[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

Il me semble que le pin 2 est branché en direct. Les autres passent par le PI, la puissance dispo est-elle suffisance sur les pins 17 et 25 ?

La puissance est de 3,3Vx0,1A.
Elle est inférieure mais reste suffisante (le ventilateur tourne moins vite).

akenad :slight_smile:

Salut,

c’est sincèrement navrant de perdre le msd sur le pi4 … pour l’ensemble des solutions autre que desktop et la fondation par son mepris a perdu de sa crédibilité … enfin bref

Au niveau fiabilité de l’ensemble avec les plugins c’est bon ?
et au niveau perf ?

merci pour le rex !

Salut,

Niveau perf, c’est forcement plus réactif qu’un pi3…

@akenad
J’ai suivi ta procédure et avec les commentaires de @Ione j’ai réussi a m’en sortir.
Maintenant j’ai un problème de « reboot ». Je suis obligé de débrancher et rebrancher le RPI4 pour retrouver le réseau.(pas pratique)
(je suis en IP fixe)
Si quelqu’un a une idée ??
Merci

@akenad
J’ai résolu le problème en ajoutant un " GPIO Stacking Header " pour connecter mon controleur Z-Wave et utiliser les pins 17 & 25 pour le ventilo ce qui a pour effet d’être silencieux et quand même efficace.

1 « J'aime »

@lone Tu pourrais détailler comment utiliser le script set-partuuid stp ? Je ne suis pas très bon sous linux et je n’arrive pas le modifier si bien que mes deux disques utilisent le même et donc je ne peux pas avancer sur le tuto.

@stephanehouse
Salut, pour le script;
Télécharge le sur un ordi, dézippe le, copie le dans ton dossier home (je ne sais pas quelle partition système est active chez toi donc fais le sur la sd et le ssd dans le doute).
Ensuite tu démarre le pi et tu tape:

./set-ptuuid /dev/mmcblk0 random

Ca va changer les partuuid de ta sd donc au prochain reboot tu devrais démarrer sur le ssd.
Fais lsblk pour savoir qui fait quoi.

@michel76
Tu es sûr que c"est un problème d’IP ? si tu branche un écran tu as accès à raspbian ?

@lone e Merci beaucoup, je ne pensais pas que c’était si simple, en fait il suffisait de le mettre à la racine du lecteur. Il me semblait avoir essayé ça en premier mais j’ai du faire une connerie quelque part. J’ai fait autrement (mais en beaucoup plus long), mais je garde la manip de côté pour la prochaine fois ^^.

@Ione
Tout simplement je n’ai pas de réponse au ping.

@michel76
Je pense plutot à un problème d’alim dans ton cas
Ton ssd est un msata ?

@Ione
Non c’est un SSD Sata.

Trouve un cable en Y pour le brancher alors, ça règlera peut être le problème
Je te conseille quand même fortement les msata qui consomment moins.

@lone
Sur mon Jeedom de prod j’ai un mSata et effectivement je n’ai pas de probleme mais c’est aussi un RPI3.
Je n’avais pas pensé a cela.
Merci

Pense à tester ton SSD quand même si ça ne règle pas ton problème. Mon expérience perso me dit que si c’est un kingdian ou autre SSD low cost chinois, la fiabilité n’est pas forcément au rdv. J’avais acheté 2 SSD Kingdian car ils avaient de bon avis, vu le prix, je me disais que ça pourrait être une bonne idée de les tester mais, ils ont duré 3 et 4 mois, au delà, des secteurs défectueux sur le premier et totalement HS pour le deuxième…

Désolé, j’avais pas vu que ça marchait sans l’extension GPIO, ma réponse est inutile. :slightly_smiling_face:

La marque est un critère. Il est bon de prendre en compte la technologie.
Les MLC kingdian fonctionnent très bien pour un nombre de cycle important.
Voir les séries M100 et M200 en msata pour faible consommation sans hub USB.

@lone, Merci pour ces infos.
J’essaie aussi de mon côté de changer ce partuuid car ceux de la sd et de mon ssd sont identiques. Je précise que je débute avec linux.

En suivant la démarche proposée, j’obtiens : « bash: ./set-ptuuid: Permission denied »
Pourtant je suis bien root et le fichier a été placé dans home.
Une idée ?
Merci par avance

Salut, tu dois probablement avoir besoin de faire « sudo » en plus avant ta commande

Pour ceux que ça intéresse , la MAJ de l’EPPROM approche… La beta gérant l’USB devrait bientôt sortir :
https://github.com/raspberrypi/rpi-eeprom/blob/master/firmware/release-notes.md

  • Various internal refactorings to prepare for USB MSD storage boot in
    the next beta-series.