[RTEX] Rock Pi4B+ - eMMC - Armbian Bullseye - Jeedom V4

Merci pour le lien! :grinning:

2 « J'aime »

Bonjour @akenad

Suite a ce Rtex j’ai souhaité remplacé mon Raspberry 3 par le RockPi4B+
bon je ne te cache pas que j’ai un peu galéré car je souhaitais avoir la possibilité d’avoir un bureau Xfce j’ai donc utilisé la version buster qui avait cette possibilité, au vu des différents forums consulté

Jeedom fonctionne a merveille et en effet plus rapidement
il me reste 2 plugin en NOK
RKLink car le n’ai pas encore connecté mon arduino - je verrai si pb plus tard
jeeduino → et la, je galère , j’ai cru comprendre que ce plugin semble ne pas fonctionner avec le RockPi4B+
Et voici donc ma question : as tu une solution pour piloter les GPIO via jeedom sur le RockPi4B+ ?
peut être uniquement par des scripts mais la je sèche complètement et je ne suis pas le plus fort sur linux malgré avoir réussi depuis quelque années a me faire une domotique convenable

merci de ton aide

Bonjour Eric,

Non.
Je pense qu’il convient d’utiliser un RPi pour la partie jeedouino.

akenad :slight_smile:

@akenad

Bon je vais voir autrement car j’ai un Arduino de branche sur mon Raspberry je vais donc le branché sur le RockPi et voir si je peux utliser ceux de l’arduino via la fonction GPIOset

Est-ce tu sais si le plugin RFLink + arduino fonctionne sur RockPi avant que je décable toute ma domotique ?

Non.
C’est de l’usb/serial, ça pourrait peut être.

akenad :slight_smile:

je ferai un retour ca pourra servir a d’autre :slight_smile:

Bonne soirée

1 « J'aime »

RTEX sur mon Installation suivant le RTEX d’@akenad

Version bullseye du 30-Oct-2022

https://xogium.performanceservers.nl/archive/rockpi-4b/archive/Armbian_22.08.8_Rockpi-4b_bullseye_current_5.15.76.img.x

Installation a la stricte identique que @akenad avec cette version → RAS
Installation de Jeedom avec les 3 lignes de codes → RAS
Restauration de ma dernière sauvegarde de Jeedom → RAS

Installation des dépendances → 3 erreurs

ESPEASY → demon NOK
Correction :
cd /var/www/html/plugins/espeasy/resources/
et
npm install

RFLINK → demon NOK
Correction :
cd /var/www/html/plugins/rflink/resources/
et
npm install

JEEDUINO → demon NOK
pas de solution → Jeeduino ne serais pas compatible
Solution de contournement :
je n’utilise jeeduino uniquement pour piloter des relais
j’ai donc activé les GPIOset disponible dans l’arduino avec le pluggin RFLINK
voir ce post : RFLINK Bicéphale - Page 4 - Forum Communauté Jeedom

l’explication est pour alimenter 2 Cartes Aurel mais est utile aussi pour les activer et les utiliser pour alimenter des relais

Mon nouveau Jeedom est donc sur un Rock->PI sans perte de fonctionnalité

Merci a toutes les personnes qui m’ont aidé

1 « J'aime »

Merci pour le RTEX , c’est Top !

J’ai une petite question, est il possible d’utiliser un POE Hat avec cette config ?

Question Bonus, peut-on tranferer la carte ZWave d’une JEEDOM SMART sur le ROCK PI ?

Merci pour vos éclairages :wink:

-ROCKPI 23W PoE HAT - Radxa Wiki
-oui
akenad :slight_smile:

Merci beaucoup :wink:

C’est la config que j’ai, ça fonctionne correctement mais ça condamne le port GPIO si tu ne prends pas la bonne (comme moi). Attention il faut bien prendre le boitier en alu car le ventilo du HAT PoE est horrible niveau bruit. D’ailleurs je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’asservissement du déclenchement du ventilo à la température malgré avoir scrupuleusement suivi à la lettre la procédure Radxa.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas la partie "si tu ne prends pas la bonne " , c’est à dire ?

1 « J'aime »

Quand je l’avais achetée il y a un an, il y avait 2 versions. Une qui bloque le port GPIO (tu ne peux plus rien brancher au dessus du HAT, et une « traversante » qui permet d’avoir les broches du port GPIO qui sortent au dessus du HAT (comme ça).
Je n’avais pas fait attention à l’époque et j’ai reçu la version non traversante…

Merci , j’avais bien commandé la version traversante. J’espère que je ne vais pas trop galérer pour l’installation.

1 « J'aime »

Il n’y a rien de compliqué, juste brancher sur le port GPIO, visser 4 vis et hop c’est installé. Plus qu’à brancher le câble RJ45 et ça s’allume.

colis reçu ce jour… version non traversante. Je pense qu’il n’existe pas de version transersante le design de la carte poe ne le permet pas au final.

2 solutions :
Changer le connecteur 40 pt
Acheter une clef Zwave ;-(

Bonjour,
Je souhaiteras savoir si je peux utiliser ce Tuto pour installer debian 11 sur un Odroid c2
Merci pour vos réponses
Cordialement

Bonjour,

Non c’est pour le Rock Pi4B+, pour l’Odroid-C2, il faudrait plutôt s"inspirer de ce RTEX : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4
et prendre une image Bullseye au lieu de Buster.

akenad :slight_smile:

@akenad
Ok
Je me suis inspiré de celui que tu m’indiques pour installer Buster mais maintenant je souhaiterais installer debian 11 quelle image je peux utiliser

je t’invite à continuer ici : [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4 - #100 par akenad

akenad :slight_smile: