Rpi 4B + hub usb dlink dub-h7 / problème signal conbee II

Bonsoir,

J’ai une installation jeedom sur un rasp pi 4b 4go avec ssd externe sur un port usb 3 et un hub usb 2 dlink dub-h7 branché sur un port usb 2. Sur ce hub j’ai pour le moment une clé conbee II et une clé zwave aeotec.

Je rencontre un problème un peu particulier que je ne comprends pas !

Lorsque j’ai installé le hub, j’ai associé des périphériques zigbee sans problème avec la conbee II via le plugin deconz. Mes capteurs retournent bien les informations.
2/3 jours plus tard impossible d’associer de nouveaux capteurs zigbee. Pourtant les capteurs précédemment ajoutés continuent de communiquer sans soucis.
Après divers tests je me rends compte qu’en mettant la conbee sur le port usb n°2 du hub (elle se trouvait sur le 1er port usb) ca fonctionne à nouveau, je peux associer de nouveaux capteurs.
Quelques jours après, rebelote, les capteurs associés communiquent toujours très bien mais impossible encore une fois d’en ajouter de nouveaux. Je remets la conbee sur le port usb n°1, ca ne marche pas, je l’a passe ensuite sur le port usb n°3 et la ca fonctionne…
Ca m’a fait la même chose avec les 7 ports usb, quand je branche la conbee pour la 1ere fois sur un port usb elle fonctionne parfaitement puis au bout d’un moment elle ne fait que communiquer avec les capteurs déjà associés et impossible d’en mettre de nouveaux.

J’ai donc retourné le hub pour l’échanger. Mais le nouveau me fait la même chose. Je ne comprends pas vraiment d’où vient le problème. j’ai vu sur ce forum des utilisateurs jeedom/rasp pi qui l’utilisent sans soucis… donc soit je suis tombé sur 2 hubs défectueux avec le même problème soit ca vient d’ailleurs (du pi ?)

J’espère avoir été assez clair pour décrire ce problème quelque peu bizarre.

Bonsoir Guitouuu,
Moi aussi, j’ai le même problème je m’explique…je viens de faire une nouvelle installation sur un disque SSD mais avec un RPI3 (avec ré-installation du backup de jeedom). Et sur un des ports USB j’ai d’installé ma rallonge pour ma Conbee II, rallonge que je ne déplace pas…Et bien lorsque je boote avec la micro SD pas de problème mais si je boote avec le SSD et avec Deconz j’ai des soucis…je pense qu’il doit y avoir « parasite » au niveau des ports USB…Si quelqu’un a une solution ? Je suis preneur…ferrite pourquoi pas ?
Pour les puristes: excusez moi pour le terme de parasite…

Salut,
Essayez déjà ça:

dmesg | egrep -i "voltage"

Si ça répond quelque chose vous avez un problème d’alim.

Effectivement ca laisse penser à un conflit / parasitage entre les ports usb mais à priori chez moi seule la conbee est impactée et seulement son mode « appairage »

Merci pour cette piste !

J’ai essayé et ca ne donne rien. Le hub a sa propre alimentation 3A

Et avec une petite rallonge entre le Hub et la Conbee2 ?
Attention à bien brancher le hub sur un port USB 2 du RPI4 aussi car les parasites du USB3 vont se propager sur le câble USB jusqu’au HUB et l’USB3 rayonne dans les 2.4 GHz pile poil dans la bande Zigbee .

1 « J'aime »

Et bien je viens de tester ceci…(ferrite récupéré sur une vieille imprimante)


voila une autre photo

et bien pour l’instant pas de soucis…tout et connecté et remonte…(lights, sensors, switch)…je te tiens au courant si ça bouge…

Salut, je lis partout qu’il faut un hub usb pour le pi4 avec la combee, moi c’est tout le contraire des que je branche un hub alimenté, mon pi4 ssd msata ne boot plus. Du coup actuellement j’ai le ssd branché en 3.0 plus une clé zwave directement sur le pi et la combee avec une petite rallonge elle aussi reliée sur le pi et tout fonctionne super.

Je n’ai pas essayé de mettre une rallonge, je vais en acheter une demain pour tester ! Merci pour cette piste !

Sinon j’ai juste 2 périphériques branchés sur le pi : mon hub, branché sur un port usb 2 (j’ai d’ailleurs testé sur les 2 usb 2) et mon ssd, branché sur un port usb 3. Les autres ports sont libres

Hello à tous,

Essayez de brancher le SSD sur un port USB 2.0 et pas 3.0
C’est un problème connu sur les premières versions du Pi4.
Ca devrait aller mieux ensuite :wink:

Xav

Bonjour, Je viens d’acheter un raspberry PI4 4Go, dernier firmware installé, j’ai le même problème avec un adaptateur USB/SATA icybox a base de jmicron JMS567 = marche de façon chaotique sur USB3 et correctement sur USB2… C’est pas vraiment le but recherché : ca limite le débit a 30mo/s.

j’avais passé plusieurs jours avec un autre adaptateur USB/SATA " [EasyULT]", meme puce jms567 qui me convenait mieux en terme de form factor. mais lui, c’était encore pire : perte de connexion intempestives ( je pensais que c’était mon paramétrage de raspberry, mais non , c’est un problème de compatibilité hardware apparement

@d_burban si ton Pi est dédié à Jeedom, ce sera largement suffisant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors Guitouuu, ce câble, ça donne quoi ?
Pour moi tout fonctionne…câble plus ferrite…pour l’instant…petit rappel je suis avec un RPI3.

Bonjour,

Désolé je n’ai pas encore testé avec la rallonge usb. Par contre j’ai quand même du nouveau. J’ai changé le cable usb entre le hub et le pi. Ma conbee II a été à nouveau en mesure d’associer de nouveaux capteurs sans que je la change de port. Ca va faire 3 jours et tout fonctionne parfaitement. J’ai encore associé sans problème un capteur aujourd’hui.

Je vais voir si ca tient dans le temps. Avec un peu de chance mon problème venait de la ! (Quand j’ai retourné le 1er hub j’avais gardé le cable usb et je l’ai réutilisé avec le nouveau. Donc c’était le seul élément que je n’avais pas changé)

impeccable…

J’ai acheté un adaptateur startech avec puce ASMedia ASM1051E : marche nickel en USB3 ( 300Mo/s au lieu des 30Mo/s en USB2.
D’accord avec toi XAV-74, pas nécessaire mais bon … mince alors :slight_smile:
j’ai toujours eu du mal avec « le mieux est l’ennemi du bien »

https://www.amazon.fr/gp/product/B00HJZJI84/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

J’ai le même hub que toi

idem

/dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM1
/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2XXXXXX-if00 -> ../../ttyACM0

Ces 2 clés utisent le même type de port USB : ACM

Concernant les numéros ttyACM0 et ttyACM1, ça dépend de l’ordre dans lequel elles se connectent. La première clé prend la valeur ttyACM0 et la deuxième ttyACM1.

Quand tu branches les clés pour la première fois, et tu configures les plugins, ça marche.

Tant que les clés ne se déconnectent pas, c’est bon. Si tu as, par exemple, ta clé Z-Wave sur /dev/ttyACM0 qui se déconnecte toute seule, ben elle va se reconnecter sur le port suivant /dev/ttyACM1. Sauf que le plugin cherche toujours la clé sur /dev/ttyACM0 et le Z-Wave ne marche pas. Ensuite, tu vas dans le plugin pour changer le port et mettre /dev/ttyACM1, le Z-Wave refonctionne, etc… Et je ne te parle même pas des conflits…

Dommage ! Même sans hub, en direct sur les 2 ports USB2 du RPi4b, tu aurais les mêmes soucis.

Oui, le problème est clair.
Il faut fixer les ports USB afin que les clés puissent se reconnecter toujours avec le même nom.

Ainsi, chez moi, les plugins utilisent maintenant les noms ttyACM-CONBEE2 et ttyACM-ZW090, les alias par défaut ttyACM0 et ttyACM1, qui sont toujours présents, peuvent être intervertis sans poser de problème.

/dev/ttyACM-CONBEE2 -> ttyACM0
/dev/ttyACM-ZW090 -> ttyACM1

Rassures-toi, j’ai eu ce problème et passer plusieurs mois à galérer car tous les dongles partaient en vrille tous les 2 à 3 jours. Maintenant, j’ai 7 dongles sur ce hub qui fonctionnent correctement.