Bonjour,
J’ai un peu de temps donc je vais vous faire part de mon installation récente de la commande déportée de mon volet de piscine.
existant: commande à clé sur un poteau métallique
Ma première réflexion a été : comment éviter la cage de Faraday du poteau
Comme le poteau est percé d’un petit trou (que j’avais bouché au silicone), mon choix c’est porté sur un module FGS224 - Double Smart Module
Les avantages:
- Il possède une antenne que je pouvais sortir par le trou
- J’ai des modules routeurs Zwave pas trop loin
- il est double donc 1 seul est suffisant
- Il a une fonction qui interdit l’action simultanée des 2 circuits
- Il fonctionne en 24 v
Installé et en fonctionnement correcte, bonne surprise le Zwave passe sans sortir l’antenne
Pour la commande j’ai utilisé un scène switch MOES (Zigbee, module routeur à proximité) installé à un emplacement avec parfaite visibilité de la piscine et suffisamment haut (enfants) et accessibilité réduite pour éviter une manipulation involontaire
L’ouverture est avec 1 appuis, la fermeture avec 2 appuis (sécurité)
J’utilise 2 scénarios simple pour l’ouverture et la fermeture et le scénario suivant pour l’arrêt fermeture /ouverture avec le même bouton
La commande ouverture est une impulsion et la commande de fermeture est temporisée le temps nécessaire
J’ai un retour d’état (virtuel pas physique)
J’ai aussi un monitoring caméra au cas où
Je n’ai pas de grandes compétences en domotique et je pense que des solutions plus « élégantes » sont possibles mais avec de petits moyens financiers et intellectuels c’est une installation qui fonctionne.
Cordialement
Yus