Rex passage en MQTT de divers différents équipements

Bonjour à tous,

Je me permets un petit rex car je viens de finir depuis un dizaine de jour le passage de presque tous mes équipements sont mqtt.

J’ai commencé par basculer pendant les vacances de Noël (car pas de compagne à la maison) par le plugin zwave en Z-wave JS. L’avantage pour cette bascule est que l’on peut avoir les 2 plugins qui tournent en simultané pour récupérer les équipements car ceux ci sont sur la clé zwave. Aucun problème donc pour mes 22 modules de plusieurs marques.

Ensuite début février, j’ai lu que Loic travaillait sur le plugin Jeezigbee qui permet un intégration dans mqtt via zigbee2mqtt des équipements zigbee. Après quelques déboires dû au fait que ma clé conbee2 avait un firmware trop récent (lecture de la doc zigbee2mqtt) et surtout l’aide de @Loic que je remercie pour sa disponibilité et ses conseils pertinents, j’ai pu intégrer mes 42 équipements (aqara, lidl, tuya, etc.) dont certains que je n’arrivais pas à faire fonctionner avec l’ancien plugin (exemples le double bouton aqara WRS-R02 parfaitement reconnu avec tous les appuis dispo ainsi que le double bouton Legrand 067774).

Et après, vu que tout fonctionne bien, je me suis attaqué à mes 13 modules shelly (1, 2.5, dimmer, EM, Pro2, etc…) que j’ai intégrés sous MQTT Manager sans problème avec l’aide de @Mips que je remercie également pour son aide sur les commandes de la nouvelle api shelly que je n’arrivais pas à configurer.

Et pour finir, c’est les 6 ESP8266 sous espeasy qui sont également passés sous MQTT Manager.

En conclusion, tout fonctionne très bien. Cela m’a permis de supprimer 2 plugins (shelly et espeasy) et d’être orienté sur le futur. La réaction des équipements est aussi bonne qu’avant. Le logiciel MQTT Explorer est une bonne aide pour la configuration et le suivi. Il y a quand mêmes quelques heures à passer devant l’ordi mais c’est l’hiver… Il me reste quelques modules sous rfx (store et volets battants rts) ainsi que 2 wifilight qui sont donc en dehors de mqtt. Et encore merci à Loic et Mips pour leurs conseils !
Bon Jeedom à tous !

Pour tes esp, tu récupères juste des infos ? Tu n’en envois pas de jeedom pour affichage par exemple ?

Je récupère des positions de gpio, des sondes et je peux envoyer des ordres aux gpio avec mqtt. J’envoie par un script en http des infos sur un oled mais je dois essayer avec mqtt…

Comme moi. Hésite pas a partager si tu arrives a le faire via mqtt. Merci pour ton retex en tout cas.

Pas mal les shelly.

Tu devrais faire un tuto detaillé car c’est encore obscur pr bcp

Je viens de passer mon unique esp oled sous mqtt. Je peux éteindre ou allumer l’écran, l’effacer, mettre du texte ou des valeurs d’équipements sur les lignes que je souhaite. Que veux-tu de plus ?

Je vais essayer de faire un tuto mais faut pas être pressé :smile:

Tu utilise quel plugin MQTT ? MQTT manager ou tu en utilise un en plus ?
Tu peux faire des screens d’un commande d’envois de texte stp ?

Il me restera plus qu’a trouver de beau boitier pour rentre tout ça propre. Si tu as des exemples de ce côté je suis preneur aussi ^^

J’utilise MQTT Manager et c’est le seul plugin. Tu trouveras sur la dernière ligne de la photo la commande pour afficher le message que je souhaite sur la ligne 5 de l’écran oled. Celles d’en dessus sont des infos de commande que j’envoie sur différentes lignes.

1 « J'aime »

Ok j’ai compris mon erreur je rajoutais le cmd= sur la deuxième ligne comme pour les scripts. Merci beaucoup !

J’ai 2 tout petits oled que j’ai mis dans un petit boitier imprimé en 3D (coté droit pour les infos jeedom et coté gauche pour des infos météo sur 3 prochains jours donc 2 wemos dans le même boitier)

4 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un problème peut être possèdez vous le réponse compte tenu de ce qui précède.
J’ai 5 Espeay qui fonctionnent parfaitement .
J’ai souhaité utilisé MQTT Manager avec celles ci. Mais je suis dans l’impasse. Les Esp ne communiquent pas avec JMQTT et n’apparaissent pas dans MQTT explorer.
Je suppose qu’il y a un problème quelque part mais après différentes modifications des paramètres coté ESP, rien n’y fait. Vous avez peut être des idées ?
Je suis en Version 4.3.23 en Debian 11 sur Odroid C4.
Merci pour vos réponses

Tant que tu ne les vois pas dans mqtt explorer, c’est que tes esp sont mal configurés…

Bonjour,
Bon, je crois avoir solutionné mes problèmes.
En effet, dans mes ESP Tools Advanced, les cases MQTT n’étaient pas cochées :imp:
Toutefois, tu peux peut être m’aider pour solutionner un autre problème (manque de pratique de ma part)
J’ai un ESPeasy avec deux devices: lampe et lampadaire. L’allumage et l’extinction sont commandées avec des rules: jusque là pas de soucis.
J’ai un broker avec mon ESPeasy la connection passe très bien. Avec ce broker j’ai deux équipements: lampe et lampadaire rattachés au même topic ESPeasy
L’équipement lampe a remonté toutes les commandes (les siennes mais également celles de lampadaire)
L’équipement lampadaire ne remonte aucune commande
Comment fait on pour que lampe remonte ses commandes et lampadaire remonte les siennes.