Rpi3B+ : carte SD cramée, réinstallation sur SSD

Bonjour,

Depuis ce matin c’est tempête chez moi et j’ai eu 6 coupures de courant en moins de 15 minutes !
Je pense que la carte SD de mon Rpi3B+ n’a pas résisté : je n’ai plus aucun accès à mon Jeedom :frowning:

Heureusement j’avais activé la sauvegarde automatique quotidienne sur mon NAS. J’ai 3 copies « roulantes » sous le coude. Ouf !

J’ai en stock un disque SSD PNY de 120Go et un boitier USB. J’ai trouvé le tuto ultra détaillé de @Fabrice pour faire une installation.

Voyez-vous quelque chose à ajouter avant que je ne me mette au travail ?

Merci pour votre aide et vos informations.

Salut,
Non, si ce n’est que c’est dommage de ne pas l’avoir fait avant.
Ceci étant, je suis surpris que ta carte SD est claquée à cause de la météo.
Si c’était le cas, je doute que ton RPI puisse y avoir résisté. A moins que ta carte était déjà limite.

Comme je suis feneant, je tenterai pi-clone de la sd sur le ssd pour le fun. Si cela marche c’est tout gagné.

Ba non… Sinon la carte fonctionnerait. Si ce n’est pas le cas, il ira droit dans le mur. Et en clonant, vous restez toujours sur une vieille version de l’os.

@DamDam44 : Vous pouvez y aller sur ce tutoriel.

1 « J'aime »

Comme @fabrice est de bons conseils, visiblement pas bonne idée

Merci pour vos réponses.

J’ai eu un doute en lisant le message de @mich0111 :thinking: Jai testé avec un autre Rpi (destiné à un projet Recalbox) et la carte SD fonctionne avec lui, je me suis dit que le problème venait donc du Rpi mais après un nouvel essai en configuration d’origine… ça refonctionne. J’ai fini par trouvé un problème dans l’attribution de certaines IP dont celle de mon Jeedom. Finalement c’est peut-être la box internet qui n’a pas aimé les coupures de courant à répétition.

Transfert du système sur SSD.
Je me suis appuyé sur le tuto de @Fabrice Avant de faire quoi que ce soir, j’ai mis de coté la carte SD de mon Jeedom et j’ai pris une autre carte SD avant d’installer Raspbian avec Raspberry Pi Imager. J’ai démarré le Rpi, paramétré le SSH et le boot USB. J’ai ensuite récupéré sur le net l’image « 2020-12-01-jeedom-4.0 » que j’ai installé sur le disque SSD avec Raspberry Pi Imager. J’ai rebooté le Rpi avec le SSD connecté, patienté un peu, ouvert une session Admin/Admin avant de mettre à jour le mot de passe. C’est OK, Jeedom fonctionne bien sur le SSD relié à mon Rpi.

Restauration d’une sauvegarde
Sur mon NAS je vois bien ma dernière sauvegarde : « backup-Jeedom-4.0.61-2020-12-27-03h35.tar.gz »
Dans Jeedom je vais dans Réglages / Système / Sauvegardes mais je sais pas comment faire pour rappatrier ce fichier. J’ai cherché sur le net, je trouve beaucoup d’info sur « comment faire une sauvegarde » mais finalement assez peu sur « comment restaurer une sauvegarde » (quelques infos mais pour la V3 et je suis en V4).

Pouvez-vous me dire si c’est bien sur cet écran que je doit aller : Réglages / Système / Sauvegardes ? Et si oui, que dois-je faire ?
Merci par avance

Tu cliques sur ajouter une sauvegarde et tu sélectionnes celle que tu veux charger ensuite tu la restaures.
Désolé de t’avoir fait peur mais ce que je te disais avait du sens.

1 « J'aime »

Aucun souci vraiment. Tu as raison, ce que tu disais avais du sens et cela m’a permis de faire une vérification de plus (et aussi d’en apprendre un peu plus sur Jeedom).

En fait c’est vraiment super facile la restauration !!
3 clics : Ajouter / Sélectionner / Restaurer et un redémarrage
Durée du processus dans mon cas : 27 secondes. Je suis bluffé !
J’ai rarement vu un truc pareil, un grand BRAVO aux développeurs.

Et un grand MERCI pour vos réponses et votre aide.

La solution est un mix de vos réponses, je l’ai attribué à @Fabrice du fait de son tuto détaillé.
On peut clôturer.

1 « J'aime »

C’est un de ses nombreux avantages.
Plus qu’à clôturer ton sujet.
Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.