[REX & TUTO] IPv4 vers IPv6

Hello à Tous,

J’espère être déjà dans la bonne catégorie ! Desolé d’avance si ce n’est pas le cas.

Je vous propose un REX sur le passage IPV4 vers IPV6 suite à la migration d’ADSL vers fibre chez SFR, passage en système hybride « IPv6 & IPv4 CGNAT »

Apres avoir consulté un peu le forum je n’ai trouvé qu’un seul poste qui avait l’air d’avoir une solution, les autres proposant systematiquement le rollback en IPV4 en demandant au service client.

N’hésitez pas a me corriger si des choses vous chocs :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: je ne suis pas expert réseau :relaxed:

Vis à vis de la conf, je suis sur raspbian OS, rpi 4 8Go, full zwave, google smart home en plugin et quelques autres.

Dans les grandes lignes voici les étapes realisées pour que lacces externe puisse fonctionner (avec nom de domaine) :

1 - Migration adsl vers fibre sfr => Ipv4 vers ipv6 hybride
2 - Activation ipv6 raspbian
3 - Récupération ipv6 rasbian soit interface admin box soit ifconfig
4 - Configuration DHCP box pour fixer l’adressage de Jeedom
5 - Configuration firewall IPV6
5a - Redirection port entrant 80 vers ipv6 jeedom (certbot)
5b - Redirection port entrant 443 vers ipv6 jeedom

6 - Configuration du domain (ovh pour ma part)
6a- Retrait zone DNS du nom de domaine vers IPV4 et ajout AAAA vers ipv6 de jeedom.
6b - Retrait redirection domaine vers ipv4 et ajout redirection vers ipv6 de jeedom.

7 - Mise à jour du certificat

Globalement je n’ai fait que ça, si dessous je vous détail les étapes.

1- adsl vers fibre pas besoin de détail je pense :smile: juste confirmer que c’est de l’Ipv6 hybride (je ne sais pas si ca marche en ipv6 only)

2 - Il faut activer l’Ipv6 de la rpi qui ne l’ai pas par défaut puis reboot.

sudo nano /etc/modules
ajouter ipv6 à la fin du fichier

Puis reboot, normalement l’adressage devrait se faire au reboot.

3 - Récupérer l’Ipv6 attribué à la rpi via l’écran d’admin votre box (réseau v6 → general) avec l’adresse MAC du raspberrypi vous devriez avoir une ipv6, soit vi ifconfig depuis une connexion ssh sur le rpi

4 - Configurer le DHCP IPv6 de votre box pour que l’adressage soit toujours le même, c’est plus simple mais pas forcément la meilleure chose à faire. Allez dans le menu admin de la box puis réseau V6 puis ajouter l’adresse ipv6 associé à l’adresse MAC

5 - Ajouter les règles de redirections firewall IPV6

Dans Reseau V6 de la page d’admin allez dans Pare-Feu et ajouter 2 règles de redirections vers l’ipv6 de Jeedom

Port 443 :

Port 80 : (désactivé)

A partir de la ca devrait etre accessible en externe en http et l’ipv6 de votre jeedom. Comme ceci dans un navigateur compatible (bien laisser les crochets pour l’interprétation du browser):

http://[votre_ipv6_jeedom]

La suite c’est pour à la fois pour l’https et le nom de domaine. L’ https étant nécessaires pour le google smart home.

6 - Modifier la configuration du nom de domaine de votre fournisseur de nom (DN), pour ma part je suis chez OVH. Je parts du principe que la configuration IPV4 était déjà existante. Il suffit de supprimer la zone DNS IPV4 qui avait été configurer et de la remplacer par l’IPV6 du jeedom (pas celle de la box), meme chose pour la redirection.

Ajouter la règles AAAA vers votre ipv6 jeedom (pas celle de la box!)

Même chose pour la redirection

7 - La mise jour du certificat m’a été nécessaire. Activation de la règles parfe-feu pour le port 80, précédemment décrite.
Mise à jour via la commande suivante, le force etant obligatoire car le certificat était encore valide:

certbot renew --force-renewal

Une fois le certificat renouvelé vous pourrez re-désactiver la règle du parfeu pour le port 80

Si tout est correcte normalement votre jeedom devrait êtres accessible en externe via votre nom de domaine, et les commandes google home devrait également fonctionner.

5 « J'aime »

Bonjour,

Que se passe t’il quand tu voudras accéder de l’extérieur à ton Jeedom mais que tu seras sur un réseau uniquement IPv4 ?

Je te conseille mon post de juillet 2020: (RTEX) Accéder à son Jeedom en IPv6

C’est une bonne remarque à prendre en compte bien que dans mon cas il y a de forte chance que ca ne s’applique pas.
Je vais essayer de voir ce qu’il est possible de faire.

Pour le seul post disponible je faisait effectivement référence au tien :blush:

1 « J'aime »

Autre question. Ton adresse IPv6 change t’elle dans le temps ?
Si oui, as tu trouvé la méthode pour la communiquer automatiquement à OVH.
Je ne l’ai pas trouvée et donc je n’ai pas pu inclure OVH dans le change request pour le support IPv6 dans le plugin DynDNS

1 « J'aime »

:+1: oui, de nombreux posts sur les forums SFR et RED ne propose que ça : revenir en IPv4 :frowning_face:. Le pire est que ceux souvent des personnes qui ont du matos derrière leurs box (serveurs, alarme, caméra…), je pense qu’ils s’y connaissent suffisamment pour trouver une autre solution…

1 - Migration forcée par SFR de IPv4 vers IPv6 & IPv4 CGNAT suite à un changement du boîtier ONT (+ reset de la box :rage:)
2 - Pas de bidouille de mes serveurs RPi/ NUC pour les configurer en IPv6.
3 - idem
4 - Je n’utilise pas le DHCP IPv6 mais le SLAAC
5 - Configuration firewall IPV6: oui
5a - Redirection port entrant 80 vers ipv6 jeedom (certbot) : oui
5b - Redirection port entrant 443 vers ipv6 jeedom : oui
6 - Configuration du domain (noIP pour ma part)

7 - Mise à jour du certificat
Jusque là, tout fonctionne avec mon PC.

En IPv4, la box SFR n’est de toute façon plus accessible car son adresse IP est partagée avec d’autres utilisateurs. Donc, Jeedom n’est plus accessible ! Il faut passer par l’IPv6 sinon rien

Jeedom était accessible en IPv6 depuis l’extérieur (réseau fixe) avec mon PC. Jeedom était accessible en IPv6 en local avec mon téléphone. Jeedom n’était pas accessible en IPv6 depuis l’extérieur (réseau mobile) en passant par un router 4G ou un téléphone.

Je rajoute les points suivants:
8 - Configurer l’APN de la carte SIM sur les router 4G ou téléphone : IPv4 vers IPv4 & IPv6
Jeedom était accessible en IPv6 depuis l’extérieur (réseau mobile) en passant par le router 4G mais pas par la 4G/5G du téléphone. Jeedom était accessible en IPv6 depuis le téléphone seulement en passant par le WiFi du router 4G.

8a - Pour les abonnés free mobile, il faut aller sur son compte client et modifier une option IPv4 en IPv4 & IPv6
Maintenant, la même adresse IPv6 de Jeedom est accessible de partout avec mon matériel et mon réseau. En passant par le matériel ou le réseau d’autrui, l’accès à Jeedom n’est pas garanti.

Bonjour,
Merci pour ce tuto, j’ai une question bête mais c’est parce que je n’y comprends rien, ça apporte quoi de passer en IPv6 ? pourquoi supprimer l’IPv4, et le record name A, ne peut-on pas garder les 2?

D’ailleurs, chez moi mon Jeedom (aussi un rpi) il a les 2 addresses, une v4 et une v6 (et même plusieurs? Je ne les utilise pas pour le moment)

Perso, rien.
Mais lorsque le FAI vous supprime l’accès IPv4 depuis l’extérieur, il faut trouver une solution et ça oblige de devoir comprendre :wink:

1 « J'aime »

Comme la dit @Domatizer il n’ya pas de possibilité en IPV4 via SFR, l’ip est partagé, ce qui entraine la suppression du NAT côté router donc impossible de rerouter l’ip vers jeedom. De ce coté la c’est un cul de sac => rollback nécessaire.

Pour l’adressage dynamique de l’IpV6 j’ai pour l’instant pas eu de changement depuis une semaine apres quelque restart, mais j’ai regardé OVH, il n’y a que le dynhost pour l’ipv4. J’espère ne pas être en ip dynamique …

Ca reste quand meme bien complique de basculer ipv4 vers v6

Et surtout, SFR ne communique rien là dessus. Le menu NAT IPv4 qui disparaît sans laisser de trace.
Ils ont accès à nos réglages sur leurs box, ils pourrait savoir à l’avance ceux qui utilisent le service NAT IPv4 et les prévenir du changement. C’est sûr que Mme Michue ne sera pas impactée, donc pas la peine de l’informée, elle ne comprendrait pas.

Pour ceux qui sont impactés, soit vous appliquez le tuto ici, soit vous appelez SFR et vous demandez avec le jardon suivant un « rollback IPv4 full stack » et voici ce qui vous attend :joy:

Salut
Super intéressant, merci.
En ce qui me concerne, je ne NAT plus mes ports vers jeedom. Je passe maintenant par un tunnel cloudflare, c’est gratuit, ça gère le certificat publique et àà me semble plus sécurisé.
a+

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce qui est analogue au « service DNS Jeedom » (OpenVPN) activable avec un service pack Jeedom.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais IPv4 aussi chez SFR mais du jours au lendemain, ils sont décidé de bloqué mon ipv4 (pendant mes vacances, donc plus d’accès chez moi c’était la panique total)

du coup j’ai reconfiguré mon installation en esxi(vm) debian 10 et jeedom 4.3.21 en ipv6 + dns ovh + Letsencrypt ca marche nickel j’avais des accès partout depuis mon tel ! mais depuis que jeedom a decidé remplacé le plugin zigbee en jeezigbee et passer en 4.4.3 j’ai du revoir mes installations, 2 jours plus tard tout marche super bien sauf depuis extérieur !!!

J’ai bien la mire de connexion jeedom depuis extérieur mais mes login et mdp ne fonctionnent pas quand je suis en lan ipv4 chez moi j’accède sans problème !!

je ne sais pas si quelqu’un a les meme problèmes que moi !