Rfxcom2mqtt

Bonjour

Est-ce que certains ont expérimenté cela https://kexa.top/Legobas/rfxcom2mqtt

Je lis, ici et ailleurs et avant d’être trop avancé dans ma domotique je voudrai être sûr de partir sur de bons choix.

A priori MQTT à plusieurs avantages à mes yeux. Typiquement avoir plusieurs solution qui bénéficieront des protocoles mis en place.
Hélas cela me parait moins intégré qu’un plugin, mais dans mon cas cela permet d’installer un raspberry avec une clé dans le salon ou tout est zwave et un autre avec un rfxcom dans l’atelier.
Le serveur Jeedom en VM étant à la cave.

Néanmoins concernant l’infrastructure, moi qui ne connait pas docker je me pose la question.
Est-il préférable :

1/ 1 VM Jeedom + 1 VM debian avec un docker zwavejsmqtt + zigbeemqtt + rfxcommqtt
quitte à déplacer le serveur qui ne fait pas de bruit puisque le WAF n’est pas un souci y en pas :joy:
Ce qui je pense est plus facile a manager maintenir, moins de trucs.

2/ Ou avoir 1 VM Jeedom + 1 raspi avec docker zwavejsmqtt, 1 raspi docker zigbeemqtt etc…

La ou je me pose la question ce sont les backups. si un docker avec zwavejs2mqtt plante complet, ok je réinstalle mais la config zwave et les modules remontés dans Jeedom cela se passe comment ?

Merci

1 « J'aime »

C’est l’intérêt principal que j’y vois aussi, la possibilité de connecter un autre système domotique et les échanges entre équipements sans passer par Jeedom. Je n’utilise pas les autres, mais pour zigbee2mqtt avec le plugin zigbeelinker l’intégration est hyper simple.

Si c’est la structure retenue, l’option 1 n’est pas possible il me semble. Ou alors il faut utiliser Usb redirector ou un équivalent (ce qui peut d’ailleurs être une bonne solution, il y un tuto ici ou alors avec usbip).

Je me demande aussi si c’est utile de passer par docker. C’est très puissant sur certains aspects, mais ça apporte de la complexité. Dans le cas des raspberry, on peut faire une image de la carte SD par exemple.

Autre question à se poser quand même, où mettre le serveur/broker MQTT ?

En fait en l’état je suis en plein doute quant à l’infra à mettre en place.
Et comme j’ai pas envie de tout recommencer… je réfléchis je cherche mais je n’ai pas encore décidé.

Je vais me créer un VM sur mon esxi avec docker et portainer voir ce que cela donne, j’apprendrai un truc en plus même si à mon age j’ai plus trop la fois d’aller sur des nouveautés, je me dis que ça peut me plaire au final et être sympa.

1 « J'aime »

Bonjour

Alors de mon côté j’ai fait une vm ou lxc par usage c’est à dire une pour le brocker une pour zigbee2mqtt une pour zwavejs2mqtt une pour jeedom etc.

De cette manière je reste indépendant et si j’ai un plantage sur un le reste n’est absolument pas pénalisé.

As tu tester le rfxcom ? Simple d’installation ?
J’ai pas trouver les explications easy pour le moment sur le rfxcom comme pour le Bluetooth d’ailleurs.

Je suis preneur de tuyau