Je suis à la recherche d’un combo routeur wifi et d’un routeur d’extension.
Dans l’idéal, Wifi6, Mesh et que les 2 routeurs aient des ports Ethernet, VPN à bord (server) mais aussi client et renvoi sur les IP adéquates, liste DHCP (pas bloqué à 64 ça serait top). Je crois que c’est déjà pas mal. Dans l’idéal, OpenWRT serait un plus !
Pas d’extender, pas d’amplificateur ; car j’ai besoin de ports LAN pour le premier étage.
Sur le principal, 8 ports Ethernet serait un plus ! Assez satisfait du maillage wifi.
J’ai passé pas mal d’année chez Asus, mais il vient de rendre l’âme après 7 ans …
Des références à conseiller ? Xiaomi, Tenda, Asus, Netgear, Tplink …
Tplink est plus une marque grand public peu de configuration disponible sur les gammes déco, je déconseille après Asus
NETGEAR, top du top mais cher !
Reste sur Asus et leur gamme mesh non ?
Pourquoi abandonner Xiaomi ? En OpenWRT, c’est peut-être très intéressant.
Quels sont les arguments ? J’ai loupé quelque chose ?
Ubiquiti, je suis un peu perplexe, bonjour les prix ! Vous me conseillez quoi pour remplacer mes 2 routeurs actuels.
Dans mes premiers essais, Tp-link était très proche d’Asus, sincèrement. Je trouve qu’Asus a baissé en qualité sur les derniers modèles (CPU low cost, RAM moindre etc). Sans compter que le DHCP est limité, et la partie loadbalancing franchement est totalement foireuse. C’est le gros point noir pour moi (4G/fibre).
Je pense au Tplink Onemesh Wifi 6 archer AX53 par exemple qu’on trouve rarement sous les 80€.
Effectivement Netgear peut être une belle alternative ! Sauf si on parle de la gamme orbi… waow le tarif lol.
En y repensant, ce serait super de pouvoir trouver un routeur avec fonction WAN et 4G à bord. A l’heure actuelle, je passe par un modem 4G Tplink et le loadbalancing est vraiment pourri entre fibre et 4G, faut le faire à la mano.
Du coup, moi je suis parti sur un X50-4G de déco et j’en suis satisfait
Rien à dire sur la bascule 4G en fail over (configurable en load balance également de mémoire) mais je ré-étire mon avertissement : tres peu de configuration comparé à un ASUS.
Merci pour ton retour. A 200€ le routeur, ça pique si tu dis que c’est pas complet.
Que lui manque t’il par rapport à l’ASUS ?
Pas de VPN serveur, pas de client VPN, pas de gestion DHCP, pas de routage, pas de maillage ?
Le fait qu’il est le double WAN est déjà une bonne chose.
Après, j’ai changé récemment un switch et mon réseau est beaucoup plus stable !
Je n’avais pas leur système mesh mais j’avais un routeur synology avant;
je suis faché avec eux car lors d’une mise à jour, elle a planté au milieu (aucun log, aucune info je ne sais rien, sauf qu’il est arrivé à 61% de l’update): je n’ai pas eu de coupure internet ni de coupure de courant, l’update a juste crash et ca a bric le routeur; c’était fini il ne démarrait plus.
ticket au support évidement et ils m’ont juste dit qu’ils ne savaient rien faire, aucun moyen de reflasher le routeur s’il ne démarre pas, bref ils m’ont envoyé promener…
J’ai pris ca comme un signe et je suis passé sur unifi qui me faisait baver depuis quelques temps, c’est le jour et la nuit pour moi, la config peut être plus complexe mais ca ne fonctionne pas si mal juste sorti du carton.
niveau prix il faut payer puis vite oublier pour ne pas se faire du mal
J’aime bien ta dernière phrase ! Merci pour ce retour d’expérience.
Avec le recul et surtout maintenant que j’ai découvert que j’avais un switch qui était KO et qui me mettait le bazarre dans la configuration, je reproche juste à Asus de ne pas finir ces produits :
après ajout d’une entrée dans le DHCP, le reboot n’est pas complet. Le WAN ne se « rebranche ». Il faut faire un reboot complet
le load balacing qui ne marche pas - le WAN fibre se coupe, bein il faut débrancher le cable côté routeur pour qu’il bascule pour de bon sur le second WAN… très pratique quand on n’est pas chez soi !
les entrées limitées du DHCP.
Après pour le reste :
admin GUI bien (trop le bazar)
sauvegarde paramètres
application si VPN pour la maison
serveur et client VPN
protection possible mais je ne l’utilise
masque de sous réseau
configuration wifi très complète (bande WIFI, de distinction des réseau 2.4 ou 5, niveau de puissance etc)
maillage bien sûr !
contrôle parental dispo mais j’utilise pihole,
WPS disponible mais je n’utilise pas,
réseau invité dispo
différents modes de fonctionnement routeur, AP, bridge (pour free),
J’arrive sur le tard dans cette discussion. C’est @Mips qui me l’a indiqué.
J’ai un D-Link wifi 5. Pas sil mal. Mais j’ai dû le RAZ aujourd’hui. Espérons que cela va moins ramer.
Étrange d’ailleurs. Ces derniers mois il ne s’est rien passé en modif de réseau (ajout, changement de setup…) Pourtant maintenant il y a des soirs où j’ai énormément de difficulté à balancer vers ma Chromecast sans que cela coupe ou cela soit dégueu. Vous savez, genre le coup du micro-onde qui interfère.
Mais en mettant mes connaissances à jour aujourd’hui sur les specs des dernières générations de routeurs, je me suis tout d’un coup demandé si un voisin n’aurait pas changé le sien pour quelque chose de plus puissant qui vient interférer avec le mien. C’est en lisant sur l’Orbi 970 et son système pour contourner les interférences que cela m’a allumé. Bon c’est clair que c’est complètement hors budget pour moi.
Sauf erreur, c’est seulement Netgear qui vend des modèles wifi 7 en ce moment.
Donc j’ai hâte que les autres en sortent, pour de facto, que les prix wifi 6 descendent.
Alors seulement vu sous l’angle d’un Jeedom performant avec plusieurs objets connectés … et assez simple de mise en place, on va vers quoi finalement ?
Quelqu’un, vs Jeedom, aurait-il des arguments pour vraiment passer au wifi 7???
Au final, mes problèmes de pertes wifi étaient liés à un switch défectueux.
Je n’arrive pas à comprendre le lien, mais une chose est sûre depuis le changement de mon switch, le réseau est stable et je n’ai plus aucun souci.
En parallèle, il faut surtout prendre le temps de prendre le bon canal sur le 2.4 GHz.
Le maillage des réseaux 5 et 2.4 GHz est juste parfait à la maison.
Le tout avec un bridge de la Freebox, c’est le bonheur niveau débit (850/900 Mbit/s au test de débit).
Alors oui, je tourne sous un Wifi5, mais bon… 2.6 Gb/s théo pour principalement quelques devices caméras etc ; ça va !
Tous les équipements importants (caméras, TV, ampli audio, PCs etc) sont en Ethernet.