[RTEX] Restaurer une Jeedom Smart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go

Bonsoir à tous,
cela fait maintenant 3 ans que ma Smart tourne et depuis 3j plus rien (carte EMMC HS). j’en ai donc commandé une mais en attendant de la recevoir je voulais essayer une réinstallation sur carte micro sd. Mais je galere vraiment (un peu perdu sous linux debian strech buster…). J ai contacté domadoo afin de savoir s’il existe une image de l’os smart afin de cloner une carte EMMC vierge mais sans grand resultat. L’equipe Jeedom quant à elle me renvoit directement vers Domadoo et n’est meme pas capable de fournir une image disque de leur smart, enfin bref la galere.

Je m adresse donc à vous qui semblez maitriser le sujet sur le bout des doigts:
Est il possible de trouver l’image ou les fichiers boot à copier sur l’EMMC vierge afin de lancer un recovery usine de ma smart ?

Bonjour à tous,

J’ai grillé mon Emmc lors d’une tentative d’upgrade de Jessie à Buster via recovery mode (cf Recovery mode bloqué sur Partitioning EMMC card) :disappointed_relieved:.
Solution = nouvelle Emmc officielle (Domadoo) et lecteur d’Emmc pour en faire un backup sur l’Emmc qui ne boot plus.

J’essai de suivre ce tuto, mais pas de /dev/sda1 ou 2 sur l’Emmc cible, en fait elle semble vierge/non partionnée (fdisk -l montre bien cette Emmc sur /dev/sda mais sans partitions)

Pourriez-vous m’aider à la partitionner par défaut pour pouvoir continuer ce tuto ?
Ou bien vu qu’elle est identique à la nouvelle (officielles et 8Go toutes les 2) il y a peut-être une commande qui me permettrait de cloner l’Emmc source vers celle ci ?

Je souhaite vraiment sauvegarder la nouvelle Emmc (qui est déjà en Buster) avant de la mettre à niveau vers Jeedom 4.
Merci d’avance pour votre aide :wink:

Bonsoir,

Je me répond à moi même, si cela peut servir à un autre dans ma situation, la copie d’une Emmc vers une autre, identique, de même capacité :
sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/sda bs=1M

Plus de détails sur la résolution de ma situation et copie de l’Emmc pour en garder une en backup, ici : Recovery mode bloqué sur Partitioning EMMC card - #8 par fredyl7

Bonne soirée à tous.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai acheté un eMMC 64 Go, Hardkernel, C2 Linux, carré rouge ainsi que l’adaptateur USB. J’ai suivi l’étape 2 et tout s’est bien passé. Le problème est que lorque je mets le nouvel eMMC 64Go dans la SMART (sous buster) et que je mets sous tension, rien n’apparait à l’écran. Quand je remets l’eMMC d’origine, cela remarche. Pourtant, comme on peut le voir ci-dessous, tout semble être OK. Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ?

Voici le résultat du ‹ df -h › =>
df-h

Voici le résultat du ‹ fdisk -l › =>
fdisk

Voici le résultat de la comparaison des contenus de l’eMMC d’origine et de la nouvelle eMCC : les contenus sont strictement identiques =>
diff

Une photo de l’eMMC sur son adaptateur =>
1651132799975

Hello

Tu as installer quoi quel version de Raspbian précise ?

Ton odroid est la version que tu as acquis chez jeedom , une version monté par tes soins ?

L’odroid est celui de la SMART (Odroid C2 Rev0.2).

Je n’ai rien installé comme OS sur la nouvelle eMMC. J’avais cru comprendre qu’il n’y avait rien à faire de ce côté là car l’eMMC a de base un Ubuntu d’installé dessus, mais c’est peut-être là que j’ai raté un truc … ?

En relisant le sujet [RTEX] Jeedom Smart Recovery mode - passage en Buster Jeedom V4, j’ai l’impression qu’il faut que je copie sur le nouvel eMMC le kernel qu’on trouve là : https://images.jeedom.com/smart ? Si c’est ca c’est bizarre car sur mon eMMC d’origine (celui de la SMART donc), le répertoire /mb_kernel est vide …

2 « J'aime »

Je me réponds à moi-même : j’ai fait la manip de copier le contenu du répertoire « mb_kernel » (contenu dans le kernel.tar.gz) dans le répertoire mb_kernel de ma nouvelle eMMC … et cela ne change rien (rien ne s’affiche à l’écran quand je mets sous tension) … De toute façon, ce répertoire était vide sur l’eMMC d’origine de la SMART donc je n’y croyais pas trop … Du coup je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas !

Bonjour, la copie sur la nouvelle emmc ne suffit pas, il y a un recovery à faire je crois à la mise sous tension avec clé usb, @akenad a de nombreux sujets sur community :wink:

1 « J'aime »

J’ai relu au moins une dizaine de fois les excellents RTEX faits par @akenad, en particulier ce passage =>

Une fois mon nouvel eMMC mis en place sur l’Odroid de la SMART, j’ai suivi ces étapes à la lettre et pourtant rien n’apparait à l’écran … Et ca que le répertoire mb_kernel soit vide (comme il l’était sur l’eMMC d’origine) ou soit rempli avec le contenu du kernel.tar.gz (cf. post ci-dessus).

Du coup le problème est que le boot sur l’eMMC n’a pas trouvé le tar.gz sur la clé : mais pourquoi ?

Bonjour,

j’ai la même chose que Mific78. Avec une emmc de 64Go et en suivant les etapes du tuto de Akenad, le recovery mode ne se lance pas: la led et rouge fixe et l’écran est noir. Avec ma carte emmc 8Go, la led est rouge et clignote en bleu et le boot se lance.
Je ne comprends pas,j’ai copié les différents fichiers comme indiqué sur le tuto.

Avez-vous des idées ? pouvez-vous m’aider svp ?

@jpnffont27 Je suis bien content d’avoir trouvé un collègue de galère :slight_smile: Depuis mon dernier post je n’ai pas fait de nouvelles tentatives. J’avais juste fait des recherches sur internet mais je n’avais rien trouvé sur le sujet. Je me demande en fait si le problème ne serait pas le 64Go ? Si tu progresses sur le sujet, ca m’intéresse !

je te tiens au courant mais dans le post d’Akenad il était marqué que ça fonctionnait aussi pour des 64 Go:

(EDIT 04/01/2021 : eMMC 64 Go, Hardkernel, C2 Linux, carré rouge, fonctionne aussi)

Cela doit être un pb de boot mais je ne comprends pas puisque l’on a copié le boot de l’ancienne emmc.

Bonjour,

Avez-vous résolu votre problème ?
Car mon eMMC d’origine de 8 Go est pleine (visiblement lié au plugin Zigbee) et il est semble-t-il difficile de trouver une eMMC de 32 Go à un prix correct. Je m’oriente donc vers une eMMC 64 Go mais si cela ne fonctionne pas…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

@Mific78 @jpnffont27 @chatchat et bien d’autres j’imagine, j’ai le même problème que vous les 8 gigas de ma carte sont pleins.

Avez-vous fini par réussir à faire le transfert sur vos cartes 32 ou 64 Gigas ?

Pour ma part je dois le faire très rapidement car ma smart crash si par malheur je ne vais pas vider un maximum de choses pendant quelques jours.

Merci d’avance pour vos réponses.

Excusez moi j’ai encore une question :

pourquoi les cartes « JEEDOM - Carte mémoire eMMC 16Go de remplacement pour Jeedom Smart » sont-elles vertes alors que :
toutes les cartes mémoire eMMC vertes que j’ai pu trouver sont Android
et
toutes les cartes mémoire eMMC rouges que j’ai pu trouver sont Linux ?

On pourrait croire que sur la Smart il faut mettre une carte Android, c’est plutôt étrange.

Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

L’important c’est que l’eMMC soit pour Odroid-C2. Peut importe que ce soit android ou linux, il est toujours possible de la reflasher. Ce que fait d’ailleurs Jeedom sur une base debian.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

D’accord je comprends mieux, merci beaucoup.

1 « J'aime »

Excusez-moi s’il vous plaît,

pourquoi dites-vous que cela doit être une solution temporaire votre façon de changer la carte eMMC ?
Après tout il est possible de le faire avec des cartes Jeedom 16 gigas…

Et d’après vous, y a-t-il moins de risque de problème en utilisant une carte 32 giga qu’une carte 64 giga pour le faire ?

Merci pour vos lumières.

Ce n’est pas le seul article que j’ai écris concernant la Smart et l’Odroid-C2.
Donc pour plus de détails voir ici : [Présentation] akenad
et en particulier voir « Flash Panne Smart » ici : [Présentation] akenad - #26 par akenad

Ce que j’ai dis c’est :
« Je vous recommande très vivement de ne le faire que si vous possédez une Smart, et à des fins uniquement de secours temporaire en cas de panne. »

Ça veut dire qu’en cas de panne de la Smart, elle peut être éventuellement si nécessaire restaurée sur un Odroid-C2 en attendant que la Smart soit réparée.

Le titre de ce RTEX c’est « Restaurer une Jeedom Smart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go »
Cela suppose d’avoir une Smart et un Odroid-C2.

oui

non

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Très bien, je vous remercie et je vous prie d’excuser le mélange d’informations que j’ai pu faire.
Merci pour votre travail.

1 « J'aime »