[RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

Bonjour,

Pour ma part je n’arrive pas à faire fonctionner le script install.sh sans effectuer les modifications suivantes sur mon raspberry pi 3b avec buster lite:


#apt_install mysql-client mysql-common mysql-server
apt_install mariadb-client mariadb-common mariadb-server

#apt-get -y install php7.1 php7.1-curl php7.1-gd php7.1-imap php7.1-json php7.1-mcrypt php7.1-mysql php7.1-xml php7.1-opcache php7.1-soap php7.1-xmlrpc libapache2-mod-php7.1 php7.1-common php7.1-dev php7.1-zip php7.1-ssh2
apt-get -y install php7.3 php7.3-curl php7.3-gd php7.3-imap php7.3-json php7.3-mysql php7.3-xml php7.3-opcache php7.3-soap php7.3-xmlrpc libapache2-mod-php7.3 php7.3-common php7.3-dev php7.3-zip php7.3-ssh2

Comme on peut le constater php7.3-mcrypt n’est plus disponible sur buster. Je n’ai aucune idée si cela à des incidences sur la sécurité ?

Au final j’ai une version jeedom 4.x.

J’ai ensuite importé ma sauvegarde et je me retrouve avec une version 3.38. Je ne sais pas si cette méthode pour migrer vers buster est viable et s’il y aura une migration vers jeedom 4.x par la suite?

Merci par avances des vos avis sur ces points

Bonjour.
Pour ma part j’ai pratiqué les tests suivants:

  • installation de Debian Buster sur une machine vierge de tout (un NUC Intel de test)
  • puis installation de Jeedom V4 par dessus
  • puis récupération d’une sauvegarde de Prod Jeedom V3.3.38 qui tourne sur un autre NUC Intel en Debian 9.11.
    Cette configuration fonctionne parfaitement (j’ai « dupliqué » ma clef Zwave au préalable pour verifier que le réseau Zwave est OK). Elle est donc en V3.3.38 sous Debian Buster.
  • Ensuite j’ai mis à jour en V4 Jeedom. Je précise que sur ma version 3.3.38 j’ai au préalable réalisé un travail de fond pour modifier tout ce qui était widgets spécifiques afin de les rendre compatibles à moindre effort sous Jeedom V4.
  • cette configuration V4 de test fonctionne parfaitement.
1 « J'aime »

Bonjour @magifix,
Ce sujet ne concerne pas le Pi.
Je te suggère d’aller plutôt voir le sujet pi4 et buster qui se rapproche plus de ton cas d’usage sur la partie Raspbian Buster lite : [RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

ok, merci pour l’adresse

Existe-il une procédure pour passer une Smart en Buster ?

Actuellement je tourne en V4 / Stretch sur ma Smart

Bonjour @BorisTS,

A ma connaissance, pour l’instant, il n’existe pas de procédure officielle Jeedom SAS publique pour passer une Smart en Buster.
Techniquement il en existe une mais totalement hors garantie et non supporté.

EDIT 26//11/2020 : [RTEX] Jeedom Smart Recovery mode - passage en Buster Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Merci pour ta réponse très clair.

Bonjour ,
Si il y a pas de procédure officielle jeedom pour mettre jeedom v4 sur linux Buster , c’est surement pour ça que j’ai l’erreur là .

erreur%20installe

Bonjour @lafouine350,

Ne mélangeons pas tout.

L’échange juste ci dessus avec @BorisTS ne concernait que la Box JeedomSmart.

L’objet initial de ce sujet ne concerne que Debian Buster sur X64. Dans ce contexte l’installation de Jeedom V4 fonctionne très bien si l’on suit fidèlement ce qui est détaillé dans le premier post.

En particulier :

su -

et le téléchargement du fichier install.sh avec le chemin correct indiqué.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour akenad,
Merci de m’avoir répondu , ok je suis entrain de refaire une VM propre et je vais suivre des conseils sur le premier post pour installer jeedom V4 .

lafouine :wink:

Bonjour,
Je tourne sur Docker avec une image officelle Jeedom en Debian 9 et Jeedom V3.
La migration directe en V4 est-elle possible ?
Ou faut-il passer par une image Debian 10 avant de passer en V4 ?
Merci !

Bonjour @Stanymanman,

Ce sujet ne concerne pas Docker.

Je t’invites à ouvrir un sujet dans la catégorie Docker.

akenad :slight_smile:

Oui peut être mais la démarche reste la même.
Jeedom V4 est compatible Debian 9 ?
Merci.

Oui, bien sûr.

2 « J'aime »

bonjour Akenad,

Je tente d’installer Jeedom sur une VM (VMWare workstation player) et j’ai un soucis lors de l’installation de jeedom. J’ai suivi ton tuto, je lance l’installation de jeedom via ssh et l’installation stop avec ces derniers messages :

Commence l’étape 7 personnalisation de jeedom
mkdir: impossible de créer le répertoire « /etc/systemd/system/apache2.service.d »: Le fichier existe
Update php file /var/www/html/vendor/doctrine/cache/tests/travis/php.ini
Update php file /etc/php/7.3/cli/php.ini
Update php file /etc/php/7.3/apache2/php.ini
Module status already disabled
étape 7 personnalisation de jeedom réussie

commence l’étape 8 configuration de jeedom
ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‹ root ›@‹ localhost › (using password: YES)
CNe peut exécuter CREATE USER ‹ jeedom ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‹ 1fc7c15be69005f ›; dans MySQL - Annulation
root@JeedomVM:~#

Comme je ne suis pas du tout un expert dans ce domaine :frowning:, pourrais tu m’aider sur la résolution de ce problème ?
Si tu as besoin de plus de détails, pas de soucis !
Merci pour ton aide,
Philippe

Bonjour @bibi31470,

Recommence depuis le début et suis exactement ce qui est indiqué, en particulier
$ su -

akenad :slight_smile:

@akenad,
Merci pour ta réponse super rapide !
Oui, j’avais bien utilisé cette commande ! mais j’ai tenté d’installer directement la V4 avec le lien :
wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
Cela vient peut être de là.

Entre temps j’ai suivit la suite de ton tuto : j’ai recréé une nouvelle VM est tenté d’installer la V3.3.39…Et là nickel !! tout a bien fonctionné !!
Je n’ai pas encore tenté de passer en V4 comme tu l’explique plus haut, via jeedom. Cela devrait fonctionner !
Mais si j’ai bien compris, ce n’est pas nécessaire de le faire maintenant, car mon Jeedom en prod est actuellement en V3.3.39 et je voudrais l’installer sur cette VM via ma dernière sauvegarde afin de tester le passage en V4, par après.
Donc si j’étais maintenat en V4, le fait d’installer ma sauvegarde en V3.3.39, va automatiquement remettre ma VM en Ver V3.3.39. C’est seulement après cette installation qu’il faudra passer en V4 comme indiqué dans ton tuto. C’est bien cela ?

Merci pour ton aide !
Philippe

@akenad,
Je me réponds :par curiosité, j’ai recommencé depuis le début…Et là ça marche Jeedom en V4 sans problème ce cout ci…J’avais du faire une erreur lors de la première tentative…
Donc tout marche, merci pour ton super tuto !! :slight_smile:

A+
Philippe

Bonjour,

Je suis le topic pour ma future migration en debian 10 jeedom v4

Merci

Salut Lafouine,

Je me permets moi-même de rebondir sur ton post car j’ai le même souci.
J’ai dl une image de debian 9 et vais tenter une install sur avec la V3 stable voir si j’y arrive.
Sinon je reprendrais du début les manips d’Akenad… en espérant que mon niveau 0 en linux ne soit pas le problème majeur de cette aventure !

Pour ta part, as-tu réussi l’install ?

Merci
Yann