Routeur Zigbee SLZB-06 waterproof en extérieur avec alimentation PoE ou panneau solaire + batterie

Bonjour,

Je suis à la recherche d’idée pour installer en extérieur un routeur Zigbee.

Je pose le contexte :
Mon compteur d’eau est à 60m de la maison, en contrebas d’environ une dizaine de mètres d’altitude par rapport à la maison au bout d’une servitude de passage. Compteur d’eau Itron Aquadis +. Mon compteur d’eau est au pied d’un poteau que je peux utiliser pour fixer des équipements. Pas d’arrivée électrique au niveau du compteur d’eau mais je pourrais éventuellement tirer un câble Ethernet pour faire du PoE mais je ne suis pas trop chaud, passage en chambre sans gaine et risque d’infiltration d’eau je ne sais pas ce que ça peut donner. Techniquement j’ai la fibre optique qui suit ce parcours donc je pourrais tirer un câble en parallèle mais 70m de tirage. J’aimerai quand même étudier une solution panneau solaire + batterie pour comparer.

Mon objectif est triple :

1. Suivre la consommation d’eau via le compteur impulsionnel (là-dessus je vois deux possibilités : ZiPulses, qui fonctionner sur batterie ou alimentation externe, ou créer soit même son capteur Build a cheap water usage sensor using ESPhome and a proximity sensor - PieterBrinkman.com qui nécessitera une alimentation externe
  2. Détecter une fuite d’eau
  3. Actionner la fermeture des vannes au niveau du compteur d’eau et du raccordement à l’intérieur de la maison en utilisant le module Aquara contrôleur de vanne.

J’ai besoin :

1. D’installer un routeur Zigbee qui fasse le relais pour le module Aquara et le module du compteur d’eau. Idéalement une solution qui permette d’utiliser un routeur de chez SMLight comme l’excellent SLZB-06 qui est nativement PoE ce qui faciliterait cette solution et ajouterai une supervision via le switch PoE. Je vis dans un pays soumis à pluie tropicale, La Réunion, donc il faut quelque chose de réellement étanche. Un boitier étanche qui permette de fixer l’antenne SLZB-06 et de faire le raccordement avec le câble Ethernet ?
  2. D’installer un panneau solaire avec batterie qui serve à alimenter le routeur Zigbee et le module du compteur d’eau. Là aussi si vous avez des recommandations je suis preneur.

Je suis preneur de toute remarque et suggestion.

Salut

Pourquoi ne pas installer un compteur dans ta maison. Cela semble plus simple et robuste à moyen ou long terme.

Antoine

1 « J'aime »

Il faudra de toute façon que tu amènes l’électricité pour ca, non ?

Pour le routeur zigbee, pas de lampe intermédiaire dans l’allée que tu pourrais remplacer par une ampoule zigbee ?

Salut @Tonio16, le besoin premier est de pouvoir couper automatiquement l’arrivée d’eau en cas d’endommagement du tuyau d’arrivée d’eau. Ça nécessite donc d’avoir un contrôleur de vanne au niveau du compteur donc tant qu’à faire autant utiliser aussi le compteur impulsionnel qui est présent.

Salut @ngrataloup, non pas forcément le module de gestion de vanne Valve Controller T1 VC-X01D d’Aquara fonctionne sur piles et le ZiPulses peut aussi fonctionner sur piles, faut juste que je trouve le câble pour faire la liaison avec le compteur impulsionnel et que je le mette dans un boitier étanche. Je vais par contre probablement partir sur la solution Ethernet PoE pour alimenter un routeur SMLight SLZB-06. Ça permet d’avoir un liaison fiable par Ethernet du routeur Zigbee.

Il faut que je trouve une solution pour mettre le module SLZB-06 dans un boîtier étanche avec le raccordement PoE, le tout planqué dans la gaine dédiée à l’arrivée en fibre optique. Si quelqu’un a une idée pour rendre un SLZB-06 étanche à l’eau ?

Ok donc tu n’as pas confiance en ton arrivée d’eau entre ta maison et le compteur.

Antoine

C’est que j’ai déjà eu effectivement mon arrivée d’eau endommagée deux fois ;-). C’est une servitude de passage et les arrivées d’eau courent à même le sol le long du chemin sur environ 60m avant d’arriver à la maison. Je pourrais théoriquement faire passer mon arrivée d’eau en souterrain car j’ai un passage sous cette servitude avec plusieurs regards intermédiaires mais en pratique il est impossible pour un particulier de poser un tuyau en polyéthylène d’une telle longueur sans un équipement professionnel pour redresser le câble enroulé (ceux qui en ont l’expérience me comprendront). Ma fibre optique passe par là, mon compteur d’eau étant au pied du PBO (point de branchement optique). Je peux y faire passer un câble Ethernet en parallèle.