RFXCom + Poele MCZ (Tstat4)

J’ai pas checké les trames (mais c’est possible de le faire), j’ai utilisé la télécommande en mettant 19 dessus en mode auto, puis enlevé les piles. Est-ce que ça suffit, je ne sais pas. Après la valeur 6, c’est dans les sliders :
image
là sur le screenshot ils sont à 1, si tu mets tout à droite ils sont à 6, donc en Auto.
Peut-être qu’en fonction du modèle de poêle tout ne fonctionne pas pareil. Par exemple mon poêle à un mode « NoAir » que je pourrais utiliser en mettant les sliders à 0, mais Jeedom ne le supporte pas (mais le mode Tstat4 du RFX si)

Ahh d’accord flamme et ventilo à fond correspond à auto je pensais que c’était le max

Bonjour,

Je suis également entrain d’essayer de piloter mon MCZ via RFXCom et je n’ai pas le phénomène d’extinction du poêle même lorsque je ne répète pas un envois régulier de commandes.

Mon problème est plutôt l’inverse.
Tout fonctionne correctement mais après quelques heures de fonctionnement (le nombre d’heures est variable) le poêle n’accepte plus aucune commande depuis Jeedom.
Même en utilisant uniquement les commandes du plugin RFXCom.
La seul solution pour faire refonctionner Jeedom est de redémarrer le poêle.

Par contre pendant ce blocage si je remet des pile dans la télécommande celle ci continue de fonctionner.

J’ai testé le firmware 1044 et mtn le 1032.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce phénomène ?

@Aikanaro .moi le poêle s’éteint car j’ai l’impression que la télécommande prend le dessus sur ce que j’envoi par jeedom.
Je n’ai pas encore essayé de retirer les piles de la télécommande pour voir comment le poêle se comporte.
Est ce que dans ton cas tu n’aurais pas un problème de porté de ton rfxcom qui pour une raison ou une autre perd le signal avec le poêle.
Perso en 1044 impossible de choper l’id du coup quand j’ai downgradé en 1032 pour récupéré l’id et donc je suis resté sur cette version

1 « J'aime »

Oui j’ai downgradé aussi pour récupérer l’ID. Impossible en 1044

Dans un premier temps j’avais taper un ID au hazard et fais un appairage de télécommande sur le poêle pour le faire fonctionner, je pensais que ça venait de là donc j’ai downgradé pour récupérer le même ID que la télécommande.

J’ai pensé aussi a la portée mais en rapprochant l’émetteur ça ne change rien. Ca fonctionne parfaitement pendant un moment puis plus du tout.

Pour ton soucis, je ne pense pas que la télécommande crée le problème, une fois éteinte elle n’envois plus rien je pense mais sa ne coute rien de tester, c’est vite fait d’enlever une pile.

Peut être un fonctionnement différent suivant le modèle de poêle, le miens est un ego air.

1 « J'aime »

Petit rappel , il y a une procédure particulière pour Poêle MCZ

Page 48 doc Rfxcom

La version de firmware spécial MCZ pour récupérer l’ID de la télécommande n’existe pas pour la version XL.
Ce process sert uniquement a récupérer cet ID, j’ai tout de même bien pu le récupérer comme expliqué mais avec la version 1032.

Le pire c’est que tout fonctionne parfaitement pendant quelques heures puis plus aucunes commandes ne passent. Dans les log j’envois bien les commandes correctes avec le bon Id, ect

Seul chose que je ne faisais pas c’est réenvoyer les commandes régulièrement, je les envoyaient uniquement au moment ou il y avait un changement de réglage.

En "écoutant " ma télécommande, j’ai remarqué que les info étaient répétés toutes les minutes, je vais tenter ça.

Ce que j’ai remarqué par contre c’est que dans les trames de la télécommande, il y avait un compteur qui s’incrémentais ainsi que des valeurs à la place de la vitesse pour les ventillateur 2 et 3 (mon poêle n’a qu’un seul ventilateur).
Le plugin RFXcom met 02 au compteur pour toutes les trames et 00 pour les deux ventillateurs.

1 « J'aime »

Bjr,
Mais la version XL intègre le décodage directement, mais il faut se rappeler que nous ne sommes pas sur une fréquence 433. 92 mais sur du 434.50 ( qui n’a que le protocole MCZ, sans compter Undecod)
Tous les protocoles sont possibles et activés ( interne RFXCOM) pour l’émission, mais en réception il faut choisir ( j’avais modifier le panneau de la configuration du plugin, je ne sais pas si c’est passé en version normale) et j’ai notifier des infos pour tout les RFXCOM, on ne peut mettre trop d’info, sinon c’est le « bordxxx »

24	FunkBus 443.42 MHZ ATTENTION FIRMWARE SPECIAL	
25	MCZ 434.50 MHZ ATTENTION FIRMWARE SPECIAL

Si tu veux discuter de tes trames, encore faudrait-il les montrer, pour que regarde ce qui en est …

@+DÕ¿ÕM

1 « J'aime »

J’ai eu moi aussi le problème de version pour choper les trames, obliger de downgrade. J’ai par contre remis la dernière version après (c’est un XL le mien). Après le problème où ça marche bien puis plus rien, ça peut avoir plusieurs causes. Un problème d’alimentation du « PC » (sur un Pi par ex, faut pas hésiter à changer l’alim), un problème de câble USB (ne pas hésiter à en tester un plus court par ex). J’ai eu des souci aussi en fonction des valeurs que renseignées via le plugin Jeedom, par ex, je ne peux pas mettre 1 aux ventilateurs et 5 à la flemme en même temps, il faut laisser passer un délai. Le truc c’est que en fonction du modèle de poêle, tout n’est pas identique j’ai l’impression. Et perso j’enlèverai les piles de la télécommande ça coute pas grand chose, et surtout ça évite les doutes.

1 « J'aime »

Petite news quand a mon soucis, tout fonctionne parfaitement depuis maintenant une semaine en envoyant les commandes toutes les minutes et en déplaçant l’émetteur.
Lors de mes essais j’avait approché l’émetteur mais du coup il se trouvait a côté d’un câble électrique, ce qui perturbait apparemment le signal pour le poêle mais pas pour les prises Chacon et les stores somfy pourtant plus éloignés.

Pour ma part j’ai laissé la version du firmware 1032 qui m’avait permis de récupérer les info de la télécommande.

Bonjour à tous. Je vois que mon message a porté ces fruits quand à la récupération d’ID avec la version 1032 :blush: de même je pense être repassée sur la dernière en 1044.

Depuis ce jours tout fonctionne bien.
J’aimerais bien connaître vos scénarios pour la gestion de vos puissances de flammes et ventilateurs. Ainsi que le type de poêle que vous avez. Le miens mérite une meilleure optimisation je pense. Car mes cycles tourne presque toujours à 100% il n’y a que sur la toute fin là où il atteint la température de consigne que la puissance baisse. Enfin c’est pas facile à expliquer mais en croissant les informations de chaque je penses qu’on pourrait en apprendre un peu plus.

Thermostat
image
Ici j’appel le scenario ON/OFF


Option avancées pour les cycles etc…

Scenario On/Off

Gestion Poele

Bonjour à tous
Pour ma part je trouvais que le thermostat avait du mal avec les 5 niveaux de puissance offerts par le poele MCZ.
Pour lui donner un degré de finesse supplémentaire j’ai calculé une modulation de la flamme de manière temporelle sur une période de 5 min. Cela permet de donner env 25 niveaux de puissance au lieu de 5.
Je fais le calcul dans un équipement virtuel et le résultat est utilisé dans les commandes envoyées au poele.

Par exemple si le thermostat donne une consigne de puissance de 35% :

  • sans modulation il faut choisir entre flamme 1/5 ( = 20% ) ou 2/5 ( = 40%)
  • avec modulation j’envoie une consigne toutes les minutes 2 2 2 1 1 qui reboucle toutes les 5 minutes. Cela donne une flamme moyenne de 1.6 soit 32%

Pour les ventilos j’ai gardé une gestion classique.

Je peux développer si cela intéresse qqn

Bonjour @mmichou En effet je fais le meme constat que toi. Le niveau de puissance chute brutalement de 99% a presque 20% d’un coup.
Dans l’optimisation de mon poele j’aimerais que la chute de puissance se fasse plus doucement. avec une meilleur modulation que tu nous le montre.
Si tu peux illustrer avec quelque screenshot cela serait fort interressant.
Tu possedes quel type de poele et de quelle année. Le miens est de 2014 c’est un Club 2.0

Bonjour à tous.
Je relance le sujet concernant l’obtention de l’ID de la télécommande que je n’arrive pas à obtenir.
Sachant que mon poele est un freepoint globe airtigth.
avec cette télécommande
image
J’ai bien flashé sur le rfxcom le FW RFXtrxMCZ_1013 comme indiqué dans les différentes procédures.
Par contre, il me m’est pas possible d’activer la coche MCZ. Je m’explique, une fois le flash réalisé, je retourne sur rfxmanger, coche MCZ et ensuite save… mais la coche de MCZ se décoche !!!
Du coup, je n’avance pas !
en lisant les différents articles (relativement ancien pour la plus part), je m’aperçois qu’a priori, anciennement, la télécommande n’était pas celle ci dessus ! y’a t il un lien ?
Merci encore.

As-tu essayé avec d’autres firmwares ? Il me semble que j’avais du en prendre un un peu plus vieux ou un peu plus récent. Dans tous les cas, les paramètres du RFXCom ne sont pas changés à cause d’une telco.

Slt…
C’est surtout qu’il faut choisir la bonne Fréquence ! MCZ 434.50 MHZ


Et le bon Firmware ! suivant le type de RFXCOM sur ProXL1 OK avec le 1048 !

08/12/2023 07:55:12:695= 14010003035F3000000040030100107F4658434F4D
Packettype        = Interface Message
subtype           = Interface Response
Sequence nbr      = 3
response on cmnd  = Set Mode
Transceiver type  = 434.50MHz
Firmware version  = 1048
Firmware Type     = ProXL1
Noise level       = 127
Transmit power    = -18dBm
Hardware version  = 3.1  RFXtrx433XL
Undec             off
MCZ               enabled

Bonjour @dada051 @Doubledom
Je regarde plus en détail avec des copies écran dans l’après j’espère (j’ai les enfants, et il pleut par chez moi !)
le RFXCOM, de mémoire (il m’a été donné) n’est pas le XL… je check ce point ! => du coup, il ne me semble que ce soit réservé au XL, si ??!
ensuite, j’ai bien modifié la fréquence pour basculer sur le 434.50 !
cocher la case MCZ
mais comme dit, au moment de la sauvegarde, la case se décoche…
Je reproduis dans l’apès midi et vous dit!
merci

Du coup, je confirme, je suis bien en RFXCOM RFXtrx433E :
image

suivant ce tuto :

Donc flash du firmware :
image

mais tjs pareil ! la case ne reste as coché après sauvegarde…

rémi

Slt…
Je viens de faire test avec un RFXtrx433E !
Version Firmware 1048 Pro1
Sélection Fréquence 434.50 image

Sélection Protocole MCZ( il n’y a que celui-là) image

Ne pas oublier de faire Set Mode image

Puis Save setting image

Montre ta page entière STP !

Salut @Doubledom,
merci…
Je viens d’installer le firmware 1048 Pro 1 comme tu dit :

A priori, cette fois, le protocole MCZ est bien activé… Merci
Faut maintenant que je regarde comment copier la telco… Mais pas dispo de la journée aujourd’hui… Ce sera pour ce soir !