RPI 3B ne démarre plus. Pas de led verte

Bonjour à tous,

J’ai un Pi3B qui tourne sous Jeedom depuis maintenant 3 ans. Je lui ai apporté des améliorations depuis tout ce temps

• Lecteur ssd 120Gb en usb, radiateur de refroidissement, sauvegardes sur mon nas, tablette sous JPI dans l’entrée. Bref, tout allait bien lorsque soudainement, il a commencé à se bloquer.
    Je l’ai remarqué à la tablette qui n’affichait plus le design. Ecran noir. disque SSD non lu.J’ai redémarré le PI , tout est reparti. Et puis voila qu’il a commencé à me faire cela pendant 2 bonnes semaines. 2 à 3 fois par jour. Ne sachant pas où regarder pour déterminer le problème, j’ai décidé de laisser mûrir la réflexion. :innocent:
    Et puis ce qui devait arriver, arriva !! RPI planté, le redémarrage ne fonctionne plus.
    Lorsque je rebranche l’alim, la led rouge s’allume, le disque usb s’allume, il clignote indiquant un accès, puis stop. La led verte du PI ne s’allume pas.
    J’ai débranché tous ce qui était en USB, branché un écran en HDMI, rien !
    J’ai tenté de mettre une carte SD fraichement gravée avec NOOBS, rien!

J’ai peur d’un gros malheur ! Peut-être que ce sont les fichiers de boot sur le SSD qui sont corrompus ? Mais comment les vérifier ?
J’avoue être un peu dépassé là. J’ai regardé sur le net, les problèmes de led verte éteinte. Mais rien trouvé qui me corresponde entre la carte SD qui est mal enfichée, l’alim qui n’est bonne, bla bla bla…

Je ne connais pas vraiment la séquence de démarrage du PI 3B, mais j’ai cru voir qu’il lit sur l’USB d’abord et sur la SD s’il ne trouve rien. C’est bien ça ? mais alors pourquoi SSD débranché et carte insérée, il ne démarre pas non plus ?

Bref, vous comprenez mon désarroi, d’autant que sans domotique pour le chauffage, certaines lumière, etc, mon niveau de WAF est en chute libre !!

Merci de m’indiquer des pistes si vous connaissez ce coté obscur du PI.

Salut,
Perso je commencerais par tester une autre alim vu les symptômes.

Salut, comme je l’ai dit dans le message ci-dessus, j’ai déjà vérifié les bases.

Si tu es sûr de ta sd et de ton alim alors ton pi est mort je pense.
Essaye de le connecter à un écran et regarde ce que ça dit déjà.

Je suis d’accord avec @lone, ca ressemble fortement a une alim en fin de vie. Quand tu dis que tu l’as verifiée, tu as fait comment?

Cette alim, une PI fonctionne parfaitement avec mes autres PI dont le 4. J’ai par ailleurs échangé les alims. Je suis électricien et comme je l’ai précisé, j’ai fait les vérifs de base. Comme je l’ai précisé ci-dessus, rien ne s’affiche sur un écran raccordé en HDMI.
Merci pour votre temps.

Bah ton pi est mort

Ok, merci.

JE mets le PI dans un tiroir. On ne sait jamais.
Je viens de réinstaller Jeedom sur mon nas.

Bonne soirée et merci.