RFXCom + Poele MCZ (Tstat4)

@dada051 Si je coche undec on, j’ai bien des trames

Et si tu ne coches pas, ya rien c’est ça ? Ou tu as des trucs mais pas valides ?

@dada051 Rien, ce qui voudrait dire qu’il ne comprend pas la trame (et ne peut la décoder suivant les schémas préétablies) si je ne dis pas de bêtises

Bonjour,

Je relance ce sujet.
J’ai un RFXcom RFXtrx433XL et un poele MCZ Stream 2 Ventilateurs :
Packettype = Interface Message
subtype = Interface Response
Sequence nbr = 1
response on cmnd = Get Status
Transceiver type = 434.50MHz
Firmware version = 1044
Firmware Type = ProXL1
Noise level = 102
Transmit power = 10dBm
Hardware version = 3.1 RFXtrx433XL
Undec off
MCZ enabled

Impossible de récuperer l’ID etant donné que le firmware special MCZ n’est pas dispo sur le XL.

Quelqu’un a réussi ? Faut il downgrader ?

Merci

Bonjour @Djo
pas fait sur un XL mais sur un 433E avec le FW spécial. cependant dans la doc officielle je comprends qu’il faut faire de la même manière avec le même FW spécial:

RFXtrx433/RFXtrx433E: Dans le fichier archive zip firmware Type2, qui est disponible dans la page de téléchargement du site, se trouve le firmware speciale RFXtrxMCZ.hex. Celui-ci permet le décodage de l’ID de la télécommande MCZ. Flashez le fichier RFXtrxMCZ.hex sur le RFXtrx433/E/XL et démarrez l’application RFXmngr.
RFXtrx433XL: In RFXmngr select Receiver Freq 434.50 and enable MCZ

Le version RFXCOM RFXtrx433XL n’as pas besoin d’un Firmware spécial pour Poêle MCZ .
Il est capable directement d’émuler MCZ , il faut passer sur la fréquence 434.5 et cocher MCZ .
Puis faire des cde avec ta Tlcde , il doit remonter l’ID, la noter et repasser sous Jeedom pour l’insérer.

As tu lu le fil

Bonjour,
je viens de faire l’acquisition d’un RFXtrx433XL afin de contrôler un MCZ musa air (télécommande 434,5) mais impossible de récupérer l’ID de la télécommande. Pouvez-vous me dire si j’ai bien paramétré le logiciel ? Merci bcp !

Slt …
Pas besoin de masquer les infos , ce sont des infos propre à la cde du RFXCom.

Cela devrait être OK, il faut que tu fasses des cde avec ta télécde, on devrait voir celle ci dans le log

Le problème c’est que je n’ai rien qui s’affiche lorsque j’utilise les boutons de la télécommande… Il y a pas de manipulation à faire sur le poêle ?

Bon ca avance, j’ai bien les logs maintenant mais je n’arrive pas à récupérer l’ID de la télécommande :confused:

Tu es en undecoded. Il faut cocher la bonne check box. Sur mobile là j’ai plus le nom en tête mais je crois qu’elle s’appelle MCZ. Elle est pas loin de la checbox undecoded dans mes souvenirs

Bonjour,

En réalité le problème est toujours le meme depuis un bon moment.
Nous n’arrivons pas Damien80000, Djo, MrFurious666 a recupérer l’ID de notre telecommande. La seule chose que nous arrivons a avoir c’est le meme pavé que Damien en 'undec on" coché. SInon nous n’avons strictement rien. Je pense que Doubledom a peut etre la solution car cela semble fonctionner chez lui…

Si les personnes que j’ai cité on trouvé une solution depuis tout ce temps je suis preneur ainsi que pour les lecteur a venir.

A bientot.

Bonsoir, J’ai trouvé sur l’ancien forum la solution pour récupérer votre ID de télécommande. J’ai flasher mon RFXcom 433XL avec une version antérieur, la 1032.
Et la en effet j’ai fais un On/Off sur ma télécommande de poêle MCZ Club et j’ai deux actions qui ce sont affichées sur mon RFX mngr. La version que j’avais avant la 1044 ne donné rien… bizarre.
Work in Progress

Peut on avoir l’état (code erreur …) ?
J’ai bien ajouté le poele mcz sur jeedom et arrive à le piloter mais sans état je vois mal comment faire quelque chose de propre pour la programmation sur jeedom.
De plus on est d’accord que si on le pilote par jeedom il faut retirer la pile de la télécommande pour aue celle-ci ne prenne pas le dessus ? (Quand la télécommande est arrêté si je démarre le poêle il s’éteint de nouveau après)

Le protocole du MCZ ne permet pas de retour. Le seul retour est le bip sonore émis par le poêle si tu as activé (via la commande « bip on »)

Bonjour @pixou80

Par principe oui, mais ça ne l’empêche pas de fonctionner avec le RFXcom tant que personne ne touche à la télécommande. Je n’ai par exemple jamais enlevé les piles…par flemme

En état de marche, Le poêle attend des commandes cycliques de la part de la télécommande qui régule la température.
Il faut faire la même chose avec Jeedom et le RFXcom. Ce que j’ai trouvé de mieux pour cela est d’utiliser le plugin thermostat en mode hystéresis avec cron de répétition toute les 5min qui lance un scénario de régulation de T° : tu ajustes la valeur de la flamme en fonction de l’écart de T° entre la consigne et la valeur réelle d’une sonde de T°.

1 « J'aime »

Oui mais dans mon cas quand la télécommande est arrêtée et que je démarre le poêle il s’éteint peu de temps après comme si la télécommande envoyée l’info d’extinction.
Tu utilises que thermostat sans scénario ?
Parce que sans retour d’état et avec thermostat si le poêle est déjà allumée et que thermostat le démarre ça risque d’abîmer le poêle à le démarrer une seconde fois alors que déjà démarré (je suppose), non ?
Si tu peux me partager des screens de comment tu as paramétré le poêle sur thermostat ça m’aiderait bien.

Je commence depuis peu avec le poêle (rachat de maison).
En mode auto il régule tout seul à la température définie. Comment je fais la même chose par thermostat ? Exemple à 6h il se met en auto toute la journée à 19° et la nuit éteint ou en éco à 15°.

Parce que si je mets auto dans un mode créé sur thermostat il ne me laisse pas la possibilité de saisir une température.
Je ne vois pas du tout comment dire au poêle mets toi en auto à telle température ( et lui envoyer la température tous les x temps pour qu’il sache si il doit monter où baisser la température).
Pour les radiateurs c’est nickel sous thermostat mais pour le poêle je ne trouve pas la logique :rofl:

Perso, j’ai dégagé les piles de la télécommande, même si je n’ai pas souvenir que ça éteignait le poêle. Ca évite les problèmes si les gamins jouent avec :slight_smile:. Après perso, j’ai un scénario que je lance qui allume le poêle en auto avec flamme en 3 ou 4 en fonction de la température (le matin s’il a fait bien froid il peut faire 14 dans la maison), et après qui met à la flamme à 1 quand ça atteint 19. Après il régule tout seul. J’ai juste utilisé la télécommande pour lui dire au début que je voulais une température à 19 avant d’enlever les piles, mais je ne sais pas si ça peut avoir un impact.

Relis bien ce que j’ai écrit @pixou80 :

si tu n’envoie pas régulièrement une consigne au poêle comme le fait la télécommande quand il est allumé, il va s’arrêter. C’est une sécurité

Tu peux le faire via un scenario qui se répète (ce que je faisait au tout début), soit avec le plugin thermostat comme je l’ai décrit dans mon post au dessus.

Le retour d’état ce n’est pas le poêle qui va te le donner mais une sonde de T° placée dans la pièce. Ainsi le plugin thermostat pourra allumer et éteindre le poêle en fonction de l’écart avec la consigne. Avec un scenario il te faudra aussi le retour de T° de la sonde.

Quelques screenshots de ma config

Résumé

la page de config générale, moteur = hystérésis

les commandes pour démarrer et arrêter. je lance un scenario pour avoir une régulation fine avec le contrôle de la flamme. La flamme peut être pilotée directement d’ici mais avec une valeur fixe.

3 modes mais un seul est nécessaire en premier lieu

la dernière page de config qui permet de répéter les consignes toutes les 5min et le réglage de l’hystérésis

Une fois que tous ça fonctionne manuellement, tu peux ensuite programmer les démarrages et extinctions dans la journée via le plugin agenda, ou un autre scenario.
Dans tous les cas quand tu contrôles ton poêle avec Jeedom, il ne faut plus utiliser la télécommande. Donc soit tu la planques, soit tu enlèves les piles.

Merci
Donc en gros la télécommande fait thermostat et donc si on s’en passe il faut le faire sous jeedom.
Et donc ton scénario permet de regeler la flamme pour simuler le mode auto par exemple.
J’ai mis une sonde de température xiaomi mijia dans la pièce du poêle.
Du coup si par exemple je mets un agenda le matin à 8h qui lance un des mode créé dans le plugin thermostat, celui ci étant répété toutes les 5 minutes (exemple de definir 19 en temps dans un mode) le poêle suivra alors ce mode seulement si répétition et jusqu’à ce que je lui demande un autre mode (arrêt ou autre).
Ca parait plus clair mais pourrais tu m’en dire plus sur ton scénario savoir comment je peux faire pour régler ça au mieux.
Parce que je pense comprendre qu’en gros c’est indiquer si température inférieure à la consigne alors la flamme au max un truc du genre et si superieure ou égale à la consigne, flamme au mini mais juste ça à mon avis ca va pas réguler très bien sachant qu’en plus il y a la gestion du ventilateur.
D’ailleurs tu n’as pas mis ce qu’il faut faire pour refroidir, tout est dans ton scenario de chauffe ?
Et pour ton arrêt ta variable stMCZ est importante ou c’est pour un visuel d’état du poêle ?
En tout cas merci pour l’aide c’est moins flou