[RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

Bonjour à tous. Pour répondre à @akenad. L’été est bien là et le pi 4 tourne parfaitement avec un boîtier en alliage d’aluminium et son dissipateur thermique. Et le résultat est : toujours entre 51° et 53° :grin:. Ce qui est un bon signe :wink:

J’ai une petite question, néanmoins a te poser.
Si je passe en buster sur un pi3b+. Est ce que ça va avoir une incidence sur les gpio (la façon dont on les utilise)?
(Car j’utilise une carte relais avec plusieurs borniers pour démarrer d’autres pi)
Tu as une idée ?

Bonjour à tous et plus particulièrement à Akenad,
Voilà je suis en RPI3B et Jeedom 3.3.53 et j’ai décidé de me lancer vers un RPI4 et Jeedom 4. Je n’y connais pas grand chose car pour le RPI3, j’ai eu de l’aide d’un ami.
J’ai quelques questions pour commencer :

Bonjour @jydom,

Oui, oui et oui.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Il te faudra juste un adaptateur PI4/USB3/msata

1 « J'aime »

Merci akenad,
Je vais acheter tout ça et me lancer.

Si j’ai bien compris c’est plutôt cette procédure qu’il faut appliquer :

Merci

Oui.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour ici
J’ai relu TOUS vos post mais je dois avouer qu’étant un novice, je suis pas certain de ce que je dois faire.
J’ai un Pi4 Model B (et une combe 2) qui était sur carte SD.
En lisant beaucoup de forums Jeedom, il est conseillé de passer sur SSD
j’ai donc acheté un ssd 128 go (PNY) et un boitier (sans alim) usb3 j’ai suivi les tuto dédiés, tout est à jour sur le Rpi (si j’en crois les invite de commandes).
Mais quand j’essaies de boot sur l’usb3.0 emergency mode
Mais si je boot sur l’usb 2 ca se lance parfaitement.
J’ai pu remettre ma sauvegarde sur jeedom et tout est reparti.
Mais c’est un peu con d’etre sur un SSD en passant par le port usb 2 :confused:
Je vous vois parler de changer des trucs dans le cmd.txt mais suis-je dans ce cas là ? Et surtout es-ce accesible pour un mauvais ? :slight_smile:
J’ai accès au Rpi en SSH (Putty)

Je m’en remet à vous
Pheelo

Bonjour,

Essaie de booter en usb3 mais sans brancher la Combe 2.
Est-ce que le pi-4 démarre ?
A+
Bernard

Ne met rien d’autre que le disque sur le coté USB3

On essaie la même chose , non ?

Hello,

A priori oui vous testez la même chose avec @olive :wink:

Je n’essaie rien chez moi c’est fonctionnel depuis un bon moment

j’ai utilisé pour le pi4 une alimentation 6A avec cet adaptateur et un disque de 1to SSD

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VXF2HJG/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VJ4JNHV/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

1 « J'aime »

Sans Conbee sans rien a part le ssd
ca démarre mais ca se met en emergency mode.
Quoi que je fasse ca se met en emergency mode
J’ai des « install » qui sont en failed. (Lors du check du périphérique)


Mais ces « install » passent en usb2 …
J’utilise ce modele de Pi LABISTS Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) 4Go RAM Starter Kit avec 32 Go Classe 10 Micro SD Carte, 5,1V 3A Alimentation Interrupteur On/Off, Ventilateur, 2 Câble Micro HDMI, Boîtier Noir, 3 Dissipateur: Amazon.fr: Informatique
L’alim ne suffirait pas ?! Ou c’est mon boitier (le contrôleur dedans qui n’est pas compatible ?!)

Ps: dsl pour la réponse tardive. Pas de notification de reply

Bonjour,

Faites votre installation sur une carte MicroSD, votre disque SSD n’est pas adapté à l’usage sur un Raspberry Pi.
Cela vous permettra d’avancer et de voir que tout fonctionne.
J’ai exactement le kit d’on vous parlez. Tout est ok chez moi (en utilisant un hub USB2 pour le contrôleur Z-wave et d’autre (pour ne pas utiliser les ports USB3).

C’est votre disque SSD le problème pour vous. Pour les Raspberry Pi, il faut utiliser des disques SSD de type mSata avec un adaptateur USB (faible consommation et forte résistance à l’usure).
Ou, si vous voulez votre disque SSD à vous, il faut l’utiliser avec un boitier comme le conseil Olive (grosse alimentation).

1 « J'aime »

Mon SSD est dans un boitier auto alimenté
Boîtier Disque Dur, POSUGEAR USB 3.0 Boîtier Externe pour Disque Dur Externe 2.5’’ SATA HDD SSD (7mm à 9.5mm), Haute Vitesse à 5Gbps, sans Outil, UASP Compatible (Transparente): Amazon.fr: Informatique
Ca serait donc lui le pb ?
Car là mon système fonctionne sur le SSD (sans microSD dans le pi) mais sur l’usb2
Bref ca fonctionne mais pas d’usb3
donc je dois soit changer l’alim du Pi soit prendre un boitier SSD avec alim ?!

Autoalimenté, c’est à dire que c’est le Raspberry Pi qui l’alimente ? : si c’est bien le cas, c’est cela le problème (entre autre).

Changer l’alimentation du Raspberry Pi est le plus souvent inutile, car elle est déjà au dessus de ce que les ports USB de cette machine savent fournirent.
Vous pouvez mettre une alimentation de 200A ! Elle ne serait pas plus utile, la consommation sur la carte Raspberry Pi elle même est limitée.

Vous utilisez un disque qui n’est pas adapté. Il existe des contournement, comme mettre une carte MicroSD en FAT32 avec simplement le fichier bootcode.bin dessus. A tester.

j’ai une carte sd de 8go qui traine
vous pouvez m’en dire plus sur la méthode ?
Si ca peut m’éviter de redépenser de l’argent pour rien …
Et d’utiliser l’usb 3 et le SSD de façon plus « optimal ».
Merci

Vous formatez votre carte MicroSD en FAT32 depuis votre ordinateur par exemple.

Vous récupérez sur votre disque SSD actuelle (avec Raspberry Pi OS d’installé dessus) le fichier :
/boot/bootcode.bin
Et ce fichier, vous le copiez à la racine de votre carte MicroSD précédemment formaté en FAT32.
=> Vous éjectez le tout proprement depuis votre ordinateur.

Votre Raspberry à l’arrêt, vous y placer la carte MiroSD, votre disque SSD sur un port USB2 (vous ne pouvez pas utiliser l’USB3 et ConbeeII, Bluetooth en même temps.

Et vous alimentez votre Raspberry soit :

  • Cela fonctionne => merci
  • Cela ne fonctionne pas => je suis désolé, j’ai rien de mieux à proposer.

Pour information ce boitier ne fonctionne pas en USB3, j’ai fait des tests effectivement avec ce boitier, que j’ai mis poubelle du coup ( renvoie trop cher, vu son prix) , je suis passé sur Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA, Adaptateur USB en Aluminium pour M50 SSD mSATA, UASP Compatible

et là je peux dire pas de problème avec ce boitier …

1 « J'aime »