Risques vs valeur ajoutée ... avocat du diable

À la veille de mes 60 ans, je ne me reconnais plus. Non seulement je n’écarte plus d’un revers de la main les risques mais maintenant ils m’asticotent de plus en plus.

Ainsi avec mon installation Jeedom (dont je suis bien satisfait) quelques points me taraudent. En fait c’est parti d’une réponse que j’avais eu un jour autour d’un produit SonOff que je voulais pour pouvoir piloter mon chauffe-eau. Donc d’une puissance assez conséquente vs les petits appareillages habituels. Quelqu’un m’avait dit « veux tu prendre le risque de mettre le feu? ».

Aujourd’hui je viens de chercher sur le forum. Je vois des commentaires du genre que les assurances ne vont pas fouiller les décombres. D’abord qui a la preuve qu’il n’y aura pas d’enquête ? … surtout s’il y a eu mort d’homme par exemple. Ensuite qu’ils ne découvriront pas l’origine ?

Dans ce cas qui a des preuves documentées que les assurances embarquent sans rechigner?

Mais bon. Je suis encore assez serein pour ne pas me précipiter pour tout enlever. « Avantages vs Coûts (Risques) » encore bénéfiques pour moi.

Mais cela m’a amené d’autres questions plus récemment. Le jour où je vendrai mon appartement, Est-ce que je laisse mon installation Jeedom? Autrement dit:

  • Cela apporte-il une réelle valeur ajoutée versus le potentiel d’emmerdes par la suite ? En plus il faut trouver un acheteur non allergique aux bidouillages techno et qui trouvera clairs et géniaux tous les scénarios que j’ai développé.
  • Il peut être générateur d’un problème plus tard qui risque au mieux de me mettre sur le dos une poursuite pour vices cachés et au pire m’imputer la responsabilité d’un incendie par exemple.

Je suis au Québec (d’origine française). Mon premier diplôme (français) est en électromécanique. Pourtant ici, la seule chose que nous avons légalement le droit de faire sont de changer les ampoules et fusibles. Pour le reste, normalement, on doit faire appel à un « Maître électricien » (Le « Maître » me fait toujours rigoler quand je vois certaines installations). Donc on part de loin pour ne pas être tenu responsable d’un gros problème.

Ensuite, et je pense que c’est la même chose en France, imaginons que depuis ma vente, trois autres copropriétaires se soient succédés et que le dernier a connu un big problème. Et bien, ce dernier poursuivra son vendeur, qui lui-même fera de même … jusqu’à moi.

Bref, toute cette réflexion à haute voix, un peu en avocat du diable, m’amène aujourd’hui à penser que le jour où je vends, j’enlève tout, même si l’acheteur veut garder tous le système.

Alors, challengez moi et faites moi la démonstration du contraire :grin:

PS: Histoire de vous couper l’herbe sous les pieds, on évitera de parler des seuls systèmes complets de marques européennes bien établies et reconnues qui sont capables de garantir la sécurité de leur matériel et d’assurer un service après vente au cours du temps et auxquels Jeedom ne fait qu’apporter de l’interconnectivité entre eux et plus de souplesse d’utilisation.

Pour te répondre il faudra connaître la loi et normes au Canada vs la France

Pour moi la domotique doit être débrayage dc jeedom planté je dois avoir de l’eau chaude pouvoir allumer etc.

Et pour moi vendre c’est recuperer le tout car encore trop peu d’acheteurs sont prêts à voir cela maintenir etc. Dc pb de responsabilité resolu

2 « J'aime »

Sans compter la difficulté que poserait la transmission

Je partage l’avis de @anon53349806

Si dépendant d’un système, alors c’est que le solution n’est pas bonne… A la limite, il faut que la bascule d’un système domotisé vers un système classique soit simple (genre bascule d’un inter pr exemple)… Mais impossible qu’il soit obligatoire de refaire toute l’électricité dans la nuit…

Quand à la plus-value à la revente, c’est 0 : non seulement parce ça n’intéresse aujourd’hui pas ou peu les acheteurs mais en général on construit la solution domotique au fur et à mesure (et à sa sauce), et que lorsque l’on vends la plupart du temps avec quelques années d’écart, les solutions retenues sont obsolètes/dépassées… Par exemple : il y a 5/6 ans il n’y avait que le zwave … aujourd’hui, du wifi, du zigbee viennent jouer sur le même terrain… D’ici 2 ou 3 ans, un gagnant sortira du lot …

Rien de tel pour être appelé par un boulet en permanance !! Non merci.

De plus ca fera pas vendre la baraque plus cher !
Le coût du matos représente quoi sur le prix de vente? Des clopinettes

Idem pour moi, toute mon installation est faite pour ne pas être intrusive et pouvoir être enlevée facilement si je devait revendre la maison.

Concernant le risque d’incendie, c’est aussi une des mes productions, quand on sait que le risque d’incendie vient souvent du petit électroménager qui reste branché tout le temps. C’est aussi pour cela que j’ai mis des prises connectés, qui elles restent branchées tout le temps…

Et les alimentations des caméras ! Avant mes caméras étaient allumés tout le temps quand l’alarme était activée, la nuit, les vacances. Maintenant je ne les allument qu’au déclenchement de l’alarme.

Pour les prises connectés j’ai pas de solution, sinon de les enlever, ce que je fais pour celles qui ne servent plus l’hiver, mais il en reste…

En ce qui me concerne, le pilotage ne se fait pas directement sur le câblage du chauffe-eau mais sur le relais HC/HP qui lui ne fait que 2A.
Si ça t’intéresse, je t’envoie le schéma de montage.

Il est clair que sur des appareils qui tirent énormément, le relai de puissance est ce qu’il y a de plus securisé

Sympa, y a plein de réponses :blush:… mais personne qui me prend à contre-pied :face_with_monocle:. Donc pour le moment on est tous d’accord.

D’ailleurs, au plus loin que j’ai été dans mes modifs d’installation de l’appartement, c’est d’intégrer des SonOff sur mes plinthes de chauffage. Ils tiennent par du ruban double-face. Comme je ne « trustais » pas le bornier, j’ai soudé des fils souples directement sur le circuit. Ce sont eux qui font ensuite la connexion avec le filage de chaque plinthe. Donc aucun problème à enlever un jour sans que cela laisse des traces. D’ailleurs j’ai gardé les thermostats au mur. Ils sont réglés à une température tellement haute qu’ils alimentent en continu les SonOff.

Pour le chauffe-eau, j’ai envisagé que le SonOff pilote un relais de puissance. Je ne crois pas me souvenir que nos modèles d’ici intégrent un relais. Mais je vérifierai. Dans ce cas, je n’aurai pas de problème à faire une modif provisoire (mais merci quand même pour la proposition).

Voilà le cablage. Pas évident qu’il y ait un relais. Je vérifierais de visu:

Okay. Je viens de vérifier ce qu’est un relais HC/HP. Pas de facturation (encore?) jour / nuit au Québec. Et même pas pour mon besoin. Nous par grand froid, on recoit un courriel la veille pour économiser sur un créneau horaire défini. Cela se traduit par des ristournes. Encore cette semaine je leur rappelais qu’ils pourraient faire l’effort d’envoyer un signal dans le réseau pour piloter ce type de relais. C’est donc Jeedom qui fait le travail avec le fameux module SonOff.

Ca dépend !

L’émotion, l’impression d’être in pour un « n’y connait rien » :laughing:
S’il est prêt à payer une grrrrrrrrosse prime pour cela … Le même qui serait prêt à payer très cher un modèle de voiture peinte en rouge vif et avec un volet sur le coffre arrière, qui ne représentent pas grand chose en prix de modif.

… mais qui nous lâchera pas le … par la suite … :roll_eyes:

C’est vrai. Et on ne parle même pas de la pérennité à long terme de Jeedom (longue vie à lui). Là aussi on risque de voir du ménage. Même à l’intérieur de Jeedom. L’évolution des versions n’amènera-t-elle pas quelque fois des désagréments dans les systèmes qui ne sont pas mis à jour dans le temps?

Je dois vous confier que je commence à me demander si dans 10 ans (j’espère que la situation ne se présentera pas avant :unamused:) je serai encore intellectuellement agile pour comprendre les évolutions et même mes anciens développements. Ca fait peur.

Je ne vous parle même pas de ma conjointe qui a bien peur de se retrouver seule un jour avec tout cela.

Mais bon en attendant c’est très ludique et utile. Pour tout le reste on croise les doigts.

:cry:

1 « J'aime »

tu te pose les mêmes questions que moi, donc j’essaie de documenter en espérant que quelqu’un atteignent les documents …

Si ton quotidien ne se résume pas à regarder la TV assis dans un fauteuil : tu mets quelques chances de côté pour que ça n’arrive pas tout de suite.
Il faut maintenir l’entraînement !

La grande loterie de la vie le dira … :smirk:

Clairement, les gens qui se promènent sur ce forum sont des bricoleurs (du dimanche ou non) on a tous modifié nos maisons au fil du temps avec les technos du jour. Personne n’achètera une maison comme ça ! Moi le premier. Pour faire valoir l’argument domotique dans une vente il faut parler d’un ensemble complet, par exemple tout KNX pour n’en citer qu’un. Il faut donc être conscient que le jour ou tu vends, il faut pouvoir tout remettre d’origine sans y passer 6 mois et du plâtre…
Pour ce qui est du risque incendie, sans parler de vente mais pour tous les jours ou mes 4 enfants dorment chez moi, je fais toujours attention aux puissances, à l’isolation, etc. J’ai déjà eu des modules qui ont « cramés » dans les murs, mais je n’ai pas eu peur car disjoncteur calibré, boite d’encastrement aux normes et micro module aux normes = pas d’incendie. Le risque zéro n’existe pas mais ne tentons pas le diable :slight_smile:
Enfin pour ce qui est de ma compagne… elle ni comprend rien. J’ai juste fait un document avec toutes les IPs, fonctions, mot de passe, etc de la maison. Quelqu’un viendra bien l’aider :stuck_out_tongue:
PS: Si ma domotique tombe en panne, tout peut fonctionner encore à l’ancienne.

Sujet très intéressant lancé par @Nulll. Très vaste sujet aussi qui s’ouvre sur deux problématiques différentes du coup à lire les réponses : Sécurité et revente de la maison.

Côté sécurité…

Il est évident qu’un module domotique ce n’est pas un jouet ! C’est du matériel électrique ! Ca veut dire que même si les puissances indiquées sur les modules se veulent plutôt optimistes il convient d’être prudent : Diode et fil pilote pour les convecteurs, relais de puissance comme l’indique @anon53349806 pour des appareils de type chauffe-eau ou autres « gourmands »…

C’est sûr qu’en « direct » un convecteur ou un chauffe-eau sur un contacteur Fibaro ou autre ça fonctionne mais… C’est pas propre (je l’ai fait pourtant au début tellement j’étais content et tellement j’étais « pressé »). Aujourd’hui je réinstalle tout en mode « sur » mais aussi « autonome » au cas où la domotique plante.

Après, en cas de problème, ça peut être pareil côté assurance en cas d’expertise que si on fait monter une simple prise non domotisée au black par le cousin du neveu de la voisine ou qu’on a un dégât des eaux parce-que c’est quelqu’un de « non agréé » qui a monté le truc qui a lâché et qui est incriminé…

Les assurances chercheront toujours à se couvrir derrière l’assurance de « l’autre » autrement dit celle du professionnel sensé avoir posé le matériel responsable du sinistre. Mais on a pas tous les moyens de faire poser nos installations par des pros et surtout les joies de la domotique à la Jeedom (entendez en mode DIY) c’est aussi de monter tout soi-même et pour pas trop cher :slight_smile:

Côté revente de la maison ?

Hmmm… De ce côté je ne me vois pas tout démonter si un jour je revendais… Mon installation reste indépendante de la domotique et je me verrais plus limiter l’installation actuelle aux trucs « WAF » et grand public genre fermer tous les volets depuis la tablette (ça en met parfois plein la vue pour pas cher) ou ce genre de trucs basiques pour nous qui souvent allons beaucoup plus loin en vrai.

Il n’y a pas longtemps, j’ai fait ré-estimer ma maison par mon notaire histoire de me faire une idée. Au moment d’aborder le côté domotique il m’a juste demandé quel système ça utilisait et je lui ai juste dit : -« c’est compatible Somfy, Legrand, Philips… ». De grands noms qui rassurent et en plus j’ai pas menti ! :grin: Côté plus value ? Ca dépendra de l’acheteur, si madame est sensible aux fonctions WAF et si monsieur a envie de se la péter devant les copains :grin: La domotique se démocratise et un jour (très) prochain toutes les maisons mises en vente seront de toutes façon déjà équipées :wink:

Il y a plus simple que le neveu du petit cousin, de la voisine par alliance … Après 2 ou 3 proprio, disposer de la facture d’installation d’une prise, c’est l’équivalent de disposer d’une pépite d’or… Beaucoup d’appelés, peu d’élus !
Pour autant, tu es pas coupable/responsable …

Le jour ou toutes les maisons seront vendues avec de la domotique est pas arrivé !

On a déjà du mal a trouver des maisons un peu ancienne avec une installation électrique aux normes !
Idem pour la plomberie

Alors le reste je suis sceptique !

J’ai pas dit que c’était pour demain matin lol :grin: Mais les objets connectés voient leurs ventes exploser, tous les FAI et constructeurs électriques sont dessus depuis des années, on nous parle de plus en plus d’objets et de maisons intelligentes : c’est indéniable que ce sera quelque chose de « normal » d’ici à quelques années… Après c’est sûr que le diag électrique en cas de vente de maison est juste (hélas) informatif… Ca aide pas.

J’arrive un peu tard dans le débat, mais le risque d’incendie existe si l’on pilote la puissance.
Plusieurs solutions
1/piloter le contacteur jour nuit
2/utiliser un relai adapté