RfxCom et Otion EHS5050

Bonjour,

j’ai une centrale de consommation électrique OTIO EHS 5050 (avec 4 prises de mesure) que je n’arrive pas à faire remonter avec le plugin RfxCom sous Jeedom.

J’ai trouvé (ou plutôt pas trouvé) que ce materiel n’est pas dans la liste: https://doc.jeedom.com/fr_FR/rfxcom/equipement.compatible

Comment faire pour demander et suivre l’ajout dans le module ?

Merci d’avance pour votre aide.

Salut @SPERLI

J’ai eu le même souci, et je l’avais posté ici : [ RESOLU] RFXCom et OTIO EHS5050 - Forum Communauté Jeedom

Mais je viens de voir qu’il allait y avoir une grosse refonte du plugin RFXCom demain le 26/11 avec prise en compte de tous les modules qui osnt compatibles avec le module RFXCom, donc j’ai espoir de pouvoir intégrer complétement mes 4 prises :slight_smile:

Bonjour,

Avez-vous réussi à intégrer ces prises depuis la maj du plugin rfxcom ?
Je possède les mêmes prise et je ne peux rien en faire

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Je n’ai pas encore sauté le pas vers la dernière mise à jour du plugin. Hier, j’ai fait la mise à jour de module RFXComtrx433XL afin de lui mettre le firmware 1043.
Mes prises sont dans jeedom depuis longtemps mais toutes les infos ne remontent pas comme la puissance et la consommation, c’est pour ça que j’espère que la màj va permettre ses remontées. Actuellement, l’intensité, tension et fréquence remontent bien.

Ok mais comment pour les faire remonter comme toi ? Enfin l’inclusion normale ça fonctionne pas. Il y a une procédure particulière ?

Je les ai inclus normalement. pas de mode opératoire particulier.
As tu activé le protocole RSL qui est nécessaire à ces prises OTIO? Si ce n’est pas le cas, regarde le tableau du user guide rfxcom avant de l’activer afin de voir si tu n’auras pas de conflit avec un autre protocole déjà activé sur ton rfxcom

J’ai activé le protocole ce n’était pas le cas. Mais toujours rien. Combien de fois appuies tu ensuite sur le bouton de la prise ?

j’avoue que je ne me souviens plus si j’ai fait l’inclusion au moment où tu branches la prise ou si j’ai utilisé le bouton on-off…as tu essayé au moment où tu la branches?

Slt @lr3674 @starsko

Pouvait vous faire un log mode debug…
Le mieux serait de passer par le RFXmngr du RFXCOM, et mettre les logs pour voir le protocole de la trame voir si

155Cxx en faite c’est 0F5C01

Salut @Doubledom

Je ne maitrise pas trop RFXmngr, je viens juste d’utiliser RFXflash pour mettre mon module RFXComtrx433XL à jour avec le firmware 1043.
Tu fais comment pour faire un log débug, car je viens de lire le RFXtrx_User_Guide_-_FR.pdf et je ne retrouve pas trop d’indications comment faire :frowning:
Tu ouvres RFXmngr
Tu branches le module sur l’usb
Tu connectes
Et ensuite?

Merci

Tu regarde si les message passe en bas suivant protocole activés
Bien sur il faut l’avoir lancé en haut à gauche

euh pas tout compris lol

Regarde l’icone du haut , le 1er
clique dessus
pour arrêter c’est le 2eme

ah oui pour connecter le module au RFXmngr.

Ensuite tu coches le protocole RSL dans l’onglet Main, puis ‹ save settings ›
et ensuite si je branche une prise OTIO ou si mes prises existantes émettent, je devrais voir les trames passées et notamment du 155Cxx?

Oui normalement cela devrait être le Protocole RSL et la trame devrait commencer par 155C

regarde surtout que le protocole est bien activé, il a la cde status pour vérifier sinon
Passage en MP
On donnera info quand fini

Salut @starsko

Je viens de réinclure une de mes prises.
-Branchement de la prise
-Mise en mode inclusion du plugin
-Un appui sur le voyant rouge de la prise
-Elle est directement détectée et les commandes sont créées

Mise à jour du plugin rfxcom fait vers la release 2020-12-01 09:14:29
Maintenant j’ai toutes les infos qui remontent de mes prises OTIO !!!
Capture

C’est la classe :slight_smile:

Merci pour ton retour.

Malheureusement je fais la même chose et il ne se passe rien. :frowning:

Alors, je m’interroge : j’ai la toute première version du rfxcom (firmware a jour) n’est ce pas le soucis ?

Slt

INFO pour 0F5C01xx

Après pas mal de test avec l’aide de @lr3674 grâce à ces trames…Merci
On a enfin « déverminé » cette prise …
Par contre @loic il y a une erreur dans le calcul de « power » qui est la puissance apparente à l’instant T:
Elle est remontée « tel quel », à ne pas divisée… l’unité normale est « VA » Eratum /10
Pour avoir la puissance réelle, il faut se servir de ce que tu appelles « pf » , c’est en réalité le Cos Phi (appelé aussi le facteur de puissance ), donc pour toi « power » multiplier par « fp » de « 0 à 1 »
pour rappel Puissance=Tension X Intensité X Cos Phi (mais pas mal de monde le sait !)

Donc dans ton calcul dans le « 0x5C.py » la modif sur:

'current': round(data['current']/10,2), **il faut faire la division par 100**
'pf': data['pf'], **il faut faire la division par 100** il remonte de 0x00 à 0x64

Mais pour « power » c’est la puissance apparente, pour avoir la puissance réelle, soit tu modifie le « power » ou les « gens » feront la multiplication eux mêmes, comme ça les puristes garderons le Cos Phi et la puissance apparente … A toi de voir
il faut aussi mettre à jour « 0x5C.json »
cela dépend pour Puissance, si tu fais le calcul : il faut « unite » : « W » sinon ça devient « VA »
Pour Facteur de puissance pas d’unité c’est Cos Phi (de 0 à 1)

Bosses pas trop … :sleeping:
N’hésité pas à me corriger … :grin: :mask: