Rflink - Centrale Alarme

Bonjour,
Je vous écris pour vous demander conseil.

J’ai actuellement réussit a me créer une passerelle Rflink.
J’ai appairée facilement une sonde Oregon, ma sonnette en 443Mhz me fait des siennes et n’a pas l’air de vouloir coopérer.

Mais ma question principale est la suivante, j’ai une alarme avec des télécommande en 443Mhz.
J’arrive a faire reconnaître les trames de chaque bouton ( On, Off, Zone, SOS ), cela me le créer en plusieurs widgets, qui se pensent peuvent être rassemblé en un seul.
Mais après cela se corse, quand je test les commandes cela m’annonce que cela a fonctionné.
Mais la passerelle n’émets pas de trames, et du coups cela ne déclenche rien.

Je m’y prend p’tet pas comme il faut, mais cela se teste comment ? Le but étant de rajouter des capteurs d’ouvertures, vibration etc et de les faire interagir avec l’alarme existante. En attendant d’avoir les moyens de passer en alarme filaire

J’ai bien vu qu’il y avait un plugin alarme, mais cela correspond il a mes besoins ?

J’ai essayé de déclencher la mise sous alarme, en le faisant déclencher par un multibouton Xiaomi Aqara. Rien ne se passe…

Merci de votre aide, et lecture !!

Pourquoi y’a jamais de réponse :\

Personne n’utilise de l’aqara en complément de son alarme ?

C’est les vacances ou personne n’a migrer encore vers ce forum ?

Bonjour,
De quel modèle d’alarme es-tu équipé ?

Bonjour,

désolé du retard de réponse.
Mon alarme est une etiger. C’est de l’alarme a pas cher pour l’instant avec telecommande en 433mhz,
j’arrive a détecter les séquence quand je passe devant les capteurs, et autres séquence que génère les télécommande. Mais de la a les interprété et a les utiliser …

( Creer une télécommande avec les 4 bouton, ça je ne sais pas faire )

Ps: de plus j’arrive pas utiliser a coupler l’alarme avec mes objets connecté Aqara ( sensor de vibration, ouverture de porte etc )

Merci de ton aide en tout cas :slight_smile:

@Bouana ,

Qu’en pense tu ? :slight_smile:

Bonjour,
J’ai traité un sujet similaire sur l’ancien forum avec une centrale de qualité équivalente. Peut-être pourras tu t’en inspirer ?
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=134&t=33556&p=719787&hilit=kerui&sid=9574a7eac34cc81f6cda32a415d4cb41#p719787

Sans vouloir interpréter les signaux de tes capteurs, tu devrais pouvoir récupérer les « pulses » .
Ainsi les capteurs te serviront à la fois pour ton alarme mais aussi pour la domotique…

Tes modules Aqara n’utilisent pas le même protocole de communication que ta centrale. Ils ne communiqueront jamais ensemble. En revanche tu devrais pouvoir les coupler avec jeedom via la passerelle ad’hoc.

Je sais bien qu’ils n’utilise pas le même protocole,
mais je pensais qu’une commande d’un appareil lamba, pouvait etre interprété puis utiliser pour commander autre chose .

Du genre : Bouton aqara : simple clic, déclenche un scénario sur jeedom, et envoie de la commande en 433mhz via le Rflink.

Ce que j’ai du mal a faire, c’est enregistrer les trames 433Mhz proprement
Mes équipements sont :

Une centrale Alarme ( avec Clavier )
Une Sirène extérieure
Quelques contacteurs de portes.
et des capteurs de mouvement
Et des télécommandes 4 boutons.
Le tout en 433mhz

J’aimerai créer les objets sur le rflink proprement pour pouvoir réutiliser les fréquences avec jeedom.
Mais les 4 boutons de la télécommandes par exemples me créer 4 objets distincts par exemple.

Je ne sais pas si je suis bien clair, schématiquement ce serait plutôt ça : ( communication des objets )
Centrale >rflink> Jeedom
Capteur> Jeedom> rflink>centrale> sirène
Bouton> Jeedom>rflink> Alarme [on] ou [off]
Etc etc

Désolé Bouana, je n’avais pas vu que tu avais répondu plusieurs fois.
Je vais aller voir la page en question.

Bonjour,
je ne connais pas rflink, désolé.
je doute que jeedom puisse commander à la centrale de sonner. En revanche, tu pourrais utiliser une autre sirène qui serait déclenchée directement par jeedom…

Merci de tes réponses,
je continues ma prospections :), j’ai peu de temps pour moi en ce moment, mais des que j’ai du temps a dégager pour chercher la solution je m’y mets.

Bonsoir je tombe sur le topic car je regarde à créer ce type de passerelle.
J’ai une question peut être bête mais ton alarme n’aurait elle pas un système de sécurité genre ‹ clef tournante › ? pour une simple et évidente raison de sécurité ?
Les trames de la télécommande sont toujours les mêmes pour la même commandes ?

Bonjour @Bouana en cliquant sur votre lien pointant sur l’ancien forum, j’ai ensuite lu que vous aviez réussi à émuler une télécommande type chinoise 4 boutons afin d’activer et désactiver une alarme.
Comment avez-vous réussi à faire ça ?
Je cherche à utiliser Jeedom pour activer ou désactiver mon Alarme Etiger à la place de ma télécommande, plutôt que d’envoyer un SMS (sans pour autant tout contrôler par jeedom, détecteurs de mouvements et d’ouverture).
Ensuite je pourrais grâce à la géolocalisation, avoir une notification qui me permettrait d’armer ou désarmer sans trop d’action de ma part.
Merci d’avance pour votre aide.

J’ai réussi à trouver, donc j’explique à ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation que moi.
Il faut aller dans la configuration de plugin RFXCOM et activer les logs en mode DEBUG.
Ainsi, on trouvera tout ce qui peut être « sniffé » par la passerelle RFX.
Ensuite, toujours dans la configuration du plugin, on active seulement le protocole Lighting4.
Ensuite, il faut suivre la documentation du plugin RFXCOM, qui va vous expliquer les messages à relever pour les télécommandes chinoises de type 4 boutons.
Une fois les messages relevés, passer en mode inclusion, appuyer sur un des boutons de la télécommandes (armer par exemple dans mon cas), cela va automatiquement créer un objet de type Lighting4, il faudra alors ajouter manuellement, dans les commandes de cet objet, une commande de type action, avec, dans la zone texte « commande » le message relevé précédemment et correspondant à l’action et au bouton armer.
Même procédure pour le désarmement, etc.

Bien joué, bravo !