Roller shutter complètement inversé

Bonjour à tous,

Je viens d’installer un Roller shutter 3 sur un des deux derniers volets qui me restent à domotiser.

J’ai tout respecté scrupuleusement, noté les couleurs de montée/descente, suivi le schéma que l’on trouve sur internet…

Je remets le jus, j’appuie sur le bouton : nickel, ça remonte et ça redescend. Inclusion sécurisée impeccable, l’étalonnage aussi.

Puis je teste la commande Up. Aucun retour. Commande down… Le volet remonte !!

J’ai dû jouer avec les paramètres pour que ça s’inverse. Première question, ça craint rien électriquement ?

Le truc bizarre, c’est que j’ai dû inverser les deux paramètres : celui concernant le S ET celui concernant le Q ! (Alors que mon bouton marchait).

En inversant les deux puis étalonnage, j’ai tout OK: l’état, les montées et descentes manuelles et domotisees.

Qu’ai-je fait de mal et que puis-je faire ? Si cela ne craint rien électriquement de laisser tout inversé niveau paramétrage, je laisse tout comme ça ?

Merci de vos réponses et désolé de la panique, c’est la première fois que ça m’arrive, tous les Roller shutter 2 de sont inclus nickel dans le passé (j’en ai 5)

L’interrupteur est bien monté à l’endroit?

Antoine

Oui oui (c’est un bi stable) et au début, les boutons étaient bons mais pas les actions UP et down ni l’état

Il n’est pas impossible que les commandes montées et descentes du moteur aient été inversé lors de l’installation. Du coup il est possible que les Q1 et Q2 soit inversé alors que tu as utilisé les couleurs des autres volets pour la montée et la descente.

Enfin de toute façon, électriquement parlant ça ne risque rien d’inverser les polarités au niveau du moteur et/ou du bouton donc pas de soucis à laisser inversé au niveau du paramétrage. Mais ça serait mieux de trouver l’explication :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Si l’électricien a inversé de couleur…
Ce n’est pas les couleurs qu’il fallait repérer mais le câblage de l’interrupteur.

Mais comme cela a été dit, une inversion des commandes n’est pas gênant.
C’est plus si tu dois un jour changer de module ou autre, tu en aura toujours un inversé.

Soit tu laisses comme ça, soit t’inverse ce que l’électricien a fait s’il y a un domino derrière.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :wink: J’ai certainement dû inverser Q1/S1 et Q2/S2…

Q1=montée ou descente du coup? que je ne me goure pas ce soir ^^

J’inverserai les fils côté interrupteur aussi, comme ça je reviendrai à la normale

Normalement c’est
Q1 : monté moteur
S1 : bouton monté

Voilà mon souci… Dans ma logique j’ai tout bien fait, mais j’ai suivi ce schéma qui dit l’inverse !

Donc il faudrait que j’inverse les fils sur le fibaro…

Je verrai ce soir si je m’y amuse ou si je laisse juste les paramètres inversés, compliqué d’aller refouiner dans le boitier alors qu’électriquement ça ne craint rien, non?

Tu as des FGR-222 ? Sur mes FGR-223 c’est Q1 qui sert pour la montée moteur.

Et sur la doc https://manuals.fibaro.com/content/manuals/fr/FGR-222/FGR-222-FR-A-v1.2.pdf il est bien question de brancher Q1 sur la montée.

En fait j’ai 5 222, là je posais mon premier 223. J’ai tout bêtement repris le même schéma… Erreur de ma part !

Du coup je crois que je vais laisser les paramètres comme celà… Tout redemonter va me prendre du temps pour pas grand chose non ?

Tu peux parfaitement laisser comme ça oui. C’est moins propre mais ça ne craint rien (sinon ils n’auraient pas prévu de pouvoir inverser logiciellement le sens de montée et descente au niveau du module).

1 « J'aime »