RFPlayer 868 Volet France Fermeture

Ok regardes plus haut

On passe en MP si tu veux bien

Le problème du RFXPLAYER, c’est qu’il n’émet pas la vrai cde de « l’ID Réel »( verrouillage du prog pour confidentialité)…

Ok pour passer en MP
Mais comment ?

Bonjour,

Vous avez réussi avec les volets France Fermeture ?

Merci.

Non cela ne fonctionne pas car la trame est crypté.
J’ai réussit uniquement à récupérer l’information en lecteur de la télécommande. Je sais donc maintenant si la télécommande demande une ouverture ou une fermeture mais rien de plus malheureusement

Bonjour désolé pour le retard de réponse, j’ai aussi des volets France Fermeture mais je ne sais pas de quelles année ils sont mais ce sont les anciennes télécommande donc je dirais avant 2010 si je ne dis pas de bêtises , mes modèles en photos

emetteur-radio-franciaflex-portable-m4g-1-canal vous connaissez votre model ?
Moi j’ai réussi à les gérer avec le RFPlayer mais pas de retour d’état et pas de fonction stop .
Si vous avez les mêmes je serai ravi de vous aider .

Ma télécommande est celle du bas

Moi j’ai les 2 les grosses en individuel et la petite en général.
pour les faire fonctionner.
Mode inclusion
X2D
Actionneur
Relai simple
Tu cliques sur l’icone créé
Tu lui donnes un nom
Pour info essais de bien copier les ID enregistrés sur un papier ou fiche excel car ce n’est plus effaçable après et cela évitera des conflits.
Pour ma part j’ai commencé mes ID a 11 et ID d’émission à F1 , ID 12 ID émission F2 … tu vois l’idée ?
Ensuite tu appuies sur le bouton du milieu de la télécommande que tu souhaites intégrer , ton ou tes volets devraient faire un va et vient pour valider .
clique sur association .
Normalement il devrait refaire un va et vient pour valider .
ensuite va dans commandes et test.

Parcontre pas de bouton stop.

Et non pas de stop ,je pense quand même qu’il doit y avoir moyen .

Bonjour à tous,
Je débute avec Jeedom, voir ma présentation
Ayant aussi des volets roulants « France Fermetures » antérieurs à 2010, en protocole M4G, si j’ai bien compris, il est possible de les piloter avec les contraintes suivantes :

  • Utilisation d’un RFPlayer. Vous me conseillez quel modèle ?
  • Pas d’indicateur d’état (je m’en doutais)
  • Pas de fonction Stop
    J’ai bien résumé ? :smiley:

Bonjour, la commande de volets roulants France fermeture pré 2009 / 2010 m’interesse fortement également !
J’ai 5 « petites » télécommande dans notre maison, en les démontant sur le PCB il y’a précisé M4G donc je suppose le protocole propriétaire…
Je vois que vous parlez pas mal du protocle X2D. De ce que je comprends c’est le protocole qui lui a succédé puis le X3D (protocoles plus ouverts et « commandable »).
Du coup es-ce que quelqu’un est parvenu commander ce vieux protocole M4G ?
… Au pire je démonte toutes les télécommande, fout un raspberry au cul des boutons… Mais bon c’est bricolo ++
Les volets étant en bon état ça me ferait chier de les changer… alors qu’ils sont pilotable via radio… (j’ai démonté un caisson de volet et il n’y a pas de fil de commande… Juste N/ Ph / T / Antenne)

Bonjour à tous,

Bon… et bien j’en suis au même point :
Volet France fermeture avec télécommande en 865.350, détecté comme VISONIC par le RFPlayer.
J’ai remarqué, pour 1 volet donné que la valeur qui change est le « qualifier » lors d’action via la télécommande (vu dans le DEBUG du RFPlayer)
Ce paramètre est à 16 pour la montée, 32 pour le stop et 64 pour la descente.

Le RFPlayer voit bien tout ça, mais je suis incapable de lui faire envoyé l’action, via jeedom.
J’ai essayé toutes les méthodes citées plus haut, ainsi que dans les autres post… mais rien ne bouge.

Si quelqu’un a un peu de temps pour m’aider… un grand merci d’avance à vous.

Slt, tu veux dire 868.350 MHz …
Ok pour regarder ce que tu as …

Pour le Qualifier

qualifier	Visonic:
			détecteur / capteur / dispositif PowerCode:
			D0: indicateur d'autoprotection, 
			D1: indicateur d'alarme, 
			D2: indicateur de batterie faible, 
			D3: indicateur de trame de superviseur
			(Nota: D0: 3 de l'id toujours mis à 0 pour que l'id et le qualificatif puissent être ORed)
			télécommande (style MCT-234):
			Valeurs de l'ID de clé (4 boutons): 0x08, 0x10, 0x20, 0x40. 
			(Nota: D0: 7 de l'id toujours mis à 0) afin que l'identifiant et le qualificatif puissent être ORed.

Le problème c’est que si tu lis la trame d’une telcde, tu ne pourras pas la reproduire (protection RFPLAYER, sauf en mode « parrot »)
Il faut que tu initie une telcde dans Jeedom (256 « code » possible pour l’ID)…en émission …

Merci beaucoup :wink:
Donc, je passe en mode inclusion.
Je choisi Parrot, puis actionneur (pas trop le choix)
Ensuite, je laisse ID 1, et je fais varié ID émission de 0 à 256 si je comprend bien, en sauvegardant et testant à chaque ID.

Je dois créer un commande avec un « qualifier » à 16 par exemple pour tester ?

la requette en DEBUG lorsque j’appui sur la télécommande d’origine :

[2021-05-22 19:18:34][DEBUG] : ZIA33{ "frame" :{"header": {"frameType": "0", "cluster": "0", "dataFlag": "1", "rfLevel": "-66", "floorNoise": "-98", "rfQuality": "8", "protocol": "2", "protocolMeaning": "VISONIC", "infoType": "2", "frequency": "868350"},"infos": {"subType": "1", "subTypeMeaning": "Remote Control", "id": "2022842368", "qualifier": "32", "qualifierMeaning": { "flags": ["button/command"]}}}}
[2021-05-22 19:18:34][DEBUG] : Received a Visonic frame
[2021-05-22 19:18:34][DEBUG] : type2
[2021-05-22 19:18:35][DEBUG] : Send to jeedom : {'devices': {'7892': {'protocol': 'VISONIC', 'subid': '2000', 'raw': {'frame': {'header': {'rfQuality': '8', 'protocol': '2', 'frameType': '0', 'floorNoise': '-98', 'cluster': '0', 'frequency': '868350', 'rfLevel': '-66', 'dataFlag': '1', 'infoType': '2', 'protocolMeaning': 'VISONIC'}, 'infos': {'id': '2022842368', 'subType': '1', 'subTypeMeaning': 'Remote Control', 'qualifier': '32', 'qualifierMeaning': {'flags': ['button/command']}}}}, 'learn': False, 'data': {'subType': '1', 'dBm': '-66', 'subTypeMeaning': 'Remote Control', 'qualifier': '32'}, 'id': '7892'}}}
[2021-05-22 19:18:35][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2021-05-22 19:18:35][INFO] : API RfPlayer solicité
[2021-05-22 19:18:35][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/rfplayer2/core/php/jeeRfplayer2.php?apikey=u26xxxxxxxxxxxxxxxxnk3lVX HTTP/1.1" 200 0

Excuse j’étais pris ailleurs…
NON c’est pas comme cela, comme le RFPLAYER ne peut émettre la même trame ( sauf Parrot), il faut voir si tu peux créé un équipement « Visonic » pour cder ton volet depuis Jeedom ( si tu peux faire x appairage de celui que tu a tlcde) car tu ne pourras pas créé le même ID que ta telcde ( du à la protection RFPLAYER), mais tu peux enregistrer un code ID autre …
As tu essayer de faire inclusion mode « visonic » en mode actionneur pour qu’il te créé un équipement ( il va mettre un ID sur 1 octet) si tu modifie cela ne sert à rien le Rfplayer le modifiera dans entre 0 et 255 !, Il faudrait que tu passes le log en mode autre que celui que tu as ! que l’on voit la trame en hexa …

Je ne sais pas non plus si tu as essayer le mode émetteur « Visonic » pour voir s’il te remontes ta tlcde ? ( mais je ne crois pas possible de renifler cette tlcde, voir en mode Parrot …)

Pas de soucis, c’est dejà super gentil de m’aider :wink:

Sur les tests : Création d’un équipement Visonic :
Actionneur : une fois créé, si je met le volet en mode apprentissage, et que j’appui sur « association »… rien ne se passe. Le volet ne réagit pas.
Télécommande : des que j’appuie sur un bouton de la telecommande d’origine, il me créé un device, avec que des infos sur le bouton précédemment pressé. (dbm, qualifier, subtypre et subtypemeaning)
il affecte également un ID : c19b0800

Ok il voit bien ton équipement , mais tu n’as de commande …
Est ce que tu sais passer en mode « Hexa fixed »
Voir début fil

Bonjour,

Je suis également intéressé dans la domotisation de mes volets roulants Franciaflex pré-2010 (« protocole » M4G inscrit dans la télécommande ).

Avez-vous pu tester l’intégration de ceux-ci via le RFPlayer ? ou bien par le biais d’un autre moyen (autre que l’utilisation d’une télécommande dédiée, avec soudure … ) ?

Merci par avance pour vos précieux retours !