcher le kernel 4.19.75-v7l+
  • Redémarrer votre système sans le SSD, mettre à jour l’OS de la SD pour qu’il utilise le nouveau kernel au boot puis redémarrer avec le SSD attaché pour être en 4.19.75-v7l+.

Vivement que les dev des Rasberry Pi4 activent le boot USB d’origine pour que l’on ne soit plus obligés de jongler avec une SD :slight_smile:

j’ai réussi non sans mal ila fallu que je flash la plus ancienne version sur la sd et la plus recente sur le ssd, tout est ok pour cette partie.

Par contre j’ai eu cette erreur lors de l’install, une idée ?

Capture

Le message est sans équivoque : pas assez d’espace

bon j’ai du louper un truc alors :frowning: mon ssd fait 32go je verrai ca demain, me saoule argg

Sinon @akenad il ya une inversion ici « Pour la partition /boot, remplacer l’identifiant de disque SD (ici 5fd9eb02) par l’identifiant de disque SSD (ici 1ac7c83c) : »

ton UUID de ta SD est 1ac… et SSD est fd…, pas tres grave mais j’ai bloqué dessus avant de voir l’erreur.

1 « J'aime »

Il y a fort à parier que tu n’as pas réellement booté sur le SSD…
Pour vérifier c’est simple :

sudo findmnt -n -o SOURCE /

Tant que ça dit pas

/dev/sdaX

où X est une valeur numérique… c’est que c’est pas bon

il me dit /dev/sda2

Alors c’est que la taille de ta partition n’est pas la bonne et ne fait pas 32go
Utilise l’utilitaire « raspi-config » pour corriger

j’ai essayé le Expand Filesystem via le raspi-config et il me dit que le sda2 n’est pas une carte sd et qu’il ne peut étendre :rage:

Essaye

sudo resize2fs /dev/sda2

Sinon, il faut jouer avec fdisk ou gparted

Qt je fais ca il le dit que sda2 fais deja 32go lol truc de fou alors que je la vois bien à 2go. Il a pas envie que ca soit simple pour moi ce raspb.

Merci pour la remarque. Bien vu.

J’ai donc remplacé dans le premier post de ce sujet la phrase :

« Pour la partition /boot, remplacer l’identifiant de disque SD (ici 5fd9eb02) par l’identifiant de disque SSD (ici 1ac7c83c) »

Par :

« Pour la partition /boot, remplacer l’identifiant de disque SSD (ici 5fd9eb02) par l’identifiant de disque SD (ici 1ac7c83c) »

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Le résultat de lsblk te donne quoi punish3r ?

Sinon si tu n’as qu’un seul disque dur ne te prends pas la tête avec les partuuid ou uuid, pas besoin. Dans le fichier /boot/cmdline.txt de ta microSD remplace root=/dev/partuuid… par root=/dev/sda2 .
Comme ça tu es sûr de booter sur le ssd.

Hello Ione je vais reprendre du début et essayer comme tu l’indique :wink:

Bonjour @Matoa,

Sur Pi4 SSD, je suis passé de Buster initialement à 10.0, à 10.2 puis 10.3 sans problème avec les commandes :

# apt update
# apt upgrade
# reboot

Mais il faut configurer le fichier fstab (voir le premier post).

Ainsi après le reboot :
Jeedom → Analyse → Santé →
Version OS : Linux jeedom 4.19.97-v7l+ #1294 SMP Thu Jan 30 13:21:14 GMT 2020 armv7l GNU/Linux [10.3]

Par ailleurs sur un Pi4 les ports des clés USB telles que par exemple Z-Wave, ConBee sont de type /dev/ACM* et non pas /dev/USB* : [Présentation] akenad - #4 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »