RTEX douche connectée Hydrao Blea

Salut

Voici mon retour d’expérience sur la douche connectée Hydrao en espérant que ca vous donne des idées.
J’ai une fille aux cheveux longs et un ado qui adorent passer leur vie sous la douche mais mon chauffe-eau électrique fonctionnant en heures creuses on avait la désagréable surprise de trouver de l’eau froide en fin de journée. J’ai donc commandé ce pommeau.

hydrao_aloe

Mon objectif était donc surtout de limiter la consommation d’eau journalière même si l’analyse éco-responsable de la consommation m’intéresse aussi.

Je trouve que le concept est intéressant mais perfectible pour plusieurs raisons:

  1. Il ne communique que via un smartphone et donc avec aucune box domotique du moins pour l’instant
  2. le protocole bluetooth est malheureusement non documenté, seuls les APIs REST avec le serveur hydrao le sont
  3. Comme il n’est alimenté que quand l’eau coule il n’a pas de batterie donc pas d’horloge RTC et impossible d’avoir un historique exploitable
  4. Il ne supporte pas l’advertising BLEA autrement dit il faut l’interroger fréquemment pour avoir les valeurs

Le plugin Cloud ne m’intéressait pas car pas de possiblité d’alerte temps réel et je ne voulais pas avoir a declencher manuellement la synchro via le smartphone.

J’ai d’abord testé le support BLEA grace au développement de @arnog23, un grand merci à lui!
Il faut avoir une antenne à proximité immédiate et ca nécessite des interrogations toutes les 20 ou 30s ce qui augmente beaucoup la consommation CPU du Raspberry. J’ai eu aussi pas mal d’erreurs de synchro et on n’a jamais le dernier chiffre vu que la douche s’interrompt brutalement. J’ai donc abandonné cette piste.

Au final j’ai fait un scénario qui utilise la présence bluetooth pour estimer le temps de douche et donc la consommation vu que j’ai mesuré le débit (chez moi 5L/min avec le réducteur).

Ca n’est pas aussi précis que l’app mais ca permet d’avoir la valeur des que la douche est finie (au timeout pres) et donc de pouvoir déclencher une alerte.
Initialement j’avais prévu des mesures coercitives (extinction de la lumière), finalement je me suis contenté d’une notif sur les téléphones des fautifs ce qui les a remis dans le rang :wink:

Coté graphique les historiques Jeedom sont inadaptés car la douche est active uniquement quelques mins par jour. Comme je ne voulais pas me lancer dans la création d’un plugin avec MariaDB je stocke l’historique des n dernières douches et les dates dans un string sous forme CSV, c’est amplement suffisant pour mon usage.

Je n’ai pas trouvé de widget historique sans axe temporel, j’ai fini par en développer un avec highcharts.
Voila ce que j’obtiens et la comparaison avec l’app hydrao (ne regardez pas le debut du graphe je faisais encore des essais). Ca n’est pas parfait mais je suis plutôt content du résultat, c’est une bonne approximation même s’il me faut encore calibrer le timeout.

Dites moi si ca vous intéresse, je ferai un tuto et je partagerai le code

4 « J'aime »

Bonsoir
Merci de l’info ça a l’air sympa
Oui c’est toujours bien un tuto :wink:

Ah oui je me souviens de cette franche rigolade quant aux propositions techniques (ou coercitives) pour la maîtrise des douches tes grands ados.
Très bien ton RETEX.

Pour ma part j’ai fait installer ceci pour contrôler fuites et débits (sur l’arrivée principale de la maison donc non localisé pour un point de tirage particulier).

https://www.grohe.fr/fr_fr/grohe-sense-guard-contr-leur-intelligent-22500LN0.html

Sympa mais pas donné…

Tu as réussi à l’intégrer dans Jeedom ?

Je l’ai laissé juste connecté avec un smartphone et sous HA oui mais jamais tenté sous Jeedom (faute de plug in officiel).
Le prix réel est quand même moindre que sur le site officiel de Grohe. La qualité est au rendez vous et très WAF au passage.

Ah oui quand même ! Moi qui trouvais que la douchette Hydrao était chère :grin:
Ceci dit ca doit etre sympa de mesurer la consommation d’eau
Moi je la paye dans les charges de la copropriété sur la base de ma quote-part donc ca m’importe moyennement mais j’aurais bien mis un capteur comme ca en sortie de mon ballon d’eau chaude

Par le passé j’ai eu un souci entre le relevé réalisé par mon fournisseur et mon estimation mesurée (à la louche) pour laquelle les habitudes de consommation n’ont pas changé (en tous cas pas de mon point de vue). Et bien sur aucune fuite en aval du compteur d’eau.
Donc maintenant j’ai des éléments opposables en cas d’écart de relevé d’index.

Je compatis donc avec tes douches à répétition. Ma solution est moins geek et moins ciblée mais ça me permet de détecter toute consommation anormale et le dispositif ferme automatiquement les vannes en fonction des seuils d’alerte (débit anormal selon l’horaire, volume cumulé anormal, …). Jusqu’à présent pas de mise en sécurité constatée.

Bonjour,
je viens de faire l’acquisition d’une tête de douche hydrao, je voudrais savoir ou trouver le plugin, visiblement ce que tu proposes correspond à l’application fournie, mais pas de plugin en vu. Le plugin Hydrao n’existe plus :frowning: .

Bonjour
Ce que je propose ici n’a rien a voir avec le plugin de @Mips
Son plugin interroge le Cloud Hydrao ce qui suppose que tu uploades régulièrement les infos du pommeau via ton tel. Je ne voulais pas d’une solution manuelle