Rpi 4B + hub usb dlink dub-h7 / problème signal conbee II

J’ai le même hub que toi

idem

/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM1
/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2XXXXXX-if00 -> ../../ttyACM0

Ces 2 clés utisent le même type de port USB : ACM

Concernant les numéros ttyACM0 et ttyACM1, ça dépend de l’ordre dans lequel elles se connectent. La première clé prend la valeur ttyACM0 et la deuxième ttyACM1.

Quand tu branches les clés pour la première fois, et tu configures les plugins, ça marche.

Tant que les clés ne se déconnectent pas, c’est bon. Si tu as, par exemple, ta clé Z-Wave sur /dev/ttyACM0 qui se déconnecte toute seule, ben elle va se reconnecter sur le port suivant /dev/ttyACM1. Sauf que le plugin cherche toujours la clé sur /dev/ttyACM0 et le Z-Wave ne marche pas. Ensuite, tu vas dans le plugin pour changer le port et mettre /dev/ttyACM1, le Z-Wave refonctionne, etc… Et je ne te parle même pas des conflits…

Dommage ! Même sans hub, en direct sur les 2 ports USB2 du RPi4b, tu aurais les mêmes soucis.

Oui, le problème est clair.
Il faut fixer les ports USB afin que les clés puissent se reconnecter toujours avec le même nom.

Ainsi, chez moi, les plugins utilisent maintenant les noms ttyACM-CONBEE2 et ttyACM-ZW090, les alias par défaut ttyACM0 et ttyACM1, qui sont toujours présents, peuvent être intervertis sans poser de problème.

/dev/ttyACM-CONBEE2 -> ttyACM0
/dev/ttyACM-ZW090 -> ttyACM1

Rassures-toi, j’ai eu ce problème et passer plusieurs mois à galérer car tous les dongles partaient en vrille tous les 2 à 3 jours. Maintenant, j’ai 7 dongles sur ce hub qui fonctionnent correctement.