Rfxcom + Jeedom v4.4.3 ne fonctionne plus

Salut l’équipe,

J’ai cette erreur depuis la migration en 4.4

2024-04-11 07:37:15] ERROR  : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que j'ai relancé plus de 3 fois consécutivement
[2024-04-11 07:37:18] INFO  : Lancement démon rfxcomd : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py --device /dev/serial/by-path/platform-fd500000.pcie-pci-0000:01:00.0-usb-0:1.2:1.0-port0 --loglevel debug --socketport 55000 --serialrate 38400 --protocol 12,13,18,20,21,22,23 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php --apikey RR0JvGJqJwSClMYZj4scqcNrbWBHgtLK --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
Error: importing module jeedom.jeedom
[2024-04-11 07:38:01] ERROR  : Impossible de lancer le démon RFXcom, vérifiez le log rfxcmd

Informations Jeedom

Core : 4.4.3 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : RFXcom
Version : 2024-01-04 01:02:50 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2024-04-11 07:31:42)

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pour chaque demande d’aide il faut:

• tous les logs (les 2 autres donc)
  • capture écran page sante jeedom
  • page config plugin

Bonjour
je suis aussi en 4.4.3 avec rfxcom et cela fonctionne.

par contre je suis en
device /dev/serial/by-id/

au lieu de
device /dev/serial/by-path/

bonjour,
je suis en debian 12 et jeedom 4.4.5
mon RFXcom refonctionne depuis que j’ai fait ces modifs

python3 -m pip install --force-reinstall  --ignore-installed --no-cache-dir pyserial

et les modifs porposées par @Dok_7

1 « J'aime »

Juste avec cela ca fonctionne ? Quelle est ta version de python de ton coté ?

Je pense que tu auras toutes les infos ci-dessous :slight_smile:

Hello je viens d’essayer sur alpha 4.4.7 debian 12.5 a jour

root@jeedom12:~# python3 -m pip install --force-reinstall  --ignore-installed --no-cache-dir pyserial
error: externally-managed-environment

× This environment is externally managed
╰─> To install Python packages system-wide, try apt install
    python3-xyz, where xyz is the package you are trying to
    install.

If you wish to install a non-Debian-packaged Python package,
    create a virtual environment using python3 -m venv path/to/venv.
    Then use path/to/venv/bin/python and path/to/venv/bin/pip. Make
    sure you have python3-full installed.

If you wish to install a non-Debian packaged Python application,
    it may be easiest to use pipx install xyz, which will manage a
    virtual environment for you. Make sure you have pipx installed.

See /usr/share/doc/python3.11/README.venv for more information.

note: If you believe this is a mistake, please contact your Python installation or OS distribution provider. You can override this, at the risk of breaking your Python installation or OS, by passing --break-system-packages.
hint: See PEP 668 for the detailed specification.

une idée ?
REPONSE →
cd /usr/lib/python3.11
sudo rm EXTERNALLY-MANAGED

C’est une mauvaise pratique, à ne pas reproduire.

cela fait 1 mois et demi que le code pour que cela fonctionne est écrit, le jour où l’équipe validera ce PR Pip on debian 12 by zoic21 · Pull Request #2566 · jeedom/core · GitHub cela fonctionnera en alpha.

Bonjour, je n’en doutes pas mais Loic ne sait pas quand il aura le droit de faire la mise à jour et sa dernière communication c’était pas avant la 4.5 en alpha

Pourrais tu me fournir stp les 4 fichiers corrigés en PM ?

Non, c’est sur github, suffit de les prendre
et c’est bien trop hasardeux de prendre juste des fichiers comme ca

MErci je les ai récupéré

Je te réponds ici pour pas polluer l’autre post. En effet c’est surement un effet de bord.

Apres l’integration du PR sur PIP debian 12 que tu as fait, j’ai le core OK et le plugin en beta.

L’installation des dépendances du plugin en beta ne m’a pas mis à jour ce composant d’où le nom lancement du deamon jeedomdaemon

J’ai donc du faire la commande : sudo python3 -m pip install jeedomdaemon

Ensuite RFXCOM OK

Cette solution est une solution qui a contourné mon probleme suite à mes mises à jours précédentes non nécessaire sur une config neuve.

tu vas avoir le « problème » avec tous les plugins ayant un démon python car le core installe dorénavant les dépendances dans un virtual environnement sous debian12 et plus en global
ici cela ne s’est manifesté que sur une des dépendances car les autres étaient déjà installées.

1 « J'aime »

Merci. oui j’ai eu ca aussi sur XIAOMI HOME comme tu as pu le voir.

Bon ce qui est bien c’est que je peux maintenant me servir de Debian 12, mon installation est presque totalement fonctionnelle hors Airzone.