RfPlayer2 et volet Somfy

Bonjour
Je vous expose mon problème.
J’une Box Jeedom Smart version 4.2.21 avec un RfPlayer en version 1.39.
Dans mes scénarios, j’ouvre le matin et je ferme le soir des volets Somfy.
Souvent un ou plusieurs des cinq volets ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas, c’est aléatoire.
J’ai dû doubler mes scénarios avec un décalage d’une heure pour être sûr de fermer ou d’ouvrir les volets.
J’ai rechargé le logiciel de la box avec le (recovery mode), puis tous réinstaller.
J’ai réécrit tous les scénarios, je garde le même problème.
Merci pour votre aide.

Slt…
Et les logs cela dit quoi , scénario et Rfplayer (mode debug) et en corrélation bien sûr.
A voir en mode test les commandes du Rfplayer, si passent à chaque fois !
@+Dom

Bonjour
Voici la log du 02-10-2022 en mode debug, les disfonctionnements ont eu lieux entre 19h et 20h.
rfplayer2.txt (32,5 Ko)

Salut

Je ne vois pas d’erreur dans ta log
Il faut savoir que le protocole Somfy n’a pas de retour d’état donc aucune garantie que la commande ait été recue/effectuée. Chez moi il arrive souvent qu’un des volets ne recoive pas la commande. La seule facon d’en être sur est d’installer des capteurs de fin de course

@jjoel
Oui apparemment OK

Le problème vient du fait que l’on ne peut initier le vrai ID comme une télécommande sur le Rfplayer (blocage au niveau Firmware)

PS: tu peux initier les vrais ID en réception par contre, tu devrais voir la commande faites par les vrais commandes des Somfy, là on voit que tu as fais une commande arrêt « My » sur un volet avec la télécommande, mais que cet entité n’est pas enregistrée .

Résumé
[2022-10-02 07:08:00][DEBUG] : ZIA33{ "frame" :{"header": {"frameType": "0", "cluster": "0", "dataFlag": "0", "rfLevel": "-97", "floorNoise": "-107", "rfQuality": "2", "protocol": "9", "protocolMeaning": "RTS", "infoType": "3", "frequency": "433920"},"infos": {"subType": "0", "subTypeMeaning": "Shutter", "id": "5297434", "qualifier": "4", "qualifierMeaning": { "flags": ["My"]}}}}
[2022-10-02 07:08:00][DEBUG] : Received a RTS frame
[2022-10-02 07:08:00][DEBUG] : type3
[2022-10-02 07:08:00][DEBUG] : Device with id 5297434 is not included

De toute façon pas de retour d’information du moteur du SOMFY .
Voir pour faire une association avec le même ID pour tout les Volets, ou répéter come tu le fais les commandes.

Attention dans le scénario de laisser du temps entre chaque commande !
Là j’en voit deux qui sont bien séparés, à toi de voir comment tu inities les envoies par ton scénario dans le temps

Résumé
[2022-10-02 19:10:03][DEBUG] : Sending message ZIA++OFF ID 6 RTS
[2022-10-02 19:10:03][DEBUG] : Writen > ZIA++OFF ID 6 RTS

[2022-10-02 19:20:03][DEBUG] : Commande SEND
[2022-10-02 19:20:03][DEBUG] : OFF ID 8 RTS
[2022-10-02 19:20:03][DEBUG] : Sending message ZIA++OFF ID 8 RTS

Il est vrai qu’a part un control sur la position du volet haut/Bas est la meilleur solution pour ce type de volet en 433Mhz …

@+Dom

Bonjour
Donc, si j’ai bien compris la seule solution est de doubler les commandes dans un même scénario. À condition de les espacer suffisamment pour que le RfPlayer puisse les envoyer.
Quel est le temps minimum qu’il faut attendre entre chaque commande ?
Ps : Avant j’avais une télécommande programmable Somfy, avec des possibilités de programmation très limitée et une interface des années 70. Mais ça marchait à tous les coups. J’ai le sentiment d’avoir été roulé en achetant le système Jeedom.

J’ai des nouvelles observations et j’ai fait des tests.

Je pilote des volets Somfy pour simuler une présence dans la maison.
Il arrive assez souvent qu’un volet (pas toujours le même) ne s’ouvre ou ne se ferme pas.
Dernièrement, comme je suis en télé travail, j’étais présent à plusieurs reprises lorsque le dysfonctionnement s’est produit.

Voilà ce qu’il se passe dans tous les cas :

J’essaie d’ouvrir ou fermer le volet incriminé avec les commandes du Dashboard.
Pas de résultat.

J’essaie d’ouvrir ou fermer un autre volet qui lui a bougé avec les commandes du Dashboard.
Cela fonctionne.

Je suppose donc que la Smart et le RFP1000 sont opérationnels.

J’essaie d’ouvrir ou fermer le volet incriminé avec la télécommande Somfy.
Cela fonctionne.

Je suppose donc que le volet est opérationnel.

J’essaie de nouveau d’ouvrir ou fermer le volet incriminé avec les commandes du Dashboard.
Cela fonctionne.

On pourrait croire que le volet est dans un état ou il refuse les commandes qui viennent du RFP100.
Mais pourquoi ?

Y a-t-il une personne qui a suffisamment d’expertise technique, pour avancer une hypothèse ou mieux une solution.
Merci pour votre aide.