RPI 4 et démarrage clé USB

Bien le bonjour

Je viens de recevoir le matériel pour commencé mon JEEDOM, RPI 4 et Conbee 2.
J’ai commencé la configuration du RPI, mais je rencontre déjà des soucis…

Effectivement, j’ai suivi une procédure pour la mise en place de la configuration via une copie de la carte SD. Voici mon problème, mon RPI ne démarre pas correctement sur ma clé USB, il s’agit d’une verbatin USB3
Au besoin, avez vous des liens ou autre solution pour intégrer un disque dur avec un boitier sur ce genre d’installation ?

Second souci, essayé de continué mon installation, j’ai remis la carte SD, configurer mon wifi, mais j’ai l’impression qu’il ne garde pas la configuration de mon WLAN, hors je vois bien la configuration dans le fichier de conf. en SSH…

D’avance merci pour votre aide.

Bonjour,

Question : pourquoi mettre une clé USB ?
- celle-ci, est très certainement moins fiable qu’une carte MicroSD
=> Utiliser le boot en USB n’a d’intérêt que si vous y placez un SSD.

Ensuite, quel tutoriel avez-vous pu suivre ? car les Raspberry Pi 4 savent nativement booter sur USB depuis (au moins) l’été 2020. Il suffit qu’il possède le firmware à jour.

1 « J'aime »

Bonjour

Étant débutant je n’ai pas encore de disque etc a dispo donc j’ai fait avec ce que j’avais

J’ai trouvé l’option sur le rpi et il est complètement à jour.

Je vais donc voir pour un SSD et un adaptateur USB
Avez vous une tuto fiable pour l’installation du un SSD et fixer min souci de wifi ?

D’avance merci

Bonjour,

L’explication de votre problème WIFI, j’ai du mal à la comprendre. Surtout si vous avez suivi de tutoriel pas forcement juste.

Utilisez l’utilitaire inclus dans votre Raspberry pour paramétrer votre réseau Wifi.
C’est :
sudo raspi-config
C’est dans le menu :

1. System Options => S1) Wireless LAN

Il faut aussi, que dans le menu :
5) Localisation => L4) WLAN Country => sélectionner FR

Pour le SSD, ce n’est qui pas obligatoire, surtout pour commencer (une carte MicroSD de bonne qualité fonctionnera sans problème au moins 1 an).

Prenez cela, sur Amazon :
Le boitier : Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA, Adaptateur USB en Aluminium pour M50 SSD mSATA, UASP Compatible: Amazon.fr: Informatique
Le disque : Transcend 64 Go SATA III 6 Go/s MSA230S mSATA SSD 230S Solid State Drive TS64GMSA230S: Amazon.fr: Informatique

Bonjour Fabrice

Merci pour les infos, alors j’avais fait aussi cela pour le wifi, maintenant, est ce un effet de bord de ma clé USB, mais depuis que j’ai remis la carte SD, plus de souci de wifi…

Merci pour les liens, je vais commencer avec la carte SD et au fur et à mesure ajouté les choses.

Merci encore.

Maintenant, étudions la bête ^^

Comme je ne sais pas ce que vous avez fait pour le WIFI, je ne peux pas me prononcer sur les éventuelles cause.

Alors, pour la carte SD c’est très bien pour commencer, ce qui est obligatoire avec l’usage de ce support, c’est d’externaliser la sauvegarde de Jeedom.

Prenez le en mains, le reste vous verrez plus tard (mais pas trop non plus).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.