[RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

Bonjour.

Il me semble que les anciennes clés z-wave aeontech doivent êtres placées sur un hub USB alimenté.

Je confirme : il faut que tu passes ta clé Aeotec sur un hub USB alimenté.
Il y a un souci d’alimentation électrique avec le PI4.
En fait le port apparait brièvement quand tu la branches, puis disparait ensuite.

Xav

Je pensais au vu de ce que j’ai pu lire sur le forum, qu’il y avait incompatibilité Gen 5 et USB3 mais que c’etait OK en USB2 !!
Je ferai un essai car c’est peut etre moi qui ait tout faux!!

En plus, il faut un hus USB 2 et pas 3 :crazy_face:

Sinon il y a une méthode pour corriger la clé, mais il faut être un bon soudeur.

OK j’ai un hub USB2
J’ai vu la methode… je prefere pas tenter !

Flash « les ports Jeedom » : [Présentation] akenad - #4 par akenad

Flash « les ports usb du pi4 » : [Présentation] akenad - #5 par akenad

akenad :slight_smile:

Bonjour, je souhaite me lancer dans la config citée dans le post de départ et je lis :
« Z-wave : Aeotec Z-Stick Gen5 ZW090-C firmware 4.54 (ne fonctionne pas sur un port USB3 du Pi4, ce n’est pas la Gen5+) »
Je n’aurais à priori besoin que du zwave donc je n’envisage pas l’achat d’un hub usb.
Du coup, dois-je prendre la Gen5+ ou bien suis-je obligé d’acheter un hub ? ou alors est-ce que la clé citée (Gen5) marche sur un port usb 2 ?
Merci d’avance

Bonsoir.

La nouvelle clé gen5 n’a plus ce problème, Aeontec a corrigé son d’ongle.
Elle s’utilise alors directement sur le pi4. Le pi4 a lui aussi évolué, dans sa dernière version.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je vends une clé Aeotec Z-Stick Gen5 si cela t’intéresse.
Bonne soirée

Bonjour,
Comment reconnait-on le nouveau modèle de dongle ainsi que le Rpi4 (surtout que le viens d’Aliexpress cette semaine) ?

Bonjour, le dongle a une nouvelle référence (Gen5+), il est indiqué comme compatible Pi4.
C’est en vente ici :
AEOTEC - Contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick (GEN5+) - DOMADOO

Pour le Pi, c’est plus compliqué. Pour être certain d’avoir le nouveau, il faut soit prendre le modèle 8Go car ce nouveau Pi a été lancé en même temps que la nouvelle révision des modèles 2 et 4 Go (le modèle 1Go par exemple, n’est pas revu lui, il n’existe donc que dans une révision à problème), soit passer par un revendeur officiel Français (Kubii) = eux vendent les nouveaux modèles.

Pour les identifier, cela se fait physiquement (changement de place d’une résistance prêt du lecteur de carte MicroSD par exemple) ou via les informations système (à comparer sur un Wiki).

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est très clair !
Comme j’ai pris la version 8Go, pas de risque, par contre j’ai une ancienne version du z-stick. Cela veut dire quoi concrètement ?
Aucun workaround possible ? je peux la revendre et en acheter une nouvelle ou je peux appliquer un workaround ?

Cela signifie qu’il faut soit la modifier physiquement (une soudure et une coupure) soit qu’il faut passer par un hub alimenté pour absorber le problème de la clé.

Merci @Fabrice.
Cela me rassure, je viens d’acheter un hub usb2 alimenté

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l’édifice sur le retex du boot sur SSD avec un Pi4 alimenté avec le HAT POE.

Je boot sur un SSD NVME avec un boitier Orico en direct sur le port USB 3, jusque là tout était Ok.
Mais je rencontrais des problèmes avec mon dongle zzh zigbee sur l’usb2 qui perdait sa connexion en usb.
Un simple débranchement rebranchement du dongle et tout repartait.

Avec les différentes lectures sur la faiblesse de l’alimentation de l’usb du pi, j’ai décidé d’investir sur un hub USB mais autant prendre un hub usb3 avec sa propre alimentation afin d’y placer le SSD et dongle zigbee.

Du coup j’ai acheté avant de lire :upside_down_face::slightly_smiling_face:.
Je branche donc mon SSD + mon zzh sur le hub alimenté… Rien ne se passe… Je joue avec mon poe (ON/OFF), toujours rien.
Je débranche l’alimentation du hub et ça boot.

Je commence à lire google et je trouve la raison du problème.
La majorité des hub premier prix ayant une alimentation n’ont pas de « diode » pour empêcher le 5v de retourner vers la source, à savoir le port USB 3 du Pi dont la puce ne détecte pas la présence dans son port USB quand elle reçoit du 5v (elle doit pas s’y attendre :rofl::rofl:).

Pour remédier à celà, 4 solutions:

1:ne pas utiliser de HUB USB pour le boot.

2:acheter le bon hub USB auto-alimenter qui fonctionne correctement, de ce que j’ai lu, le ugreen 20265 avec le port rj45, en commande pour moi depuis le chine (moitié prix, mais je vais devoir être patient).

3:faire de la soudure ou couper le retour du 5v vers le pi dans le Hub. J’ai commandé mon hub sur Amazon et je vais le retourner, donc pas tester.

4:mettre un hub usb3 sans alimentation entre le pi et hub USB 3 alimenté. :rofl::rofl: c’est con, c’est moche mais c’est validé. Tout est fonctionnel boot reboot coupure sèche du POE.

Je vous ferais un retour sur le dongle USB3 Ugreen une fois reçu.

Et tout simplement un HUB USB 2 et ton SSD sur l’USB3 tout simplement cela ne marche pas ?

Si, mais j’avais pas de HUB USB2 avec alimentation.
Je me suis dit je vais prendre un HUB USB3 avec alimentation et tout mettre dessus pour diminuer au maximum la consommation sur les ports USB du Pi.

À l’origine j’étais SSD en direct sur l’USB3 et le dongle en direct sur l’USB2 et le Pi alimenté avec le HAT Poe. Je ne connais pas le puissance que peut délivrer le hat poe au Pi.
Je vais chercher mais dans mon esprit c’est 2,5amp à confirmer.

Bonjour à tous,

J’ai beau chercher, mais vu que je ne suis pas un expert… il y a une version PI OS 64Bits Buster lite ?

Bonjour,

Oui, mais vous êtes au mauvais emplacement pour rechercher cela.

Il faut regarder ici :
Index of /raspios_lite_arm64/images/raspios_lite_arm64-2020-08-24 (raspberrypi.org)

Merci beaucoup