RFLink et boitier Somfy AXROLL

Bonjour,
Commençons par une petite présentation…
Je suis tombé dans la domotique suite à une tentative d’effraction à mon domicile et la mise en place d’une alarme et caméras. Je souhaitais éviter d’avoir une application par produit… je suis arrivé dans le monde de Jeedom et l’éventail de ces possibilités.
Je domotise ma maison progressivement, comme tout le monde j’imagine…
A l’alarme et caméras, sont venus s’ajouter une gestion de présence, gestion du chauffage (vannes thermostatiques DEVOLO), de gestion des volets (modules EVOLOGY), un design en cours pour une future tablette murale, et quelques essais en cours sur l’éclairage…
Tout ca grâce à la communauté, les tutos…merci à ceux qui partage.

Je viens vers la communauté car je rencontre un soucis d’intégration de ma porte de garage dans Jeedom.
Celle-ci est du type enroulante (un volet roulant) avec une barre palpeuse de sécurité. Elle est « gérée » par un boitier SOMFY AXROLL, et commandée par des Somfy Keytis 2 RTS en 433Mhz.
Je « déteste » ces clés Keytis car je trouve les boutons sont trop « sensibles » et il m’est arrivé de quitter mon domicile et d’avoir (ré) ouvert le garage sans m’e rendre compte (en déposant la clé dans la voiture ou dans ma poche de blouson lorsque je prends mon 2 roues)
J’ai donc mis un capteur d’ouverture et un scénario qui m’alerte si la porte est ouverte alors que la gestion de présence me passe en absent, dans le but de pouvoir la fermer à distance dans ce cas (manuellement ou via scénario).

J’ai fait l’acquisition d’un RFLINK chez Nodo, il qui est bien en 433.42MHz.
Tout est fonctionnel côté jeedom, plugin et RFLink lui même car :

  • je peux commander des prises DIO en 433 MHz
  • je capte les trames (clé Keytis, commande murale)
    Ci dessous une copie de la trame que je capte :
    Montée
    20;10;Debug;RTS P1;a4f504a041a5eec40019;
    20;11;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
    20;12;Debug;RTS P2;a4f504a041a5ee880022;
    20;13;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
    20;14;Debug;RTS P3;;
    20;15;RTS;ID=2000000;SWITCH=01;CMD=STOP;

Descente
20;16;Debug;RTS P1;a4f404a141a5eec40019;
20;17;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;18;Debug;RTS P2;a4f404a141a5ee880022;
20;19;RTS;ID=241a5ee;SWITCH=01;CMD=STOP;
20;1A;Debug;RTS P3;;
20;1B;RTS;ID=2000000;SWITCH=01;CMD=STOP;

En suivant ce tuto

j’ai crée un équipement dans le RFLink pour en faire un « équipement/commande » virtuel. Mais si je crée des commandes Montée / Descente / Stop, cela n’active pas la porte garage.

Pour moi, ca ne peut de tout façon pas marcher car la équipement virtuel du RFLink n’est pas associé / appairé avec le boitier Somfy Axroll.
Mais je n’arrive pas à appairer le RFLink avec le Axroll !
Quelqu’un a t’il eu ce soucis et réussi à faire l’appairage?
J’ai bien la notice du boitier Axroll mais je n’y ai pas trouvé d’aide.

Ensuite, quelles commandes, issues de la trame captée, vais je devoir créer dans mon équipement pour pouvoir commander ma porte de garage ?
J’ai lu plusieurs postes de personnes ayant le même soucis mais pas vu comment solutionner tout ca

Merci par avance de votre aide

Suite du sujet RFLink et boitier Somfy AXROLL :

Hello

Je ne sais pas si tu as réussi à avoir une réponse ou si tu as réussi à paramétrer Jeedom mais je suis dans la même problématique que toi, impossible de trouver comment faire pour piloter mon boîtier axroll avec Jeedom et Rfxcom

Veuillez contacter le développement RFLink pour résoudre ce problème et faire fonctionner l’axroll.
Please contact RFLink development to solve this issueand get the axroll workling.
(rflink.nl / frankzirrone@gmail.com)